Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

MECASEM était à l'honneur au salon international des microtechniques MICRONORA 2002

18/11/2002
La société MECASEM s'est vue décerner le MICRON D'OR, par Mme Claudie HAIGNERE, Ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles technologies.

MECASEM dont le siège est à Ostwald (67) est un laboratoire spécialisé dans les contrôles industriels en métallurgie et en métrologie. De manière générale, MECASEM effectue différents tests de validation de produits ou de procédés par la caractérisation mécanique : essais mécaniques, essais de fatigue sur échantillon ou sur pièces entières, examens métallographiques, analyses chimiques, contrôles non destructifs, tests de corrosions et de vieillissements accélérés, contrôles métrologiques dans les domaines du dimensionnel, des pressions, des forces, des couples, des masses'

Ce trophée du MICRON D'OR récompense des réalisations microtechniques les plus innovantes. MECASEM a ainsi pu faire découvrir aux industriels son activité d'usinage d'ultra précision lié à l'acquisition au 1er janvier 2001 du laboratoire de métrologie de FRAMATOME ANP, situé au Creusot (71). Ce laboratoire dispose de moyens spécifiques pour réaliser des usinages d'ultra précision (nanomécanique), et produire des pièces avec des tolérances de l'ordre du micron, ainsi que des états de surface de qualité « poli-miroir ». Le laboratoire dispose aussi de tous les équipements nécessaires au contrôle de caractérisation des états de surface et des contrôles dimensionnels de haute précision.

La réalisation qui a été primée, un tube conique à paroi mince en aluminium Epaisseur de paroi de 1 mm, longueur de paroi de 70 mm, épaisseur constante de 1 µm (incluant tous les défauts de forme), état de surface miroir (Ra 0,01), illustre parfaitement la qualité en terme de forme, de tolérance et d'état de surface qu'il est possible d'obtenir.

Cette technologie de fabrication qui est à la frontière entre la mécanique conventionnelle et le polissage optique a pour principal intérêt de cumuler les avantages des deux techniques, à savoir : la polyvalence des produits réalisables (mécanique conventionnelle), et la qualité en termes de précision (écart de forme inférieur au micron) et d'état de surface nanométrique (soit quelques atomes !!).

La technologie d'usinage d'ultraprécision est généralement réservée à la fabrication de pièces optiques (telles que lentilles asphériques pour caméras thermiques, lentilles de Fresnel, moules pour lentilles plastiques). Mais la réalisation présentée est un exemple de débouché de cette technique dans d'autres domaines tels que l'automobile (systèmes d'injection), l'aéronautique (pièces de turbo-réacteur), la micro-mécanique (micro-objets), le médical (prothèses).

C'est en associant tous les savoir-faire du groupe (7 laboratoires en France, 2 laboratoires en Allemagne), ses nombreux moyens de contrôle, la forte culture d'innovation du personnel, que MECASEM a su relever avec succès ce nouveau défi !.