Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

SLT et LASYS : combinaison productive pour les experts et les utilisat...

18/05/2016

Pour LASYS 2016, l'institut IFSW de l'université de Stuttgart (Institut für Stra...

> Lire

Le soudage au laser de métaux rentable, même pour de petits volumes

23/05/2014

LASYS 2014 : le soudage au laser de métaux est économique grâce à une technique ...

> Lire

LASYS 2010 : le 11e Symposium International pour Laser Precision Micro...

19/02/2010

Un jour avant le lancement du LASYS 2010, salon professionnel international pour...

> Lire

LASYS 2016 : salon international du laser et de ses applications

Le salon Lasys a lieu tous les deux ans au parc des expositions de Stuttgart. ...

> Voir

LASYS 2010 : la plateforme allemande la plus importante en matière de traitement laser des matériaux en très bonne voie

19/04/2010
Le traitement laser des matériaux concerne quasiment toutes les branches d'activité et ses domaines d'application potentiels sont d'autant plus vastes. Au niveau de l'usinage des matériaux, les systèmes laser assument actuellement en général des opérations de macrotraitement, découpe, soudage, inscription et gravure. Vont par ailleurs faire sensation les progrès du microtraitement au laser avec, au premier plan, la structuration des matériaux par enlèvement de couches ultrafines ou par procédé lithographique. Le laser permet également des opérations de perçage, de découpe et de traitement thermique. Une grande flexibilité et des cadences de fabrication élevées, un meilleur rendement des processus, une utilisation optimisée des matières et l'efficacité énergétique font partie des défis auxquels doit répondre une application laser, qu'il s'agisse de traiter du métal, du verre, du plastique ou tout autre matériau, de produire des pièces minces, épaisses, de grande dimension ou des structures minuscules.

C'est la vocation du salon LASYS, salon professionnel international unique en Allemagne pour des solutions de système dans l'usinage des matériaux au laser. Du 8 au 10 juin 2010, des solutions de système innovantes pour quasiment toutes les activités industrielles seront présentées. Jusqu'à présent, les fabricants de systèmes laser se cantonnaient à présenter leurs produits sur des salons très spécialisés. LASYS offre une ouverture exceptionnelle en répertoriant sur un seul salon professionnel tous les avantages de la technologie du laser couvrant aussi bien les matériaux, les secteurs d'activité et les applications. C'est ce qui rend ce salon unique en son genre car il donne une vue d'ensemble très complète du traitement au laser des matériaux métalliques et non métalliques.

Le marché du laser reprend du poil de la bête

Après une année grevée par l'effondrement des marchés financiers et par ses répercussions au niveau mondial, tout un chacun fonde des espoirs en l'année 2010. Nous n'en sommes qu'aux prémices, mais ils sont de bon augure pour une reprise des marchés mondiaux.

L'industrie du laser n'en est pas non plus sortie indemne et a dû ici ou là faire quelques sacrifices. À titre d'exemple, le marché mondial des systèmes laser s'est effondré de 6,4 milliards d'euros en 2008 à env. 3,5 ou 4,0 milliards d'euros en 2009 ? estimation provisoire d'Optech-Consulting. En 2008, l'Allemagne exportait en France des machines d'usinage laser correspondant à une valeur d'environ 40 millions d'euros. Ce qui n'a pas du tout été le cas en 2009, mais nous n'avons pas encore de chiffres précis. Une lueur d'espoir cependant : il s'agit d'une technologie-clé qui est extrêmement intéressante dans de nombreux secteurs les plus divers, où il nous a été révélé que 10 à 20 % de toutes les applications potentielles reviendraient à la technologie laser d'usinage des matériaux.

En ce qui concerne les industries utilisatrices, les avantages sont incontestables. Les systèmes laser permettent d'automatiser des processus de travail, d'augmenter la flexibilité, la précision et donc la qualité des produits et d'utiliser de plus en plus la miniaturisation. Le laser est en passe de compléter et même de remplacer des processus traditionnels de fabrication et se déploie dans des domaines d'application toujours nouveaux.

