Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

JEC COMPOSITES SHOW 2007 : l'industrie des composites pulvérise tous l...

07/05/2007

Les utilisateurs finaux et les professionnels des composites réunis cette année ...

> Lire

Formule gagnante pour le JEC COMPOSITES SHOW 2006

04/04/2006

[titre]Du high-tech à la grande consommation : rassemblement de toute l'industri...

> Lire

JEC COMPOSITES SHOW 2006 : les composites facilitent la vie

12/01/2006

Le JEC Composites Show 2006 met en avant les composites qui facilitent la vie, c...

> Lire

Salon JEC COMPOSITES SHOW : dates et renseignements pratiques

JEC COMPOSITES SHOW 2016, salon international des composites se tient à Paris le...

> Voir

Le Groupe JEC recense plusieurs innovations avant même le début du JEC Composites Show 2006

26/02/2006
Point commun entre les innovations annoncées la recherche permanente de qualité et la meilleure prise en compte des problématiques environnementales.

« Dans l'industrie des composites, l'innovation est présente à chaque étape de la chaîne de valeur. Les résines et fibres de nouvelle génération sont plus économes en matières premières et respectueuses des réglementations. Nos ingénieurs inventent de nouveaux procédés de fabrication robotisés qui tendent vers le zéro déchet. Enfin, nos concepteurs inventent de véritables solutions d'ingénierie à forte valeur ajoutée conférant aux composites une expression propre et unique. Nous sommes loin du simple remplacement du métal ou du bois. L'industrie des composites donne vie aux formes et structures du 3ème Millénaire. » indique Frédérique Mutel, JEC Group General Manager.

Automobile : Collecteur d'admission automobile moulé en thermoplastique renforcé

Diaphorm, présente sur le JEC Composites Show 2006, un collecteur d'admission automobile moulé en thermoplastique renforcé de fibres de carbone continues, conçu pour le moteur Honda H22.

Le collecteur pèse 5 kg de moins que la pièce en métal qu'il remplace et, comparé aux collecteurs de seconde monte actuels, délivre 13 CV de puissance supplémentaire.

Cette réalisation ouvre la voie au moulage de pièces en composites aux formes plus complexes et élaborées.

Il a été réalisé à l'aide du procédé de moulage Diaphorm, qui utilise des pressions réduites et des outillages et machines peu coûteux. Le matériau de renfort est une fibre de carbone biaxiale étirée et craquée qui permet de réaliser une forme beaucoup plus complexe que les pièces moulées en thermoplastiques renforcés de fibres continues existantes. Cette application démontre que les concepteurs de pièces peuvent utiliser des matériaux avancés légers et durables (thermoplastiques) en étant assurés de produire des pièces de série rentables. A noter : la gamme de collecteurs sera commercialisée sous la marque FiberTuned.

Automobile : Sculpture à base de mousse polyuréthane

Le groupe FoamPartner, producteur de mousses spéciales en polyuréthane souple, présente pour la première fois au JEC Show 2006 le Blue Cocoon, une œuvre d'art unique, créée par le sculpteur suisse Marco Ganz, évoquant un véhicule terrestre imaginaire ultrarapide. Sa carrosserie aérodynamique, d'une longueur totale de neuf mètres, semble flotter dans l'air et ne repose que sur deux roues. Cette œuvre rend hommage aux légendaires Bluebird, conçues et pilotées par Sir Donald Campbell et son fils Malcolm. La carrosserie du Blue Cocoon est réalisée en sandwich constitué d'une âme en mousse structurale rigide et de peaux en fibre de carbone/résine époxy. Le concept ne présentait que des surfaces courbes, si bien que les concepteurs ont utilisé la nouvelle mousse polyuréthane StructUre de FoamPartner, qui allie les avantages de mise en œuvre des mousses souples et les bonnes propriétés mécaniques des mousses rigides. De grandes plaques de mousse encore à l'état souple ont été drapées sur l'outil en bois puis réticulées à l'aide d'un faisceau électronique à haute énergie afin de rigidifier la mousse. La solution illustrée par le Blue Cocoon peut être adaptée aux applications des secteurs du transport et de l'industrie en général.

