Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

MAINTENANCE EXPO ET MAINTENANCE fusionnent pour une clarification de l'offre

22/06/2006
Organisé pour la première fois en 2005 par REED EXPOSITIONS FRANCE en partenariat avec l'AFIM (Association française des ingénieurs et responsables de maintenance), MAINTENANCE EXPO s'adresse aux responsables de patrimoines industriels, immobiliers et tertiaires qui cherchent à améliorer et pérenniser la productivité des actifs dont ils ont la charge.

Tablant sur la synergie des alliances, INFOPROMOTIONS, organisateur depuis 20 ans du salon MAINTENANCE, et REED EXPOSITIONS FRANCE ont décidé en 2006 de réunir leurs deux manifestations pour n'en former qu'une, MAINTENANCE EXPO, créant ainsi un événement unique et fédérateur pour réunir tous les professionnels du secteur.

Pour renforcer l'efficacité de l'événement, MAINTENANCE EXPO 2006 se tiendra conjointement aux salons MIDEST, n°1 mondial de la sous-traitance industrielle, et EXPO PROTECTION FEU, salon international de la protection, de la sécurité, de la lutte contre le feu et du secours. Cette alliance permet ainsi de créer une véritable plate-forme d'échanges et de rencontres entre les acteurs de tous les secteurs industriels.

Le salon du 1er marché français des services

Destiné à toute la filière maintenance, MAINTENANCE EXPO 2006 donne toute sa dimension au 1er marché français des services, en constante mutation. Avec un chiffre d'affaires de 22,8 milliards d'euros dans l'industrie et 17,5 milliards d'euros dans l'immobilier et le tertiaire, la maintenance en France représente quelque 450 000 emplois de qualifications élevées, dont près de 8 000 cadres*. Ces secteurs particulièrement actifs méritaient plus que jamais un véritable rendez-vous consacré aux professionnels, exposants et visiteurs, permettant également d'accueillir les élèves des enseignements techniques concernés par la maintenance.

MAINTENANCE EXPO apporte des solutions adaptées et spécifiques à ce marché exigeant et concurrentiel tant dans le domaine des compétences techniques et de la qualité que dans celui de la sécurité des biens et des personnes, de la maîtrise des coûts et des réglementations. Le regroupement avec MAINTENANCE permet d'élargir l'offre présentée et d'accueillir toujours plus d'exposants, mais aussi de visiteurs qui pourront y consacrer plus de temps.
* Source : Observatoire BIPE-AFIM

Des exposants représentatifs de l'ensemble du marché

MAINTENANCE EXPO permet aux exposants de valoriser leurs savoir-faire spécifiques et de présenter leurs offres dans des conditions optimales. Mais cette vitrine constitue aussi pour eux un outil d'information sur les dernières innovations techniques et méthodologiques.

Issus à la fois des PME et des multinationales, les exposants proviennent de secteurs aussi variés que les travaux de maintenance (équipements, bâtiments, véhicules?), les produits, l'outillage, le matériel (fabrication et location), la logistique, la manutention, l'édition de logiciels, la sécurité au travail, l'hygiène, la santé, le contrôle, l'ingénierie et conseil, la documentation technique, la formation, la presse? En 2006, les organisateurs espèrent ainsi doubler le nombre des participants pour dépasser la centaine d'exposants.

Des visiteurs qui trouvent des réponses concrètes à leurs besoins

MAINTENANCE EXPO a reçu pour sa première édition 3 370 visiteurs, dont 110 étrangers, issus de tous les grands secteurs d'activités : administration / collectivités locales, aéronautique, agroalimentaire, automobile, biens d'équipements, BTP, chimie / pétrochimie, électronique / électricité, énergie, mécanique, papier / carton, santé, sidérurgie, textile et cuir.

Ces visiteurs occupent en majorité des fonctions de maintenance (42 % en 2005) et techniques (23 %). Si 30 % d'entre eux sont des décideurs finaux, 45 % participent à la décision. Ainsi, le salon constitue pour eux l'outil idéal pour rechercher à la fois de nouvelles prestations et de nouveaux produits, et rencontrer des fournisseurs actuels et futurs.

Signe du succès de MAINTENANCE EXPO, une enquête réalisée auprès des visiteurs en janvier 2006, soit 2 mois après la première édition, a révélé que plus d'1/3 était en cours de négociation avec des exposants rencontrés sur le salon tandis que plus de 80 % pensaient le visiter en 2006. Fort de ce succès et de son mariage avec MAINTENANCE, MAINTENANCE EXPO mise sur 5 000 visiteurs pour sa deuxième édition.

Pour mieux les informer, ateliers et conférences permettront de compléter leurs connaissances, à l'instar du 18ème Forum national de la maintenance, organisé par l'AFIM, qui permettra de dresser un panorama exhaustif des évolutions de la profession.

Nos partenaires

Delta Machines
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019