Annonces : Tungaloy - NTK - Pro-Dis

Salon SIMODEC 2026 : des échanges fructueux en perspective

10/09/2025

ROCHEXPO et ses partenaires préparent une édition animée, pour le rendez-vous bi...

> Lire

Le salon SIMODEC ouvrira ses portes du 2 au 6 mars 2026

26/06/2025

Le salon SIMODEC 2026 ouvrira ses portes du lundi 2 mars 14h au vendredi 6 mars ...

> Lire

Clôture du SIMODEC 2024 : une édition anniversaire qui a tenu ses prom...

15/03/2024

Le SIMODEC, Salon international du décolletage et de la mécanique de précision, ...

> Lire

SIMODEC 2026

Salon International de la Machine-Outil de Décolletage du lundi 2 mars 14h au...

> Voir

Salon SIMODEC 2026 : accompagner l’avenir économique, technologique et humain de l’industrie mécanique de précision

03/10/2025
Face à une situation économique et géopolitique perturbée, les organisateurs, partenaires et exposants du salon SIMODEC 2026 se sont mobilisés largement, lors de la réunion du Club des exposants de mi-septembre. Ils veulent, ensemble, construire une édition des plus dynamiques. Du 2 au 6 mars 2026, ce rendez-vous biennal va accompagner l’avenir économique, technologique et humain du secteur de la fabrication mécanique de précision et du décolletage.

La présence de la grande majorité des fournisseurs de machines-outils, outillages et moyens dédiés à ce secteur de l’industrie 5.0 construit déjà une base solide à ce projet. Grâce à eux et aux partenaires institutionnels du salon, la valorisation de l’innovation, la transmission des savoirs, le respect de l’environnement seront illustrés sur tout le salon par des démonstrations concrètes et des exemples d’applications.

Pour la presse écrite, numérique et visuelle, ce sera l’occasion d’une récolte d’informations et d’images exceptionnelles, sur l’état des technologies de fabrication du futur. La rénovation du site de la Roche-sur-Foron améliore progressivement l’accueil de tous. Avec la meilleure préparation possible, SIMODEC 2026 prévoit ainsi de rassembler largement les professionnels nationaux et internationaux du secteur, dans un moment-clef de l’évolution technologique, économique et internationale.

club exposants salon simodec
Le Club des Exposants a rassemblé début septembre plus de 60 exposants. Ils ont pu notamment découvrir les projets d’amélioration du site d’exposition. Photo : SIMODEC Rochexpo


Succès sans précédent pour les Trophées 2026

Mi-septembre, le club des exposants du SIMODEC a réuni environ 80 personnes à la Roche sur Foron, représentant plus de 65 exposants et partenaires. Présentations et discussions ont démontré une volonté commune d’animer harmonieusement le salon 2026, pour le plus grand bénéfice des visiteurs.

Fil rouge du salon, les Trophées de l’innovation rencontrent un succès sans précédent, avec 25 dossiers en cours de préparation, dans les six catégories proposées. Parmi les sociétés dépositaires, 19 n’avaient pas candidatés en 2024. Qu’ils soient nominés ou lauréats, les produits et services qui seront retenus par le jury permettront d’organiser des parcours technologiques, afin de favoriser les rencontres entre exposants et visiteurs.

Un fléchage clair favorisera la circulation des professionnels, afin de trouver facilement les investissements qui les intéressent. L’organisation des flux de visite est prévue pour mettre en lumière toutes les zones de l’exposition. Aucun visiteur ne restera sur sa faim, les points de restauration rapide alternant avec des restaurants plus propices aux affaires. Avec toute l’exigence technique que requiert la mécanique de précision, la taille humaine et la convivialité du salon veulent ainsi contribuer à des échanges à la fois cordiaux et du meilleur niveau professionnel.

cetim aura entreprises simodec
Les partenaires du CETIM et d’Aura-Entreprises ont dévoilé leurs projets de parcours technologiques du SIMODEC 2026, liés entre autres, aux candidatures des Trophées de l’Innovation. Photo : SIMODEC Rochexpo


Le village de la sous-traitance, service bien compris

La précédente édition du salon SIMODEC accueillait déjà, en tant qu’exposants, les sous-traitants pour les secteurs décolletage et fabrication mécanique de précision. Ils sont fournisseurs de rang trois ou quatre, apportant des services aux décolleteurs des premiers rangs, qui eux, travaillent directement avec les donneurs d’ordres des industries automobiles, aéronautiques, médicales et autres.