Automobile : Vitrages et panneaux de carrosserie transparents

Fournisseur de systèmes, Ranger SpA présente aux visiteurs de JEC Composites Show, sa nouvelle division, située à Carate Brianza, près de Milan, spécialisée dans la technologie des vitrages en plastique de marque Organikglass?. La zone de moulage, séparée du reste de l'installation de moulage par injection, est équipée d'une machine de moulage Engel Duo de 1500 tonnes avec contrôle actif de parallélisme et fonctions d'injection-compression. L'installation de traitement de surface des pièces moulées en polycarbonate se trouve dans une zone voisine de type salle blanche. Ce traitement confère aux pièces une protection contre les UV et une bonne résistance à la rayure. Cette technologie permet d'obtenir des vitres et des éléments de carrosserie transparents caractérisés par une grande liberté de conception et de style, leur légèreté et leur intégration de fonctions. L'association de la machine Engel et de la chaîne d'application de couche dure (conçue par Ranger SpA) permet de produire des pièces en Organikglass? offrant une qualité optique optimale. Applications : vitrages en plastique et panneaux de carrosserie transparents (vitres latérales, pare-brise arrière, toit panoramique)

Transports terrestres/ Automobile : Bloc sanitaire pour autobus

MVC Componentes Plásticos Ltda. (groupe Marcopolo), société brésilienne spécialisée dans la transformation des plastiques thermodurcissables et thermoplastiques présente un bloc sanitaire pour autobus et cars de liaison grande distance, mis au point pour supporter des conditions de roulage difficiles tout en répondant aux critères les plus stricts des constructeurs d'autobus. Réalisé à l'aide d'un procédé de RTM intégré exclusif associé à un procédé de RTM Light, ce bloc sanitaire intègre de nombreux composants en un et allie confort, durabilité et esthétique. Conçu à la base pour le marché des autobus, ce produit peut, avec quelques modifications, s'adapter aux marchés ferroviaire et du bâtiment.

Aéronautique : Mélangeur prototype de sortie de turbine pour les moteurs d'avions respectueux des nouvelles normes environnementales

Snecma Propulsion Solide (groupe Safran), spécialiste de la propulsion à propergol solide et des composites thermostructuraux, présente sur le JEC Composites Show 2006 un mélangeur prototype ? flux froid / flux chaud ? de sortie de turbine de moteur d'avion civil de type CFM 56. Produit en matériau composite à matrice céramique, ce produit a été développé dans le cadre d?applications futures sur des moteurs d'avions respectueux des nouvelles normes environnementales. Il est produit en CMC, permet un gain de masse par rapport aux produits métalliques actuels ainsi qu'un gain global de performances. Applications : moteurs à réaction d'avions civils.

Machines : Tubes hautement rigides renforcés carbone

Concepteur de tubes structuraux en composites pour applications industrielles et maritimes, CompoTech a mis au point un procédé qui utilise la fibre de carbone à ultra haut module ?Pitch? pour produire des tubes extrêmement rigides adaptés à la plupart des applications du secteur des machines. Ces tubes sont deux fois plus rigides que l'acier à plus de 400 GPa et 4 fois plus légers, ce qui améliore les propriétés dynamiques des composants de façon exponentielle. Par exemple, un centre d'usinage numérique pourra obtenir le même degré de précision à des vitesses deux fois plus rapides ou produire des pièces deux fois plus précises à une vitesse donnée. Ces tubes sont utilisables dans un large éventail d'applications : arbres d'entraînement, traverses de machines de fraisage à grande vitesse, robots à grande vitesse, rouleaux, et devraient donc intéresser les constructeurs de machines.

Matériaux : Caillebotis anti-corrosion & ignifuges

Mincom, fabricant de caillebotis et de profilés en fibre de verre moulés et pultrudés résistants aux agressions chimiques, présente une sélection de caillebotis : un modèle moulé à maille très fine de 14 mm à 38 mm d'épaisseur, des caillebotis pour usage intensif de plus de 60 mm d'épaisseur, des caillebotis en résine phénolique de 30 mm, à 50 mm d'épaisseur et profilés en résine phénolique, des caillebotis en résine phénolique homologué et enfin des caillebotis et plaque translucides à usage décoratif pour le bâtiment. Ces produits sont résistants à la corrosion, ignifuges, amagnétiques, antidérapants, non-conducteurs, sans entretien, légers et ne produisent pas d'étincelles. Ils sont adaptés aux applications offshore, chimique, traitement de l'eau, architecture, isolation électrique.

