Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

ESOPE 2004 (Chaudronnerie Expo) : pour tout connaître des équipements sous pression

14/09/2004
Concepteurs, fabricants, sidérurgistes, fournisseurs, équipementiers se rencontrent du 28 au 30 septembre 2004 au Palais des Congrès de Paris sur ESOPE 2004.

Réunissant un symposium et une exposition sur les équipements sous pression, cette manifestation se déroule tous les trois ans à l'occasion des Journées d'Etude Européennes organisées par l'Association Française des Ingénieurs en Appareils à Pression, l'AFIAP.

Un Symposium européen

Les journées d'Etude Européennes de l'AFIAP constituent un moment privilégié pour l'ensemble des intervenants des domaines liés à la sécurité et à la technologie des équipements sous pression.

C'est l'occasion pour eux de faire le point avec des experts sur les perspectives du marché et les derniers développements, de débattre des technologies, normes et directives européennes et d'échanger lors de séances de travail organisées durant les trois jours que dure la manifestation.

Des thèmes variés

Outre les exposés habituels, ESOPE proposera à ses participants des séances plénières et une table ronde, trois sessions techniques sur les sujets suivants : Conception et Matériaux, Fabrication, Soudage et Contrôle, Vie des Appareils. De nombreux autres thèmes seront abordés parmi lesquels on peut citer :

- l'application pratique des codes de construction et des normes en conformité aux Directives Européennes
- Le contrôle par la technique d'émission acoustique
- La méthode TOFD
- L'utilisation des aciers à hautes caractéristiques mécaniques permettant de réduire les coûts et le poids des appareils

Une exposition des professionnels de la chaudronnerie

Ce rendez-vous d'affaires réunit tous les participants qu'ils soient exposants, professionnels ou participants aux Journées d'Etude autour des matériels et innovations des équipements sous pression.

Tous les secteurs seront représentés sur le salon 2004:
- les constructeurs d'équipements sous pression
- les fabricants de sous-ensemble
- les sidérurgistes
- les fournisseurs de matériaux
- les équipementiers d'accessoires sous pression
- les matériels, techniques et produits de soudage
- les matériels et équipements de production
- les organismes d'inspection et de certification
- les organismes notifiés et habilités
- les utilisateurs

Une complémentarité qui assure le succès

A ce jour, les Journées d'Etude Européennes ESOPE compte déjà plus de 300 inscrits dont des donneurs d'ordres, des fabricants, des constructeurs, des organismes d'inspection, ?

Quant au salon Chaudronnerie il accueille désormais plus de 50 sociétés exposantes essentiellement françaises mais également en provenance d'Allemagne, de Grande-Bretagne, de Belgique, de Tunisie.

Le Symposium ESOPE et l'Exposition Chaudronnerie concernent des marchés très divers qui vont de la mécanique, aux industries de l'énergie (électricité, pétrole, gaz), en passant par la sidérurgie, la chimie, l'aérospatiale et le transport.

Il s'agit pour les participants d'occasions exceptionnelles leur permettant de montrer leur savoir-faire à un public de professionnels, de partenaires, d'accroître leur position à l'international c'est aussi un moment privilégié pour rencontrer et échanger avec des experts des différents domaines que couvrent les équipements sous pression.