Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Une longueur d’avance avec GARANT Power Q

20/03/2019

Disponible sous la forme de quatre porte-outils équipés de plaquettes retravaill...

> Lire

Le prix 'Brose Key Supplier Recognition 2017' est attribué à HOFFMANN ...

23/01/2018

Hoffmann Group s'est vu décerner le prix 'Brose Key Supplier Recognition 2017' p...

> Lire

EMO 2017 : HOFFMANN Group présente de nouveaux produits destinés à l’u...

11/09/2017

Parmi les produits phares figurent : des fraises tonneau coniques, des forets de...

> Lire

HOFFMANN ouvre de nouvelles perspectives dans l'usinage grâce au Multi Task Cutting (MTC)

10/06/2008
Prévus essentiellement pour les processus d'usinage exigeant des forces de coupe faibles, les outils MTC aident l'utilisateur à réduire ses cycles et coûts de production. Le foret à plaquettes GARANT MTC est l'une des vedettes de la gamme de produits MTC du groupe Hoffmann. Les clients apprécieront notamment son fonctionnement très silencieux, son caractère universel et son excellente stabilité dimensionnelle.

Les outils MTC sont utilisés dans tous les domaines exigeant une force de coupe réduite - par exemple dans l'usinage de pièces très fines n'offrant pas la rigidité mécanique requise pour pouvoir utiliser les outils HPC. Ils s'emploient aussi dans des conditions instables, par exemple pour usiner des pièces de géométrie complexes. Dans ce cas, les outils HPC se voient limités, obligeant la révision des valeurs de coupe. Pour éviter cet inconvénient générant une augmentation des coûts, on utilise donc des outils MTC qui, grâce à leur géométrie particulière, s'avèrent très efficaces sur des machines et broches d'une puissance inférieure à 10 kW.

La famille de produits MTC constitue notamment une solution optimale pour les machines Multi Task (MTM), dont la demande a explosé dernièrement en Europe dans le secteur des machines-outils. Au salon EMO 2007, les ventes de machines ont atteint plus de 4 milliards d'euros, dont une grande partie sont des produits MTM. Ces machines sont employées majoritairement dans le tournage, le fraisage étant réalisé sur des broches secondaires moins puissantes.

La particularité des outils MTC réside dans le fait que l'usinage se réalise avec une force de coupe égale à environ la moitié de celle d'un outil HPC comparable. Ils permettent donc au client de réduire ses temps de cycles et d'amortir largement le surcoût lié à leur acquisition.

MTC : géométrie spéciale

Pour pouvoir exploiter à fond les avantages des machines Multi Task, le tranchant des outils doit être modifié de sorte à obtenir un enlèvement de matière maximum avec une force inférieure (voir figure 1). Cette réduction de la force de coupe s'obtient par deux modifications de la géométrie de l'outil : premièrement, l'angle d'hélice est plus grand que celui d'un outil HPC conventionnel. En plus, la denture variable permet un fonctionnement silencieux grâce à l'absence de vibrations. Quant aux revêtements spéciaux, ils contribuent à améliorer la sécurité des processus.

Foret à plaquettes GARANT MTC

Le groupe Hoffmann est le premier fournisseur à avoir développé des outils MTC spéciaux. Dans le catalogue en vigueur du spécialiste de l'outillage, l'utilisateur peut faire son choix parmi quelques 70 outils MTC. L'un des produits phares de la gamme MTC, en perpétuelle évolution, est le foret à plaquettes GARANT 3xD. Ce foret présente une haute stabilité latérale et une stabilité dimensionnelle optimale de ±0,1 mm, obtenues par la compensation des tranchants internes et externes des plaquettes réversibles. Ce foret innovant est très facile à centrer, car le tranchant en V à géométrie évasée guide parfaitement l'outil lors du perçage. Cette propriété permet en plus de réaliser un perçage précis et, en général, de faire l'impasse sur un usinage de finition.

Les goujures d'évacuation optimisées préviennent le bourrage des copeaux et assurent une évacuation optimale même lors de perçages profonds. Ce foret est en plus équipé d'un arrosage interne de haute précision agissant directement sur les tranchants. Ses canaux d'arrosage sont usinés droits avant le formage de l'outil. Ce procédé permet, d'une part, d'obtenir une structure homogène et, d'autre part, d'augmenter la résistance aux forces de torsion en présence. Résultat : une rigidité radiale optimale. Cet outil est donc idéal pour la lubrification minimale sous 3 à 10 bars de pression.

Le foret à plaquettes GARANT MTC peut s'utiliser dans différents processus de perçage tels que la réalisation d'avant-trous sur des surfaces inclinées et les applications statiques (pièce mobile) ou rotatives. Il est compatible avec pratiquement tous les matériaux et existe dans les diamètres allant de 14 à 44 millimètres.

Une longueur d’avance avec GARANT Power Q

20/03/2019

Disponible sous la forme de quatre porte-outils équipés de plaquettes retravaill...

> Lire

Le prix 'Brose Key Supplier Recognition 2017' est attribué à HOFFMANN ...

23/01/2018

Hoffmann Group s'est vu décerner le prix 'Brose Key Supplier Recognition 2017' p...

> Lire

EMO 2017 : HOFFMANN Group présente de nouveaux produits destinés à l’u...

11/09/2017

Parmi les produits phares figurent : des fraises tonneau coniques, des forets de...

> Lire

Nos partenaires

Igus
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Industrie Paris 2018