Matériaux : Composites moulés à la presse

Teximpianti S.p.A., producteur de textiles en fibres de verre, d'aramide et de carbone tissées et de préimprégnés à base de résines époxy et phénoliques, présente de nouveaux produits utilisant trois technologies différentes : pultrusion, composites moulés à la presse, caoutchouc moulé à la presse. Les éléments pultrudés sont en fibre de carbone et résine époxy. Les composites moulés à la presse, dont les dimensions peuvent atteindre 1,5 x 5,0 m, sont en préimprégnés travaillés mécaniquement pour produire l'application finale, par exemple des éléments de métier à tisser, des pièces en composites résistantes aux projectiles et aux chocs, des pièces en composites pour l'isolation électrique, etc. Selon le cahier des charges du client, les résines employées sont de type époxy, phénolique, polyester, mélamine ou autre. Les composites moulés à la presse se révèlent particulièrement adaptés aux applications suivantes : pièces industrielles, matériel de sport, pièces de blindage et résistantes au choc, éléments d'isolation diélectrique, etc.

Médical : Plaque cervicale en composite

Icotec présente sur le JEC Composites Show 2006, une innovation destinée à l'industrie médicale : la première plaque cervicale en composite renforcé de fibres continues (les implants de ce type sont habituellement en titane ou en acier). L'implant est actuellement en phase d'évaluation et devrait obtenir le label CE et l'homologation de la FDA d'ici la fin 2006. Cette plaque cervicale en composite présente plusieurs avantages : excellente résistance à la fatigue empêchant la rupture de l'implant, biocompatibilité, sécurité démontrée (y compris chez les patients à haut risque allergique), radiotransparence facilitant les examens post-opératoires et éliminant les artefacts, conception ergonomique pour le patient comme pour le chirurgien, forme plate qui ne perturbe pas les tissus mous voisins, surface hydrophobe lisse empêchant toute adhérence des tissus mous.

Sports : A&P Technology - Préimprégné tressé rigide et résistant pour le Vélo Six 13

Dans un contexte où l'industrie du cyclisme doit sans cesse améliorer les performances de ses produits en respectant les critères de poids de l'Union Cycliste Internationale (UCI), le premier objectif des développeurs de vélos de compétition hautes performances est d'optimiser le rapport rigidité/poids afin d'exploiter au mieux l'énergie du coureur en la transformant directement en vitesse.

Pour répondre à cette exigence, A&P Technology présente un nouveau préimprégné tressé, destiné à Cannondale Bicycle Corporation. Ce nouveau préimprégné est utilisé pour produire des tubes sur mesure destinés au cadre du vélo Six 13, utilisé dans le circuit professionnel européen par l'équipe italienne Lampre Caffita. Ce préimprégné tressé permet de produire un cadre de vélo dont la rigidité en torsion optimale stabilise le cycliste à grande vitesse, tout en rentabilisant le procédé de production et tout en conservant une résistance optimale. En termes de fabrication, les matériaux tressés sont faciles à utiliser et il n'est plus nécessaire de couper un préimprégné unidirectionnel en biais pour créer un renfort hors axe.

JEC COMPOSITES SHOW 2007 : l'industrie des composites pulvérise tous l...

07/05/2007

Les utilisateurs finaux et les professionnels des composites réunis cette année ...

> Lire

Formule gagnante pour le JEC COMPOSITES SHOW 2006

04/04/2006

[titre]Du high-tech à la grande consommation : rassemblement de toute l'industri...

> Lire

JEC COMPOSITES SHOW 2006 : les composites facilitent la vie

12/01/2006

Le JEC Composites Show 2006 met en avant les composites qui facilitent la vie, c...

> Lire

Salon JEC COMPOSITES SHOW : dates et renseignements pratiques

JEC COMPOSITES SHOW 2016, salon international des composites se tient à Paris le...

> Voir

Nos partenaires

Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
ELUMATEC FRANCE SAS
BYSTRONIC FRANCE SAS
PRO-DIS
SSAB
SALON INDUSTRIE PARIS