Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Les 10èmes Assises européennes du Prototypage rapide auront lieu les 1...

19/01/2004

Le BIRP reprend à partir de l'année 2004, l'organisation des Assises Européennes...

> Lire

SISQUAL 2003 : 10 ans au service de la qualité

04/11/2003

C'est en effet en 1994 que le BIRP lance le premier salon professionnel exclusiv...

> Lire

SisQual 2002 (le Salon des Solutions pour la Qualité et le Management) : quelques infos avant les vacances

02/07/2002
Et tout d'abord, il faut noter que pour sa 9ème édition, le Salon des Solutions pour la Qualité et le Management, se tiendra au CNIT Paris la Défense, du 5 au 7 novembre : rendez-vous légèrement décalé donc, par rapport aux éditions précédentes.

Et puisque l'on en parle, petit retour sur 2001, qui rassemblait en septembre dernier, 5 300 visiteurs français et étrangers et une centaine d'exposants pour l'exposition, plus de 1 800 auditeurs et 120 intervenants pour les conférences, plaçant résolument SISQUAL comme le grand rendez-vous national annuel de la qualité.

Le salon joue ainsi un rôle d'information auprès des responsables qualité et de dynamisation des démarches qualité. C'est d'ailleurs ce qu'ont bien compris les grands acteurs nationaux, qui organisent de plus en plus leurs journées qualité dans le cadre de SISQUAL. Après La Poste en 2001, SISQUAL accueillera cette année les Journées Nationales du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie d'une part, de la Fédération Hospitalière de France d'autre part, sans oublier la journée sur le Management de Projet de l'AFITEP et celle sur la métrologie. Une table ronde sur le développement durable couronnant le tout, SISQUAL 2002 devrait donc être un grand cru.

L'EXPOSITION : sur plus de 4 000 m2, elle réunit éditeurs de logiciels de gestion de la qualité, de conseils en qualité des systèmes d'informations et de solutions e-qualité, d'outils pédagogiques et d'animation, constructeurs de matériels d'instrumentation et de mesure, de contrôle et d'essais, organismes spécialisés d'audit et de certification, sociétés de conseils et de services, consultants en qualité, Instituts de formation, universités, grandes écoles, associations professionnelles, administrations, publications spécialisées,...

Toujours côté expo et pour faciliter la visite, SisQual mettra a disposition des visiteurs à l'accueil des parcours thématiques et sectoriels autour des thèmes suivants :
- Parcours sectoriels : Industries, Hautes technologies, Services, Grandes Entreprises, Adminis-trations, Santé, médical, Transports, Agro-alimentaire
- Pôles savoir faire : Audit et certification, Logiciels Qualité et management, Outils de formation,
- Parcours démarches Qualité : Outils et Méthodes, Certification, TQM- Excellence, Développement durable

LES CONFERENCES : à SISQUAL, tous les thèmes de la qualité sont abordés. 2002 cumulera 30 sessions (au lieu de 23 en 2001), soit 5 sessions en parallèle, avec des points forts comme :
- Un ensemble de conférences organisées par l'IQM et l'AFNOR sur l'auto-évaluation des entreprises (par rapport à l'ISO 9004, l'EFQM')
- Un ensemble de conférences sur la certification "ISO 9001:2000" : l'évolution des méthodes d'audits, la présentation de différents outils ainsi que le séminaire "traditionnel" sur les méthodes les mieux adaptées pour la mettre en ?uvre.
- Une journée de l'AFITEP (Association Francophone de Management de Projet) sur le Management de Projet
- Une journée sur la métrologie, et la façon de la mettre en ?uvre dans le cadre de l'ISO 9001:2000, préparée par le Collège Métrologie du MFQ.
- Une soirée sur le Développement durable, animée par l'ORSE (Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises), sur l'insertion de l'entreprise dans son environnement et plus généralement dans la société.
- Un atelier innovant : la maîtrise des émotions / SISQUAL innove avec cet atelier animé par Geneviève Krebs de CAP Entreprises (Besançon), qui initiera le responsable qualité à une meilleure maîtrise de ses propres réactions et de la relation avec l'autre lors des audits, dont la réussite dépend souvent en premier lieu de la qualité du contact "humain" qui y est noué... un séminaire "traditionnel": Comment réaliser une démarche de certification utile et bien intégrée dans le fonctionnement courant. Ce séminaire, donné par Christian Doucet, Doucet Conseil, montre comment rendre la qualité réellement opérationnelle dans l'entreprise. La qualité est en effet souvent vécue aujourd'hui comme trop axée sur les procédures et le formalisme. Ce Séminaire montre comment mener des démarches qualité centrées au contraire sur l'amélioration de l'entreprise tout en étant conformes aux normes et en menant à la certification.
- Une session "internet" : E-qualité : Internet au service de la qualité. Présidée par M. Elie Sloïm, cette session étudiera les différents facteurs clefs de la qualité d'un site, vue de l'entreprise et des clients, les différents labels qualité existants et leur validité. Elle donnera aux auditeurs un éclairage sur un avenir qui risque d'arriver rapidement et qu'il faut anticiper dans nos organisation dès maintenant.
- Une session "Recherche en qualité" : L'IRDQ (Institut pour la recherche et le Développement de la Qualité organise cette année une session sur la recherche en qualité. Au programme, 4 conférences dont certaines sortent des sentiers battus et qui ouvrent de nouveaux horizons à la réflexion :
* Rôle et missions du service qualité perçus par les autres services : Résultats d'une étude effectuée dans des PME-PMI (par Lionel Meillier, IRDQ
* Construction d'un modèle flou des quantificateurs d'appréciation de jugement (par Alain Jouandeau, Christiane Dujet et Chantal Pangaud, INSA Lyon)
* Analyse linguistique au cours d'un processus d'innovation (par Emmanuel Petit, IRDQ)
* Méthode de diagnostic des systèmes de management de la qualité (par Claude Blondet, IRDQ) ce sur "L'entreprise éclatée : l'amélioration des processus de travail".

Les 10èmes Assises européennes du Prototypage rapide auront lieu les 1...

19/01/2004

Le BIRP reprend à partir de l'année 2004, l'organisation des Assises Européennes...

> Lire

SISQUAL 2003 : 10 ans au service de la qualité

04/11/2003

C'est en effet en 1994 que le BIRP lance le premier salon professionnel exclusiv...

> Lire