Le concept de LASYS a convaincu les secteurs d'activité les plus divers Ceci a déjà été confirmé par le sondage-bilan effectué auprès des visiteurs de LASYS 2008. Ces visiteurs provenaient de plus de 30 secteurs d'activité. À savoir, pour un quart de la construction mécanique, suivi de l'industrie de transformation et d'usinage des métaux, de l'industrie électrique et électrotechnique, de l'industrie optique, de la construction d'appareils et d'installations, de la technique médicale, de la construction automobile, de la technique de précision et d'ultraprécision et de l'industrie plasturgiste. Étaient également représentés des visiteurs professionnels de l'industrie du verre, du bois, du bijou, du textile, de l'emballage et de la construction d'outils et de moules. Un panorama impressionnant soulignant les possibilités d'utilisation du laser. Au niveau de la taille des entreprises, le panel était également très équilibré entre PME/PMI et grandes sociétés. Pareil résultat ne pouvait que conforter le concept du salon LASYS.

Concept qui a été très bien accueilli en France dès le départ, notamment avec la présence d'un stand français collectif au salon LASYS 2008. En effet, la France se pose à présent en pays partenaire pour le salon LASYS 2010, à la grande satisfaction de Messe Stuttgart. Un grand stand collectif "France Laser et Procédés" a été organisé, 16 exposants français ont déjà réservé leur emplacement : Alpha-Route des Lasers, CEA, Chiko Airtec, DMA Laser, Espace Laser, Fibercryst (+Altechna), Gravograph, Irepa Laser, KUKA, Laseo, Laser Cheval, Manlight, Quantel, Soermel, Technifor et UB Filiale (Welience). Le pavillon français sera de nouveau géré par l'association française CLP (Club Laser et Procédés), responsable de la promotion des entreprises dans le domaine des applications laser dans l'industrie. Le pole de compétitivité ALPhA ? Route des Lasers y participera également. Le stand collectif français est subventionné par l'Agence française pour le développement international des entreprises UBIFRANCE.

Le salon LASYS 2010 devrait accueillir près de 200 exposants, soit quasiment le même nombre que le salon précédent. Près de 25 % d'entre eux vont représenter des pays étrangers. Les exposants inscrits à ce jour viennent d'Allemagne, de France, de Grande-Bretagne, de Suisse, des États-Unis, d'Italie, d'Autriche, de Belgique et du Lichtenstein. Pour la première fois, un stand collectif italien va côtoyer le stand collectif français. Selon nos dernières informations en janvier 2010, 10 exposants italiens y sont déjà attendus. Le salon LASYS se tiendra cette année dans le pavillon principal de Messe Stuttgart, le Pavillon 1, avec pour ambition de bien occuper les 15 000 m² existants !!

Le salon LASYS 2010 va s'articuler autour des volets suivants : les systèmes de fabrication au laser pour le macro et le micro-usinage de matériaux, les procédés (applications laser et solutions de produits), les périphériques de systèmes et les composants de la technique de fabrication au laser, les contrôles de processus et l'assurance de la qualité, l'exploitation des données, la sécurité du travail et la protection de l'environnement, et les services et prestations de services.

Un programme international de haut niveau

Un programme international faisant intervenir divers spécialistes couronnera le salon LASYS 2010 avec des événements phares, au plus grand bénéfice des visiteurs.

Solution Center ? Meet the experts

Même sur des salons très spécialisés, il est difficile pour les visiteurs de trouver "la" solution pour un problème de fabrication spécifique par exemple. Fait unique sur un salon, la plateforme "Solution Center ? Meet the experts" de LASYS va proposer à tout un chacun d'y trouver son compte, en termes d'aide et d'offres. L'idée est la suivante : des experts indépendants issus de tous les éminents instituts allemands de recherche sur le laser tiennent un stand sur lequel ils se proposent de répondre à des questions relatives à la fabrication au laser et de faire des recommandations quant aux fabricants qui correspondraient au mieux, tout cela de manière impartiale et gratuite. Tous les centres de recherche qui ont été contactés ont spontanément adhéré à l'idée, ce qui a permis d'établir le "Who-is-who", l'annuaire, donc, de la recherche allemande sur le laser pour le "Solution Center ? Meet the experts". S'y sont associés le Bayerische Laserzentrums GmbH (Centre bavarois du laser], l'ILT (Fraunhofer Institut für Lasertechnik ? Institut Fraunhofer pour les techniques à rayon laser), l'IWS (Fraunhofer Institut für Werkstoff- und Strahltechnik - Institut Fraunhofer pour les techniques des matériaux et les outils à rayon laser), le Centre "Laser Zentrum Hannover e.V." ainsi que l'IFSW, (Institut pour les outils à rayon laser) de l'Université de Stuttgart. Ce dernier cosigne en outre sa participation en qualité de membre du comité directeur de LASYS et de co-organisateur du stand des conseillers professionnels. Les experts se relaieront sur le stand du "Solution Center" pour apporter aux visiteurs du salon qui le souhaitent des conseils personnalisés sur leurs problèmes concrets et spécifiques et les initier aux avantages des technologies laser innovantes. Les instituts ayant accepté de tenir ce stand se positionnent en tant que médiateurs entre fabricants et utilisateurs de systèmes. D'une part, la mission qu'ils s'imposent consiste à faciliter l'accès à la technologie laser aux nouveaux venus, et d'autre part à ouvrir de nouvelles voies aux utilisateurs actuels des technologies de traitement laser des matériaux. En clair, un soutien en toute impartialité et transparence.

