Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

parts2clean 2008, le salon professionnel du nettoyage de pièces indust...

02/09/2008

Lorsque les résidus de produits d'usinage, impuretés sous forme de particules, c...

> Lire

parts2clean, 8ème salon international pour le nettoyage dans la production et l\'entretien se déroulera du 12 au 14 octobre 2010 à Stuttgart, Allemagne

12/02/2010
En raison de sa focalisation exclusive sur le nettoyage des pièces, surfaces et outils, tant les utilisateurs que les prestataires du salon parts2clean bénéficient d\'une nette valeur ajoutée. Ceci explique d\'ailleurs que près de 110 entreprises ont procédé à la réservation définitive de leur stand plus de dix mois avant le début de la 8ème édition du salon phare pour le nettoyage dans la production et l\'entretien. En parallèle au salon parts2clean, du 12 au 14 octobre 2010 se tiendra également la 3ème édition du salon COROSAVE, salon international spécialisé dans les techniques de protection anti-corrosion, de conservation et d\'emballage.

En règle générale, «  exclusif » est un terme très restrictif : pas dans le cas du salon parts2clean. Ici, le ciblage exclusif sur la chaîne de processus du nettoyage des pièces, surfaces et outils est devenu la clé du succès de cette manifestation qui s\'est entre-temps établie comme salon phare international dans ce domaine. Ceci est notamment lié aux cahiers des charges bien remplis que presque tous les visiteurs apportent au salon. « En 2009 aussi, nous avons été en mesure de mener un grand nombre de discussions très concrètes sur le stand, d\'ailleurs près de 40 pourcent des visiteurs ont même ramené, à titre d\'exemple, des pièces pour lesquelles ils recherchaient des solutions de nettoyage », c\'est ainsi que Hans-Jörg Wössner, fondé de pouvoir de la société acp GmbH, résume son expérience. D\'une part, c\'est le grand nombre de prises de contact de qualité, d\'autre part, le besoin croissant en solutions de nettoyage efficientes qui s\'étend au-delà des secteurs et des matériaux, qui stimule la demande en surface d\'exposition pour le salon parts2clean se déroulant du 12 au 14 octobre 2010. C\'est ainsi que dès la fin janvier, près de 75 pourcent de la surface d\'exposition de l\'année 2009 était déjà réservé. Le portefeuille d\'offre comprend les installations, procédés et milieux de processus ainsi que leur préparation en vue du dégraissage, du nettoyage, de l\'ébavurage et du prétraitement des pièces, paniers de transport et porte-pièces, manutention et automatisation des processus, techniques en salle blanche, nettoyage en sous-traitance, assurance-qualité, méthodes d\'essai et procédés d\'analyse.

La propreté, un facteur critique dans les processus de production et d\'entretien Les besoins croissants sur le plan mondial en termes d\'équipement et de services en matière de propreté des pièces, des surfaces et des outils s\'expliquent notamment par le fait qu\'elle figure parmi les facteurs « critiques » dans les processus de fabrication et d\'entretien : en effet, la pression accrue sur les coûts et les impératifs écologiques de plus en plus stricts entraîne un renforcement des exigences en matière de propreté. Peu importe qu\'il s\'agisse d\'opérations de nettoyage plutôt simples ou au contraire très complexes, cette situation requiert des solutions qui permettent l\'optimisation de la qualité et/ou des coûts des processus. Souvent le temps consacré aux tâches de maintien de la propreté joue également un rôle, par ex. au niveau de la production pour accroître les capacités ou dans le cadre de travaux d\'entretien, afin de réduire les temps d\'immobilisation des machines et ainsi faire baisser les coûts. Les innovations conduisant à plus faible consommation de ressources et d\'énergie sont également considérées comme un facteur de croissance dans le secteur de la propreté industrielle. Il en va ainsi de la tendance globale vers les voitures plus compactes ou à plus petit moteur à faible consommation, dont les composants se caractérisent par des exigences plus élevées en termes de précision et par conséquent de propreté. Que ce soit les technologies de photovoltaïque ou d\'énergie éolienne, la production d\'énergie régénérative est elle aussi soumise aux tâches de nettoyage les plus diverses, qui peuvent fait l\'objet d\'un solutionnement respectueux de l\'environnement et efficient en termes de coûts.

La propreté en tant qu\'outil de développement auxiliaire

L\'un des aspects qui, jusqu\'à présent, n\'a pas bénéficié d\'une grande attention est l\'effet de la propreté sur la conception des pièces. D\'une part, cette dernière joue un rôle fondamental dans la détermination des futurs besoins de nettoyage ? c\'est ainsi que par ex. il est plus facile et rapide de nettoyer un alésage continu que son pendant conçu sous la forme d\'un trou borgne. D\'un autre côté, l\'identification des possibilités offertes par les différentes technologies de nettoyage peuvent mener à de nouvelles marges de manœuvre sur le plan conceptuel. L\'un des exemples à cet égard est le processus de nettoyage à sec avant l\'application d\'un vernis sur les pièces. Dans ce cas, il n\'y a plus besoin de craindre l\'entraînement de liquides du processus de nettoyage en raison des géométries écopantes des pièces.

Grâce à son offre très étendue et multiniveaux, le salon parts2clean propose des approches diverses pour exploiter le potentiel d\'optimisation : du développement et de la conception des pièces en passant par la préparation des étapes de travail, de la production et de l\'assurance qualité jusqu\'à la maintenance, l\'entretien et le traitement.

COROSAVE : la protection complémentaire de la propreté

La plate-forme intégrée COROSAVE constitue le prolongement logique de la chaîne des processus du salon parts2clean avec les domaines de la protection anti-corrosion temporaire, de la conservation et de l\'emballage des pièces et surfaces nettoyées. Alors que le nettoyage efficient des pièces et des surfaces satisfait aux critères définis en matière de propreté, le thème de la préservation de la propreté au cours de l\'entreposage et du transport occupe une place de plus en plus importante au sein des préoccupations des entreprises de production et d\'entretien. En associant les installations et les prestations de service destinés à la définition, la satisfaction, l\'attestation et la documentation d\'une propreté définie ainsi que sa préservation jusqu\'à son traitement et la livraison des pièces chez le client, les salons parts2clean et COROSAVE proposent des solutions pour ces deux domaines majeurs à l\'occasion d\'une même manifestation.

parts2clean 2008, le salon professionnel du nettoyage de pièces indust...

02/09/2008

Lorsque les résidus de produits d'usinage, impuretés sous forme de particules, c...

> Lire

Nos partenaires

Elumatec
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019