Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

FISTEXPO 2007, un salon résolument européen

05/09/2007

Salon incontournable de l'industrie dans le Grand Est, FISTexpo représente avant...

> Lire

FISTexpo 2007 adopte un nouveau positionnement

19/01/2007

En 2007, FIST devient FISTexpo et aura lieu les 02, 03 et 04 octobre 2007 Parc ...

> Lire

FIST 2005 : le salon eurorégional de référence de la sous-traitance in...

12/04/2005

La prochaine édition du FIST, salon eurorégional de la sous-traitance et des ser...

> Lire

FIST 2005 :le salon professionnel de référence de la sous-traitance et des services à l'industrie dans l'Eurorégion rhénane

29/06/2005
La prochaine édition du FIST, salon eurorégional de la sous-traitance et des services à l'industrie, se déroulera les 20 ? 21 ? 22 septembre 2005, au Parc des Expositions de Strasbourg (France).

Manifestation biennale, le FIST s'est imposé au fil des éditions comme le salon leader du Grand Est de la France et du Bassin Rhénan. Il se place en 3ème position, après le MIDEST de Paris et ALLIANCE de Lyon.

Il est co-organisé par la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de Bourgogne et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin. Ses partenaires sont la Région Alsace et la Région Bourgogne.

Une implantation stratégique

Leader des salons de la sous-traitance et des services à l'industrie sur le marché du Grand Est de la France et du grand Bassin Rhénan, le FIST offre naturellement l'accès à un espace riche en contacts, partenariats et potentialités commerciales de part et d'autre des frontières.

Situé au c'ur d'importants flux économiques, le FIST est un salon dont le rayonnement s'étend à plus de 300 kilomètres autour de Strasbourg. Acheteurs et donneurs d'ordre français, allemands et suisses s'y retrouvent pour tisser des liens de partenariats techniques, commerciaux, financiers, et de recherche et développement.

Une dimension eurorégionale et internationale

Au fil de ses précédentes éditions, le FIST a acquis sa dimension eurorégionale et internationale, enregistrant, par exemple, une progression de 8 % du visitorat étranger en 2003. Lors de cette dernière édition, 15 % des exposants étaient étrangers. Et sur près de 5 000 visiteurs, 750 étaient originaires de 9 pays : Suisse, Allemagne, Autriche, Italie, Hongrie, Maroc, etc ?

Dans le cadre du marché rhénan, ce sont bien logiquement les pays voisins et limitrophes qui affichent leur plus grand intérêt et une présence appuyée. La Suisse, en 2003, a atteint 33 % de visiteurs étrangers hors Union Européenne.

L'Allemagne a conforté son statut de partenaire économique privilégié, représentant à elle seule, 34 % des exposants, et 73 % des visiteurs étrangers. Et près de 100 donneurs d'ordres de grandes entreprises allemandes étaient présents au FIST 2003.

Près de 400 exposants prévus en 2005

En 2003 déjà, près de 400 exposants, venus de France, Allemagne, Suisse, Autriche, Belgique, Luxembourg, Italie, Hongrie étaient présents au FIST. La part de l'international représentait 14 %, dont 34 % d'entre eux spécialement d'Allemagne.

Le FIST 2005 sera fidèle à cette vocation et illustrera une fois encore toute la richesse de l'offre des sous-traitants dans l'Eurorégion.

Toute la diversité des métiers, hautement spécialisés, de la sous-traitance y sera présentée :
- Décolletage, usinage, machines spéciales
- Finition, traitements thermiques, traitements de surface, transformation des métaux
- Fixation industrielle
- Forge, fonderie, chaudronnerie
- Produits semi-finis en transformation de métaux, procédés
- Production par mise en forme de métaux en feuilles
- Plastiques, caoutchouc, matériaux composites
- Electronique et électricité
- Microtechnique
- Outillages, moules, modèles
- Equipements industriels et accessoires
- Ingénierie, étude, recherche et développement, qualité
- Maintenance industrielle
- Services à l'industrie
- Conditionnement, emballages
- Contrôle ? essais, Métrologie

La tenue simultanée du Salon JETL et l'ouverture de 2 nouveaux espaces thématiques dédiés au LASER et aux NTIC, permettront au FIST 2005 d'enrichir encore son offre exposants par la présentation de ces nouveaux services de sous-traitance aux industries :
- Métiers du transport et de la logistique
- Applications et innovations des technologies du Laser industriel
- Solutions NTIC et développement

Près de 7 000 visiteurs attendus en 2005

En moyenne, lors de ses précédentes éditions, le FIST accueille près de 5 000 visiteurs.