Short Course "Petit cours d'initiation au laser et au traitement laser"

Le "petit cours d'initiation" peut être bien utile pour se lancer dans la technologie laser ou en savoir plus à ce propos. Il est organisé par la WLT (Wissenschaftlichen Gesellschaft für Lasertechnik ? Société scientifique de la technique laser) sous la direction du Prof. Dr.-Ing. Andreas Ostendorf. Cette nouvelle proposition permet aux visiteurs du salon de s'initier aux thèmes des sources du rayonnement laser et du traitement des matériaux par des exposés à la fois concis et complets. Ces contributions vont également donner une bonne rétrospective de l'état actuel des techniques et des développements futurs. C'est une véritable valeur ajoutée pour les visiteurs désireux de parfaire ou de rafraîchir leurs connaissances dans ce domaine. Sont concernées toutes les branches d'activité utilisant le laser pour le traitement des matériaux, de l'industrie des métaux jusqu'à l'électrotechnique et la construction de prototypes. Les cours sont conçus de manière à fournir des solutions concrètes pour la pratique. Ils formuleront quelques critères pour un choix optimal des sources de rayonnement et des systèmes répondant à des applications spécifiques.

Le Short Course "Petit cours d'initiation au laser et au traitement laser" est proposé le 8 juin 2010 de 10h à 13h30 à l'ICS (Centre international des congrès) de Stuttgart. Les intervenants sont des experts reconnus dans le domaine du laser : Prof. Dr.-Ing. Andreas Ostendorf, WLT (Société scientifique de la technique laser) ; Prof. Dr.-Ing. Ralf Eckhard Beyer, IWS (Institut Fraunhofer pour les techniques à rayon laser) ; Prof. Dr.-Ing. Michael Schmidt et Dr.-Ing. Thomas Frick, BLZ (Centre bavarois du laser) ; Prof. Dr.-Ing. Claus Emmelmann, ILAS (Institut Laser and System Technologies) de l'Université technologique de Hambourg-Harbourg ; Dr. Stefan Kaierle, ILT (Institut Fraunhofer pour la technologie laser) ; Dipl.-Phys. Gerhard Funke, VDI Technologiezentrum GmbH. Le Prof. Dr. Ralf Menzel de l'Université de Potsdam est également pressenti.

11e Symposium international LPM "Laser Precision Microfabrication"

Le 11e Symposium international LPM "Laser Precision Microfabrication" ouvrira ses portes un jour avant le salon LASYS 2010, soit le 7 juin 2010. Pour la première fois, il se tiendra parallèlement au salon LASYS. Stuttgart est particulièrement fière d'avoir remporté l'adjudication parmi d'autres villes réputées dans le monde entier. Précédemment, ce symposium LPM de renommée internationale dans ce secteur d'activité avait été organisé à Kobe au Japon. Le but déclaré est de promouvoir les échanges entre la recherche fondamentale et les applications industrielles dans le domaine des technologies laser de microtraitement. Ce symposium s'adresse principalement aux développeurs et aux utilisateurs des techniques de microfabrication au laser. Le forum LPM est organisé par la société Japan Laser Processing Society (JLPS) sous la houlette du Prof. Dr. Friedrich Dausinger, président du comité de programmation. Il se déroulera en anglais. Un programme riche et varié attend les participants du Forum LPM, décryptant la corrélation entre aspects fondamentaux et applications pratiques. Petit aperçu des sujets qui seront abordés : modélisation et simulation de procédés, commande et surveillance de process, nanotechnologie, processus directs d'écriture (APLE-DW, LIFT, etc.), procédés laser à impulsions ultracourtes, traitement de surface, microstructuration, fabrication de microstructures et de nanostructures en 3D, perçage et découpe en microtraitement, soudage, bonding, marquage et limitation des surfaces, lithographie, fabrication de microcomposants, applications industrielles, médicales et biologiques, systèmes optiques pour le microtraitement au laser, etc. Plus de 200 participants sont attendus, principalement en provenance d'Extrême-Orient où cette manifestation est née.