Ainsi, ces spécialistes en outillage, en rectification, en affûtage, traitement de surface ou thermique, revêtement ou contrôle final exposent leurs savoir-faire afin de proposer une qualité, un prix et un délai de livraison pour un coût global d’acquisition exemplaire.

C’est afin de rassembler ce type de fournisseurs que le village de la sous-traitance du SIMODEC a été imaginé pour le salon 2026. C’est pour eux que le Trophée de la sous-traitance a été créé, avec les trois critères de notation précédemment cités.

Les décolleteurs et fabricants en mécanique de précision de 1er rang ont toujours été, et restent, les premiers visiteurs du salon. Grâce à ce village, ils vont trouver plus facilement la sous-traitance de proximité qui leur est dédiée. Car c’est aussi celle-ci qui leur permet d’être plus performants sur toute la chaîne de fabrication pour leurs propres clients, industriels du monde entier. Le rôle du SIMODEC consiste à favoriser ces rencontres, menant à toujours plus de performance industrielle.

village sous traitance simodec
Les services aux industriels de la mécanique de précision constituent une partie notable des exposants du SIMODEC. Le village de la sous-traitance s’inscrit dans cette catégorie de fournisseurs. Photo : SIMODEC Rochexpo


L’inclusion et la technologie, « un petit truc en plus »

Dédié avant tout aux échanges entre professionnels, le salon SIMODEC n’oublie jamais son rôle de transmission des savoirs. Avec ses partenaires, de nombreuses actions vont être menées en 2026 pour faire découvrir aux lycéens et étudiants régionaux les technologies et les moyens de fabrication actuels, pour le décolletage et la fabrication mécanique de précision. Dans ce cadre, le SMILE by SnDec tiendra une place centrale pour faire découvrir les métiers du décolletage aux jeunes visiteurs.

Ils seront demain les employés ou les clients des entreprises exposantes ou visiteuses du salon. Cette année, un groupe de partenaires du SIMODEC 2026 travaille sur « un petit truc en plus », l’inclusion et la technologie. Déjà en 2024, une conférence a révélé à un large public tout l’intérêt que les industriels pouvaient avoir à déceler le potentiel créatif au sein de leur propre personnel, chez ces personnes que l’on qualifie d’atypiques. Un handicap, léger ou plus lourd, mental ou physique, laisse trop souvent à penser qu’une personne est inapte au travail.

L’objectif du groupe Inclusion et Technologie vise à démontrer le contraire. Non seulement tous les handicaps n’empêchent pas de travailler, mais certains révèlent des aptitudes parfois surprenantes. Les Jeux Olympiques handisport ont révélé de tels talents au grand public. Il est temps de faire de même dans le monde professionnel, en intégrant ces handicaps dans nos entreprises. En tout cas, il faut essayer de mieux les comprendre, pour qu’ils puissent aussi participer aux performances industrielles, notamment grâce aux facilités offertes par les technologies 5.0. Loin de nous éloigner, ces différences pourront alors nous enrichir mutuellement. C’est aussi cela, le rôle et l’avantage d’un salon à taille humaine.

Salon SIMODEC 2026 : des échanges fructueux en perspective

10/09/2025

ROCHEXPO et ses partenaires préparent une édition animée, pour le rendez-vous bi...

> Lire

Le salon SIMODEC ouvrira ses portes du 2 au 6 mars 2026

26/06/2025

Le salon SIMODEC 2026 ouvrira ses portes du lundi 2 mars 14h au vendredi 6 mars ...

> Lire

Clôture du SIMODEC 2024 : une édition anniversaire qui a tenu ses prom...

15/03/2024

Le SIMODEC, Salon international du décolletage et de la mécanique de précision, ...

> Lire

SIMODEC 2026

Salon International de la Machine-Outil de Décolletage du lundi 2 mars 14h au...

> Voir