Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Usinage efficace de grandes pièces sur le centre EMAG VLC 800

17/06/2016

La fabrication de composants en série est toujours un challenge. Plus les pièces...

> Lire

K 300 de KOEPFER : la solution universelle pour une grande variété de ...

27/10/2015

La roue dentée fait partie des plus anciens organes de machine de l'histoire de ...

> Lire

NODIER EMAG propose une finition parfaite sans changement de la prise ...

27/04/2015

La combinaison de différents processus d'usinage par enlèvement de matière dans ...

> Lire

Le pôle de rectification du groupe EMAG présente la rectification non cylindrique d'arbres à cames, une spécialité technologique de KOPP

24/02/2003
La fusion des sociétés REINECKER, KARSTENS et KOPP réunit sous un même toit les compétences du groupe EMAG en matière de rectification. Ces trois constructeurs de machines à rectifier possèdent, tous les trois ensemble, une très grande expérience dans la construction de rectifieuses et d'application de cette technologie.

Le développement des solutions spécifiques correspondants pleinement aux tâches d'usinage requises permet une configuration optimale du moyen de production. Aussi, le pôle de rectification du groupe EMAG livre des rectifieuses pour la production de pièces unitaires ainsi que des machines destinées aux opérations de rectification extérieure en grandes séries de toutes sortes de pièces arbrées (savoir-faire de KARSTENS), de pièces prises en mandrin par la rectification intérieur/extérieur (savoir-faire de REINECKER) ainsi que de cames et d'arbres à cames (savoir-faire de KOPP). NAXOS-UNION, membre du groupe EMAG depuis mi-mai 2002, est chargé de la rectification de vilebrequins.

La gamme SN KOPP pour la rectification d'arbres à cames

La gamme SN satisfait à toutes les exigences des rectifieuses de la nouvelle génération.

Les exigences de qualité, en particulier lorsqu'il s'agit de pièces rectifiées, sont en augmentation constante, mais elles s'adressent également aux machines qui incluent la rectification comme process final. La sécurité de process est un critère extrêmement important pour la rectification en séries et des valeurs de capabilité de Cpk 1,67 / Cmk 2,0 sont monnaie courante de nos jours. Des passages machine courts et flexibles sont également très recherchés au moment de la planification de la production. Les temps de changement de campagne doivent être réduits au maximum afin de maintenir les coûts de pièce au niveau le plus bas et ce malgré la diversité des pièces à usiner et donc des lots plus petits. Les différentes tailles des lots requièrent différents concepts d'automatisation. Toutes ses exigences ont été prises en compte par KOPP pour la construction de la gamme de machines SN.

Le bâti d'une grande stabilité thermique et d'une rigidité statique et dynamique très élevée supporte le chariot dont la conception en table croisée permet de réduire l'encombrement et d'économiser la surface de production. En même temps le changement des meules est facilité. Les contre-pointes CN, des mandrins de serrage flexibles et des tocs d'entraînement permettent une adaptation rapide aux différentes dimensions des pièces à usiner. La zone de travail, bien proportionnée, autorise des mouvements d'axe amples, l'amenée d'énergie facilite les travaux de maintenance.

Les guidages hydrostatiques dans tous les axes linaires et la vis à billes hydrostatique dans l'axe d'avance permettent des approches minimales tout en assurant une continuité optimale des mouvements. Ces mouvements d'avance libres de stick-slip et hautement amorties engendrent des qualités de surface exceptionnelles ainsi que des contours hautement précis.

Quant à l'arrosage, les machines sont adaptées à un fonctionnement soit avec une émulsion soit avec de l'huile entière. En outre elles supportent des pressions élevées, ce qui permet l'application de la technologie CBN.

Les sous-ensembles de base comme les broches, les appareils de mesure et les entraînements sont fabriqués en grand nombre par les sociétés associées à EMAG. Le montage modulaire en fait des sous-ensembles performants parmi lesquels on trouve différentes poupées de broche porte-pièce, des unités de rectification, des contre-pointes, des dispositifs de dressage et de mesure pour meules CBN et en corindon, des supports de chargement/déchargements intégrés ainsi que des dispositifs de manutention pièce externes.

Le système de commande universel pour les différentes applications satisfait aux exigences ergonomiques émanant des opérateurs et du personnel de maintenance. Le système de programmation/manipulation on/off-line d'EMAG prend en compte les différents procédés d'application qui puissent exister au sein du groupe EMAG. Toutes les fonctions se rapportant aux procédés d'usinage y compris le chargement, la mesure etc. sont universelles et faciles à sélectionner.

D'autres sollicitations de l'industrie de production ont été contentées. Aussi, les chemins de câbles sont disposés en dehors de la zone de travail, fait qui réduit les salissures et les pannes et donne une zone de travail nette. Les travaux de maintenance s'en trouvent facilités en même temps. La cartérisation complète est totalement séparée du bâti machine, les interférences périphériques n'altèrent donc pas les résultats d'usinage.

La gamme SN offre de nombreuses possibilités d'utilisation pour la rectification non cylindrique

Les différentes longueurs de rectification et les diverses dimensions des broches porte-meule, les poupées de broche porte-pièce, les contre-pointes et lunettes permettent le processus de rectification le plus optimisé et le plus adapté quelle que soit la pièce : des arbres à cames pour des motos et des voitures, aussi bien des voitures de courses de la formule 1 que des voitures écologiques, des arbres à cames destinés aux poids-lourds, des segments d'arbres à cames pour des puissants moteurs diesel ainsi que des vilebrequins pour l'industrie textile, des arbres excentriques pour des machines d'emballage et d'autres secteurs d'utilisation.

Usinage efficace de grandes pièces sur le centre EMAG VLC 800

17/06/2016

La fabrication de composants en série est toujours un challenge. Plus les pièces...

> Lire

K 300 de KOEPFER : la solution universelle pour une grande variété de ...

27/10/2015

La roue dentée fait partie des plus anciens organes de machine de l'histoire de ...

> Lire

NODIER EMAG propose une finition parfaite sans changement de la prise ...

27/04/2015

La combinaison de différents processus d'usinage par enlèvement de matière dans ...

> Lire

Nos partenaires

Hexagon - Spring Technologies
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019