Les Journées du Laser de Stuttgart (SLT)

Les désormais célèbres Journées du Laser de Stuttgart (SLT) se tiendront dans le cadre du salon LASYS, à l'instar de leur première parution. Le SLT 2010 va se focaliser sur le transfert des savoirs et expériences entre la recherche et l'industrie. Il traitera de questions issues de la pratique de fabrication : Qu'est-ce qui est possible aujourd'hui en technologie laser, quels sont les problèmes, comment les appréhender, quelles pourraient être les solutions, quel processus laser adopter pour quelle application, par ex. marquage, découpe, soudage, alésage, structuration ou dénudation, pour n'en citer que certaines. Les publics concernés sont tous les utilisateurs de laser, par ex. exploitants de Job-Shops, collaborateurs des départements R&D de grandes entreprises, chefs de production des départements de fabrication au laser ainsi que des utilisateurs désireux de résoudre des problèmes de fabrication par des techniques laser. Il a également pour vocation de s'adresser aussi à des scientifiques collaborant à la recherche universitaire et à des étudiants en fin d'études sur les technologies laser. Les SLT 2010 sont organisées sous la houlette de Dr. Rudolf Weber, chef du Développement des procédés à l'IFSW (Institut pour les outils à rayons laser) de l'Université de Stuttgart.

Les SLT s'articulent en trois volets : Le "Microtraitement au laser" sera au centre du propos le 8 juin. Le 9 juin sera dédié aux "sources laser" et à une Session Plénière et le 10 juin sera sous les auspices du "macrotraitement". Chaque journée sera ouverte par un thème-pilote. Les intervenants : Prof. Ursula Keller de l'Institut pour l'électronique quantique de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), Friedrich Kilian de la direction commerciale de la société TRUMPF GmbH + Co. et d'autres experts de haut niveau du laser des secteurs de l'industrie et de la recherche. La visite de l'IFSW, l'institut pour les outils à rayon laser de l'Université de Stuttgart représente le temps fort de l'après-midi du deuxième jour.

En marge seront organisées pour les participants aux deux symposiums LPM et SLT des sessions communes, les Joint Sessions, sur deux thèmes principaux : le "Microtraitement industriel" et les "Sources laser pour le microtraitement".

50 ans de technologie laser

Événement phare cette année : le cinquantième anniversaire du laser. Une session plénière sera dédiée à cet anniversaire le 9 juin 2010 de 12h30 à 15h, au cours de laquelle des pionniers réputés du laser passeront en revue la naissance et l'histoire du laser jusqu'à nos jours. Ils en profiteront pour présenter l'énorme développement qui a été réalisé et en faire une projection dans le futur. Pour cet événement, le salon a pu rallier à sa cause A.E. Siegman, professeur émérite de l'Université de Stanford, États-Unis, pionnier de la première heure de la technologie laser et de l'optique. La Session Plénière est un événement gratuit et ouvert aux participants de la conférence et aux visiteurs du salon LASYS.

Un réseau mondial de partenaires renommés

Le concept du salon LASYS fait l'unanimité, en Allemagne et à l'étranger. Nombreux sont les organismes et sociétés concernés par le laser ayant rejoint les rangs des partenaires du salon LASYS : France : ALPHA-Route des Lasers, C.E.A. Centre de Saclay et Club Laser et Procédés (CLP) ; Japon : Japan Laser Processing Society(JLPS) ; Russie : Laser Association (LAS) ; Finlande : Laser Competence Center (LCC) ; Grande-Bretagne : Laser Global Services (LGS) ; États-Unis : Laser Institute of America (LIA) et encore SPIE, société internationale pour la recherche basée sur le laser ayant des activités aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Russie.

SLT et LASYS : combinaison productive pour les experts et les utilisat...

18/05/2016

Pour LASYS 2016, l'institut IFSW de l'université de Stuttgart (Institut für Stra...

> Lire

Le soudage au laser de métaux rentable, même pour de petits volumes

23/05/2014

LASYS 2014 : le soudage au laser de métaux est économique grâce à une technique ...

> Lire

LASYS 2010 : le 11e Symposium International pour Laser Precision Micro...

19/02/2010

Un jour avant le lancement du LASYS 2010, salon professionnel international pour...

> Lire

LASYS 2016 : salon international du laser et de ses applications

Le salon Lasys a lieu tous les deux ans au parc des expositions de Stuttgart. ...

> Voir