Annonces : Toolox, Pro-Dis, Bystronic
Tel : 0472223344 - www.transfometal.com

La sous-traitance rhône-alpine a rendez-vous avec STIM du 17 au 19 mai...

28/04/2006

Au premier plan de la sous-traitance française, la région Rhône-Alpes dispose d'...

> Lire

SEPELCOM crée STIM, un nouveau salon à destination des entreprises de ...

13/10/2005

Créé à l'initiative de SEPELCOM, STIM - solutions techniques innovantes - (17 au...

> Lire

ALLIANCE 2004, le rendez-vous annuel des sous-traitants européens, inn...

03/11/2003

Du mardi 11 au vendredi 14 mai 2004, Lyon ?Eurexpo accueillera la 14ème édition ...

> Lire

La sous-traitance rhône-alpine a rendez-vous avec STIM du 17 au 19 mai 2006

28/04/2006
Au premier plan de la sous-traitance française, la région Rhône-Alpes dispose d'un important savoir-faire industriel et d'un riche tissu de donneurs d'ordres. La voilà dotée d'un salon à sa hauteur : le salon STIM.

Créé par SEPELCOM, STIM -solutions techniques innovantes- est le nouveau rendez-vous des PME, sous-traitants de l'industrie, de la mécanique, de la plasturgie et de l'électronique.

Avec plus de 300 exposants prévus, l'ensemble des métiers de la sous-traitance en Rhône-Alpes seront représentés. Les exposants déjà inscrits se répartissent comme suit : 18% en mécanique, 13% en chaudronnerie, 10% en plasturgie et 8% dans la déformation de métaux.

Pour les exposants, les atouts de STIM résident dans :
- La dimension régionale du salon. Avec 6 600 entreprises industrielles, Rhône-Alpes se positionne comme la première région dans ce secteur, après Paris. Pour Mme Moireaud, Directrice des achats de TIP, groupe spécialisé dans la tôlerie fine - Jons (69), la proximité est un élément majeur : «La plupart des fournisseurs que j'ai rencontrés sont de la région. En général, le fait d'être proche permet d'établir une relation durable.»
- L'organisation de rendez-vous « business dating » permettant de rencontrer rapidement des donneurs d'ordre potentiels selon une formule dynamique. Chaque matinée, 15 donneurs d'ordre, tels que Vachette (serrurerie), Melox (nucléaire), Fresenius Vial (médical) ou Baumier SA (ensemblier industriel), recevront les exposants autour de problématiques différentes, sans prise de rendez-vous préalable. Ce sont 7 minutes précieuses pour faire connaître l'entreprise.
D'après M. Chazel, Manager de Jacquet Industries - St Priest (69) : « STIM équivaut à deux semaines de tournées, et tout ça, dans un cadre convivial.». Cette formule rencontre un grand succès auprès des exposants, puisqu'à ce jour, 50 entreprises sont d'ores et déjà inscrites au « business dating ».
- La concentration de tous les acteurs du secteur (PME, donneurs d'ordre, décideurs industriels) pendant 3 jours. En effet, selon M. Dujon, Directeur d'ANFI, métallurgie ? Grenoble (38) « un salon réussi est un salon avec des échanges croisés. Sa durée de trois jours permet de dégager facilement du temps ».

STIM privilégie la performance et l'efficacité répondant ainsi aux problématiques de développement des acteurs de la sous-traitance régionale. Véritable vitrine des savoir-faire, il est l'événement dont l'industrie a besoin en région.

66 000 professionnels, services achats et techniques, directions générales et bureaux d'études, ont reçus une invitation à visiter le salon.

Ce salon a pour objectif de dynamiser le marché de la sous-traitance et d'apporter à toutes les entreprises la possibilité de trouver de nouveaux clients ou partenaires dans une ambiance conviviale :
- Avec un ratio coût/efficacité remarquable (stand à moins de 2000 euros), STIM affiche une politique de prix adaptée à toutes les PME.
- STIM, c'est aussi un lieu de convivialité retrouvée avec, pendant toute la durée du salon, un buffet gratuit pour les exposants et les visiteurs.

