Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

PrimeTurning de SANDVIK COROMANT est désormais disponible aussi pour l...

03/04/2018

Suite au lancement, l'année dernière, de la méthode et des outils PrimeTurning™ ...

> Lire

La nouvelle version du logiciel de CAO/FAO InvoMilling™ offre des fonc...

15/01/2018

Le spécialiste des outils de coupe et des systèmes d'outillage Sandvik Coromant ...

> Lire

Des performances étonnantes avec les plaquettes à revêtement diamant d...

04/12/2017

Pour résoudre les problèmes posés par la formation et l'évacuation des copeaux l...

> Lire

Temps d'amortissement des investissements machines réduit de 25 pour cent grâce à un partenariat outillage réussi entre SANDVIK COROMANT et INNSE BERARDI

02/06/2010
Dans la plupart des cas, l'achat d'une nouvelle machine est un investissement important et pourtant, en optimisant les critères de production, outillage inclus, Sandvik Coromant dit qu'il est possible de réduire la durée d'amortissement de 25 pour cent.

Parmi les fabricants qui sont de plus en plus nombreux à soutenir cette déclaration on trouve un fabricant russe de trolleys de chemin de fer.

L'entreprise qui a récemment commandé trois machines horizontales cinq axes de fraisage/alésage chez le fabricant de machines-outils italien Innse Berardi a exploité avec succès les services combinés offerts en collaboration avec Sandvik Coromant en tant que partenaire outillage.

Innse Berardi propose une gamme étendue de produits : machines horizontales de fraisage/alésage, machines de fraisage verticales, centres d'usinage de tournage et de fraisage, machine de fraisage de gorges de rotors, tables rotatives, et travaille avec plusieurs segments dont la mécanique générale, la marine, les aciéries, le terrassement, les traitements chimiques et des industries comme l'électricité nucléaire, l'automobile, l'aéronautique et le transport (chemins de fer et marine).

Grâce à l'engagement fort des spécialistes appartenant à l'OTS (Original Tooling Services), à l'ACES (Advanced Centre for Engineering Solutions) et aux équipes de support technique, y compris les spécialistes produits et applications, Sandvik Coromant Italie a pu fournir le package optimum d'outillage équipant les machines livrées au client en Russie.

Pour pouvoir développer le projet de la meilleure manière, Innse Berardi et l'équipe de Sandvik Coromant ont tenu plusieurs réunions en Russie et en Italie. M. Luigi Ardesi, chargé du service d'ingénierie des applications chez Innse Berardi dit : « Sandvik Coromant a fourni tous les outils et a développé quelques outils spéciaux pour résoudre certains problèmes liés à l'usinage difficile de l'acier et à l'enlèvement de grands copeaux ».

Le projet

Le principal défi posé par le projet du point de vue de l'outillage était de fournir des cônes de base conformes à la norme DIN 69871 en taille ISO 55. Ils ne sont pas très courants dans le monde actuel de l'usinage général, mais ils sont nécessaires pour les applications spéciales dans certains pays pour des types spécifiques d'opérations qui demandent l'enlèvement de gros copeaux dans des conditions d'usinage qui sont parfois instables (comme, par exemple, pour l'état de surface de la pièce, son bridage sur l'équipement de fixation, etc.) et en étant monté sur des machines d'alésage à coulisse hydrostatique caractérisées par un couple élevé et une forte puissance ils ont apporté d'excellents résultats au client. L'aide était disponible grâce à l'unité de production allemande de Sandvik Coromant où la capacité de production d'environ 300 cônes de base et des barres de traction adaptées ayant les caractéristiques requises a été crée. Il est important de noter que les attachements étaient dotés d'une des solutions d'outillage les plus efficaces de l'industrie transformatrice des métaux, la technologie Coromant Capto, avec tous ses avantages de modularité, d'interchangeabilité et de stabilité.

Le projet supposait plus de 12 mois de collaboration entre les diverses parties. Cela comprenait le dessin des besoins d'outillage initiaux, le planning des cycles de travail et la définition du package d'outillage final. Les services d'OTS italiens et russes de Sandvik Coromant ont travaillé ensemble en étroite collaboration pour fournir un service complet.

Les outils coupants ont été sélectionnés comme solutions optimales pour les pièces à usiner, en profitant des données couple/puissance transférables dans les machines Innse Berardi et leurs porte-outils associés, visant à augmenter la productivité.

« La réussite du projet en Russie a été due à la bonne assistance sur site fournie par Sandvik Coromant », confirme M. Ardesi. « La collaboration entre Innse Berardi, Sandvik Coromant et le client a contribué à réaliser un package d'outillage optimal, ce qui est crucial pour un contrat si significatif et important, où un grand nombre d'outils spéciaux étaient requis. »

Prendre le bon départ

L'expérience mondiale montre que les entreprises qui prennent le bon départ (celles qui fixent le « package outillage » lors de l'achat de la machine) ont toutes les chances de gagner jusqu'à 15 pour cent en productivité. Ceci s'explique parce que l'équipe OTS de Sandvik Coromant est en mesure de fournir des services qui comprennent la définition du process, les études de temps, les rapports sur le coût à la pièce, la coordination avec le fournisseur de la machine-outil, le support technique sur site et, bien entendu, un package outillage complet. Un avantage supplémentaire, si l'entreprise réussit à vendre tous les produits créés par l'exploitation de la productivité supplémentaire, est que la durée d'amortissement de l'investissement machine pourrait être réduite de 25 pour cent ? par exemple en trois ans au lieu de quatre ? ce qui est un avantage vital dans un marché mondial de plus en plus concurrentiel. L'augmentation de la productivité peut être bénéfique dans tous les cas. Par exemple, si un contrat est terminé avant la date limite, il pourrait être possible de consacrer les employés et les ressources à d'autres projets, il pourrait aussi être possible d'accepter plus de commandes ou d'accomplir le travail avec moins de machines, de cette manière les modèles redondants peuvent être vendus.

Pour calculer plus facilement l'amortissement des machines-outils, au cours de la phase de planification de l'investissement, Sandvik Coromant offre aussi une calculatrice d'amortissement en ligne. Les visiteurs du site répondent simplement à quelques questions sur l'investissement projeté et sur leur structure de production. Les réponses sont utilisées pour calculer de combien le temps d'usinage de chaque pièce peut être réduit, et les résultats sont présentés en termes d'augmentation potentielle de la productivité et de réduction de la durée d'amortissement.

Sandvik Coromant possède des décennies d'expérience dans le monde entier qui lui permet de regarder les défis de l'usinage sous plusieurs angles et d'optimiser ensuite les investissements machines.

Finalement, selon M. Ardesi d'Innse Berardi, dans tous les pays, la présence d'un partenaire fiable capable de collaborer à l'outillage des machines est absolument essentielle.

Le partenariat construit entre Sandvik Coromant Italie et Innse Berardi a contribué à renforcer les excellentes relations existantes dans l'optique des projets suivants.

PrimeTurning de SANDVIK COROMANT est désormais disponible aussi pour l...

03/04/2018

Suite au lancement, l'année dernière, de la méthode et des outils PrimeTurning™ ...

> Lire

La nouvelle version du logiciel de CAO/FAO InvoMilling™ offre des fonc...

15/01/2018

Le spécialiste des outils de coupe et des systèmes d'outillage Sandvik Coromant ...

> Lire

Des performances étonnantes avec les plaquettes à revêtement diamant d...

04/12/2017

Pour résoudre les problèmes posés par la formation et l'évacuation des copeaux l...

> Lire

Nos partenaires

Igus
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019