Mais la tenue conjointe du salon JETL et l'ouverture des 2 nouveaux espaces LASER et NTIC attireront de nouveaux visiteurs à la recherche de contacts et de partenaires spécialisés dans ces domaines. Ce qui permet aux organisateurs du FIST de tabler sur la venue de 7 500 visiteurs, pour cette édition 2005.

Fait remarquable en connaissance de la conjoncture, le salon a enregistré une augmentation du nombre de ses visiteurs, de 3 % en 2001 et de 7,3 % en 2003 !

Une progression qui s'explique par sa situation stratégique et sa dimension eurorégionale, et aussi par la qualité de son offre et de ses prestations. En 2003, 15 % du visitorat était étranger : sur ces 5 000 visiteurs, 750 étaient venus de 15 pays européens et internationaux.

Enfin, les visiteurs du FIST sont principalement issus du tissu industriel de premier rang.

Et les exposants se sont félicités de la qualité de ce visitorat qui regroupe majoritairement des décideurs et des donneurs d'ordres :
- Direction générale, acheteurs et commerciaux : 67 %
- Production, méthodes, R & D, qualité, contrôle : 25 %

Les Nouveautés de l'Edition 2005

En 2005, le FIST, fidèle à ses objectifs et à son positionnement, prend une nouvelle dimension et a défini de nouvelles orientations pour sa prochaine édition afin d'élargir son offre et de créer des opportunités exceptionnelles de rencontres pour les quelques 7 000 visiteurs professionnels attendus.

Ainsi, le FIST 2005, accueillera en son sein :
- JETL 2005, salon du Transport multimodal et de la Logistique
- l'Espace LASER, en partenariat avec IREPA Laser
- l'Espace NTIC

Les Rendez Vous d'Affaires

Les Rendez-vous d'Affaires sont un service gratuit qui a pour but de faire se rencontrer exposants et visiteurs intéressés par des savoir-faire précis. Pour les donneurs d'ordres, comme pour les exposants, c'est l'assurance de contacts plus pertinents et plus ciblés.

Pour chaque participant sera établi un planning de rendez-vous selon les besoins et les compétences recherchés. Les Rendez-vous d'Affaires constituent un moyen unique pour les visiteurs de rencontrer les intervenants de leur choix, accompagnés au besoin par un interprète.

Les Rencontres Franco-Germano-Suisses

Les Rencontres Franco-Germano-Suisses de la sous-traitance ont été la grande nouveauté de l'édition 2003 du FIST. Et en raison de leur succès, elles seront reconduites et développées cette année !

Ce service est destiné à aider visiteurs et exposants à trouver des partenaires spécifiques dans le Bassin Rhénan. Il permet de mettre en contact des partenaires alsaciens, allemands et suisses en fonction de critères géographiques ciblés et stratégiques préétablis.

Au FIST 2003, grâce aux Rendez-Vous d'Affaires et aux Rencontres Franco-Germano-Suisses, plus de 600 contacts se sont concrétisés. Et en moyenne, 19 contacts utiles ont été enregistrés par entreprise.

Les Conférences plénières et Pôles thématiques

Avec ses conférences et ses pôles thématiques le FIST est aussi un outil incontournable de veille technologique et d'informations économiques. En 2003, 26 conférences avaient accueilli plus de 400 participants.

Cette année, FIST / JETL 2005, ont prévu près de 50 conférences et ateliers, pendant les trois jours du salon. Ces conférences aborderont des sujets d'actualité les plus variés, mais aussi des informations et conseils pratiques pour le développement des activités de sous-traitance.

A noter : un taux de satisfaction exemplaire !

A l'issue du FIST 2003, l'enquête et le bilan du salon, ont révélé un taux de satisfaction exemplaire :
- 80 % des exposants ont été satisfaits des contacts pris sur le salon
- 95 % des exposants ont été satisfaits par les prestations du salon
Et ils sont unanimes quant à la qualité du visitorat !

FISTEXPO 2007, un salon résolument européen

05/09/2007

Salon incontournable de l'industrie dans le Grand Est, FISTexpo représente avant...

> Lire

FISTexpo 2007 adopte un nouveau positionnement

19/01/2007

En 2007, FIST devient FISTexpo et aura lieu les 02, 03 et 04 octobre 2007 Parc ...

> Lire

FIST 2005 : le salon eurorégional de référence de la sous-traitance in...

12/04/2005

La prochaine édition du FIST, salon eurorégional de la sous-traitance et des ser...

> Lire

Nos partenaires

Delta Machines
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019