Annonces : Pro-Dis, Bystronic, Toolox

MICRONORA 2018 : le numérique dans les microtechniques

03/09/2018

En 2011, le patronat allemand craignant de perdre son leadership face à la concu...

> Lire

MICRONORA 2018 : La métrologie 4.0 au service des micromécaniques

05/09/2018

Le Collège Français de Métrologie proposera une nouvelle fois un cycle de confér...

> Lire

MICRONORA 2018 : les microtechniques, des solutions omniprésentes

31/10/2017

Micronora, salon international des microtechniques et de la précision, se tiendr...

> Lire

Salon Micronora 2018 - Besançon

Salons

Le salon leader des microtechniques et des nanotechnologies se déroulera à Besan...

> Voir

MICRONORA 2004 : une édition plus technologique que jamais

28/10/2004
En 30 ans, Micronora a su évoluer pour devenir un salon unique dans son concept et dans son contenu, et s'imposer aujourd'hui comme le plus grand salon européen dédié aux microtechniques. Cette année encore, le succès remporté par Micronora ne s'est pas démenti. Le salon a confirmé son aspect salon d'affaires et renforcé son internationalisation.

Retour sur l'édition 2004

Du 28 septembre au 1er octobre dernier, à Besançon, Micronora 2004, 15e salon international des microtechniques, a réuni 871 exposants, dont 516 exposants directs et 355 indirects.

Si le nombre des visiteurs (15 000 visiteurs professionnels en 2004) est resté identique à celui de l'édition précédente, chacun, tant exposants que visiteurs, a salué la qualité des contacts, grâce à la présence de nombreux décideurs.

Au détour des allées, exposants et visiteurs ont remarqué l'augmentation de la technicité des produits exposés cette année. En effet, plus d'une centaine d'innovations ont été présentées, démonstrations sur stand à l'appui. C'est dans ce climat que les exposants ont pu signer plusieurs contrats pendant le salon, ce qui ne s'était plus vu depuis longtemps sur les salons.

Au niveau international, le pourcentage de visiteurs étrangers s'élève à 10%. Ceux-ci proviennent de 25 pays, majoritairement de Suisse, d'Allemagne, de Belgique et d'Italie.

En outre, pendant les quatre jours de l'exposition des rendez-vous d'affaires ont été organisés entre exposants et donneurs d'ordres étrangers, d'Allemagne, de Belgique, d'Espagne, de Finlande, de Grande Bretagne, du Lichtenstein, de Suède et des Etats-Unis.

Vitrine privilégiée des innovations de toute la filière des savoir-faire microtechniques, Micronora a présenté 9 000 m2 de solutions multi-technologiques pour tous secteurs d'activités industrielles, de la bureautique au numérique en passant par l'automobile, l'aéronautique ou le médical. Grâce à son exposition thématique, le Zoom Micronora, dédié cette année à la micromécanique et à la microélectronique, une trentaine d'entreprises ont présenté leurs dernières innovations sur un espace de 400 m2.

Une édition 2004 riche en événements marquants

L'inauguration par Nicolas Sarkozy :

Preuve de l'intérêt de l'Etat pour les microtechniques, Nicolas SARKOZY, Ministre d'Etat, Ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, a inauguré le salon le mardi 28 septembre. Après une visite du salon pour rencontrer et écouter les exposants, M. Sarkozy a annoncé qu'il était prêt à étudier la candidature de Besançon pour la création d'un pôle de compétitivité des microtechniques en Franche-Comté.

Des regroupements stratégiques :

A l'occasion de Micronora 2004 a été annoncée la création du Centre Relais innovation (CRI)-Grand Est, qui regroupe l'Alsace, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté et la Lorraine.

Egalement annoncé, le lancement du Comité des Microtechniques. Ce rassemblement d'entreprises microtechniques vise à devenir en Franche-Comté la structure représentative des entreprises, en agissant au niveau régional avec les autres secteurs (recherche, formation, pouvoirs publics) pour la mise en place de projets à retombées industrielles. Ses principaux objectifs sont :
- de développer le réseau entre les entreprises franc-comtoises,
- de participer à la génération de projets entre entreprises et structures de R&D,
- de participer à l'élaboration d'une stratégie régionale pour la filière des microtechniques,
- de mettre en place des synergies marketing et commerciales.

Les Rencontres Technologiques Européennes sur les micro et nanotechnologies :
101 participants ? dont 89 % d'entreprises et 11 % de centres de recherche ? ont participé à 201 rendez-vous ciblés. Cette manifestation internationale (57 % des sociétés étaient étrangères) a été particulièrement bien représentée par les allemands (32 %), contre 8 % pour la Suisse, 6 % la Wallonie, 4 % la Finlande , 3 % la Suède, 3 % l'Italie et 1 % le Royaume-Uni.

Les Microns d'Or 2004 :

Un jury de spécialistes a décerné les Microns d'Or, trophées récompensant des innovations majeures dans le domaine des microtechniques :
- Pièces ou éléments microtechniques entrant dans un composant : VP PLAST - Composant de connecteur de 4mm3 réalisé par surmoulage en bande, associant des techniques de découpage et d'injection de très haute précision.
- Composants fonctionnels et dispositifs simples ou complexes modulaires : PHOTLINE - Modulateur opto-électronique à base de Niobate de lithium à très haut débit (10Gbits).
- Appareils intégrant des composants microtechniques : SIMONIN ? Pipette à réglage digital réalisée en injection plastique, manipulant des volumes du µl, avec une résolution de 0,1µl.
- Machines outils et machines de production microtechniques : CHARMILLES - Machine d'usinage à fil permettant d'obtenir des usinages de très grande précision présentant des états de surface avec un Ra de 0,05 µm.
- Prototypes microsystèmes réservés aux organismes de recherche : SILMACH - Mouvement d'horlogerie en silicium obtenu par technologie de micro-fabrication collective (MEMS).

Mention spéciale du jury
Outillages et instruments de production : ADIAPRESS - Mention spéciale du jury pour un système composé d'une presse hydraulique à très grande vitesse 15m/s et d'un outillage de haute précision pour découpage obtenu par procédé adiabatique, donnant un résultat proche du découpage fin.

MICRONORA 2006 se déroulera du 26 septembre au 29 septembre à Besançon.

MICRONORA 2018 : le numérique dans les microtechniques

03/09/2018

En 2011, le patronat allemand craignant de perdre son leadership face à la concu...

> Lire

MICRONORA 2018 : La métrologie 4.0 au service des micromécaniques

05/09/2018

Le Collège Français de Métrologie proposera une nouvelle fois un cycle de confér...

> Lire

MICRONORA 2018 : les microtechniques, des solutions omniprésentes

31/10/2017

Micronora, salon international des microtechniques et de la précision, se tiendr...

> Lire

Salon Micronora 2018 - Besançon

Salons

Le salon leader des microtechniques et des nanotechnologies se déroulera à Besan...

> Voir

Nos partenaires

HEXAGON Manufacturing Intelligence - NCSIMUL
PRO-DIS
BYSTRONIC FRANCE SAS
SSAB
RESATO