Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Les Editions ADERA lancent la première édition du Guide des subventions

11/02/2003
Permettre aux dirigeants de PME ou à leur conseil de choisir et surtout d'obtenir la bonne subvention

La volonté d'Hervé Diaz, conseil en entreprises et directeur des Editions ADERA a donc été de concevoir un outil pratique à destination des dirigeants d'entreprises pour qu'ils puissent trouver dans un seul et même ouvrage (480 pages) les aides accessibles aux PME et les modalités à mettre en ?uvre pour en bénéficier. Solliciter une subvention est devenu, de nos jours, un acte de gestion éclairé de nature à garantir la pérennité de l'entreprise par la préservation de ses ressources financières.

Le Guide des subventions comporte 4 grandes parties :
- Définition de ce qu'est une subvention et des méthodes permettant de l'obtenir ;
- Présentation des principaux institutionnels, sources de subventions, ainsi que des concours destinés à aider les dirigeants des PME ;
- Recensement des principales aides accessibles aux dirigeants de PME Françaises ;
- Liste des coordonnées des institutions qui proposent des aides financières ou des subventions.

Il trouve son originalité tant dans son approche pratique de la méthode à appliquer pour trouver et obtenir une subvention, que dans la transversalité des 9 thèmes abordés :
- Principales aides financières pour la création d'entreprises,
- Principales aides financières au développement,
- Principales aides financières à l'export,
- Principales aides financières aux ressources humaines,
- Principales aides financières pour l'environnement,
- Principales aides financières pour la recherche et le développement,
- Principales aides au conseil,
- Quelques aides régionales,
- Aides aux entreprises en difficulté.

Répondre à la demande des chefs d'entreprises

Le cabinet ADERA créé en 1997 et dirigé par Hervé Diaz, diplômé en Droit Européen des Affaires à la Faculté de Sciences Juridiques de Lyon, avait à l'origine deux rôles : un rôle de consulting juridique et un rôle d'accompagnement des chefs d'entreprises dans le montage de dossiers de subventions.

Aujourd'hui, partenaire conventionné de banques et de grandes entreprises institutionnelles, Hervé Diaz a choisi de se consacrer exclusivement à la recherche de solutions de financement pour les PME (avances sans intérêts, financements bancaires, subventions'). En janvier 2001, il crée les Editions ADERA, et se lance dans la publication d'un ouvrage dédié aux patrons des PME et à leurs conseils qui ignorent encore l'ensemble des subventions qui leur sont accessibles pour mener a bien certains de leurs projets.

Enfin, afin de répondre de manière encore plus précise aux différentes demandes de chefs d'entreprises, le Guide des subventions sera complété par la parution de guides régionaux qui présenteront des subventions régionales, donneront des contacts locaux? à travers 22 régions (France et Dom Tom).