Enfin, les trophées STIM mettront l'innovation, la compétitivité et l'efficacité de l'offre à l'honneur.

Ils récompenseront les exposants qui concourront dans l'une de ces trois catégories. Le jury, composé d'une dizaine de personnes : anciens dirigeants d'entreprise, membres de la CCI de Lyon, de la CAF, de la fédération des DCF? a examiné l'ensemble des candidatures le 6 avril. Après délibération, le jury a identifié 4 entreprises par catégorie. Les 3 lauréats seront connus et récompensés le premier jour du salon après visite des stands.

COMPETITIVITE : ce trophée récompensera l'exposant qui, dans le cadre de la mondialisation, a su « tout repenser », réalisant ainsi des gains de compétitivité déterminants. Par exemple : accompagner ses donneurs d'ordres sur leur marché ; mettre en place des actions pour vendre ; acheter ou produire moins cher ou encore prendre un risque financier pour des investissements?
Les entreprises nommées dans cette catégorie pour 2006 sont :
- SOLTANE INDUSTRIE, assemblage délocalisé, société basée à La Tronche (38) ;
- ATELIERS MECANIQUES DE LA MADELEINE, usinage sur machine à commande numérique, à façon, en îlot, à flux tendu, société basée à Montbrison (42) ;
- ANFI, vente et découpe de haute précision de métaux non ferreux et inox, société basée à Seyssins (38)
- et FAYOLLE, chaudronnerie, tôlerie, société basée à Yssingeaux, (43).

INNOVATION : ce trophée récompensera l'exposant qui a su se différencier de la concurrence ou apporter, à ses donneurs d'ordres, un avantage concurrentiel marquant grâce à la mise en œuvre de nouvelles solutions. L'innovation peut être : technique, méthodologique, logistique, juridique, concerner des procédés innovants, etc?.

Les entreprises nommées dans cette catégorie pour 2006 sont :
- CIV, mise en place de procédés permettant de réaliser des circuits souples, en rouleau, société basée à Vorey sur Arzon (43) ;
- AXIFORME, modelage, pièces composites, société basée à Riorges (42) ;
- FLORENZA, mécanique générale, société basée à Thyez (74)
- SAVELEC, étude et fabrication de produits en électronique et informatique industrielle, société basée à St Jean de Maurienne (73).

OFFRE GLOBALE: ce trophée récompensera l'exposant qui a su élargir son offre et prendre des mesures conséquentes afin d'être un acteur efficace aux côtés de ses donneurs d'ordres. Par exemple : co-manager un projet global, proposer la fourniture de fonctions complètes et non plus de simples composants, se porter garant de la qualité des sous-traitants de rang inférieur, etc. ?

Les entreprises nommées dans cette catégorie pour 2006 sont :
- OMICRON, fabrication et développement de produits électroniques et informatiques, société basée à Claret (34) ;
- ATELIERS MECANIQUES DE LA MADELEINE ;
- TMP CONVERT, conception et réalisation de pièces plastiques, société basée à Simandre sur Suran (01)
- et SAVELEC.

Tel : 0472223344 - www.transfometal.com

La sous-traitance rhône-alpine a rendez-vous avec STIM du 17 au 19 mai...

28/04/2006

Au premier plan de la sous-traitance française, la région Rhône-Alpes dispose d'...

> Lire

SEPELCOM crée STIM, un nouveau salon à destination des entreprises de ...

13/10/2005

Créé à l'initiative de SEPELCOM, STIM - solutions techniques innovantes - (17 au...

> Lire

ALLIANCE 2004, le rendez-vous annuel des sous-traitants européens, inn...

03/11/2003

Du mardi 11 au vendredi 14 mai 2004, Lyon ?Eurexpo accueillera la 14ème édition ...

> Lire

Nos partenaires

ELUMATEC FRANCE SAS
SSAB
PRO-DIS
BYSTRONIC FRANCE SAS
RESATO