Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

AMB 2016 : remettre en question les procédés d'usinage traditionnels

05/09/2016

Les nouveaux matériaux exigent un perfectionnement continu des outils et les nou...

> Lire

Les fabricants d'outils de précision sont de nouveau optimistes et von...

16/09/2010

« Les fabricants allemands d'outils de précision reprennent confiance » a annonc...

> Lire

Le salon AMB 2010 ouvre trois volets spéciaux sur le thème de la techn...

21/07/2010

Les dépenses de santé dans le domaine des produits médicaux - sans les biens d'é...

> Lire

AMB Stuttgart

Salon professionnel international pour l'usinage des métaux Du 13 septembre a...

> Voir

Vif intérêt à pour le salon AMB 2010 : déjà 90 % de la surface réservée et plus de 900 exposants inscrits

20/05/2010
L'AMB, l'Exposition internationale de l'usinage des métaux, ouvre ses portes du 28 septembre au 2 octobre 2010 au nouveau parc des expositions de Stuttgart. Implantée directement à coté de l'aéroport international, elle est la vitrine du marché mondial des machines-outils en Allemagne et s'est hissée à la deuxième position dans le palmarès des salons professionnels sectoriels en Allemagne, directement derrière l'EMO. Ce salon des machines-outils et des outils de précision est l'exposition phare de ce secteur industriel depuis déjà plus de 20 ans et accueille un nombre croissant d'exposants et de visiteurs. La première édition de l'AMB au nouveau parc des expositions avait déjà établi un nouveau record à plus de 85 000 visiteurs (2006: 48 000). Le nombre d'exposants est également passé à plus de 1 200 (2006: 805).

Les halls d'exposition de l'AMB affichent complet depuis plusieurs années. En mars 2010, plus de 900 exposants s'étaient inscrits fermement et 90 % de la surface d'exposition était déjà réservée. Jusqu'au début de l'exposition en septembre, le nombre d'exposants présents augmentera une nouvelle fois à environ 1 200, et environ 70 entreprises représentées participeront à l'AMB 2010. Près de 20 % viennent de l'étranger, plus de 25 pays sont représentés. Selon Sengül Altuntas, chef de projet Machines de l'AMB : « On peut prévoir que tous les neuf halls seront de nouveau combles, c'est-à-dire 105 200 mètres carrés de surface d'exposition brute. » On attend plus de 75 000 visiteurs de 60 pays. Les parrains conceptuels et techniques de l'AMB sont l'Association allemande des fabriques de machines-outils (VDW) ainsi que les associations professionnelles Outils de précision et Logiciels de l'Association allemande des établissements de constructions mécaniques (VDMA).

L'inventaire de l'exposition de l'AMB se concentre en premier lieu sur les techniques d'usinage par enlèvement de copeaux, subdivisées en machines-outils avec enlèvement de copeaux, machines-outils d'enlèvement de matière, et outils de précision. Mais les exposants montrent aussi leurs innovations et leurs perfectionnements dans le domaine des techniques de mesure et d'assurance qualité, de la robotique, des techniques de maniement de pièces et des outils, des logiciels et de l'ingénierie ainsi que des composants, des groupes et des accessoires. De nombreux leaders mondiaux d'Europe, d'Asie et d'outre-mer seront de nouveau représentés.

La conceptualisation par thèmes permet aux visiteurs de s'orienter. Les halls 1 et 2 sont réservés aux outils de précision ; le hall 4 héberge les logiciels et l'ingénierie, les systèmes de commande et d'entraînement et les accessoires ; pour les les scies, les perceuses et les machines à tailler les engrenages, allez au hall 6 ; le hall 8 abrite les meuleuses et les machines à ébarber, et les halls 9, 7, 5 et 3 sont réservées aux tours, aux fraiseuses et aux centres d'usinage (numérotation des halls dans le sens des aiguilles d'une montre).

Avec son catalogue, l'AMB s'adresse à tous les décideurs techniques et responsables de production des entreprises utilisant des machines-outils et des outils de précision, du niveau dirigeant (propriétaires, gérants, membres du directoire, fondés de pouvoir) au niveau de l'atelier (chefs de service et de groupe, contremaîtres, ouvriers). Ces clients sont les entreprises de l'industrie automobile et des équipementiers, de la construction mécanique, de l'industrie des tôles, du fer et des métaux, de l'industrie électrique, de l'industrie de moulage et d'outillage, de l'industrie aéronautique et aérospatiale et d'autres secteurs classiques utilisant les machines haute technologie.

« Pour les visiteurs venant de l'étranger ou d'Allemagne, nous proposons cette année des formules de voyage attrayantes en coopération avec la société de chemin de fer allemande (Deutsche Bahn) et le voyagiste Travelpoint », annonce Gunnar Mey, le chef de projet Outillage et Périphérie. Des vols avec des chambres d'hôtel sont disponibles au départ de nombreuses villes, même de Paris. Une alternative intéressante à l'avion est le TGV au départ de Paris ou de Strasbourg.

Programme d'accompagnement : Tendances d'avenir dans la production

A côté des innovations techniques et des perfectionnements dans les domaines visés par l'exposition, l'AMB offre aussi un programme d'accompagnement, réalisé spécialement pour les besoins des utilisateurs, développé en coopération avec les fédérations, les instituts et les universités. « Pour les visiteurs, le programme d'accompagnement offre une foule de nouvelles informations pour leur travail quotidien dans la production. De nombreuses possibilités pour augmenter encore l'efficacité et la rentabilité de la production seront montrées. Ceux qui recherchent un partenaire pour la production ou la distribution auront autant de réussite que les jeunes qui veulent s'informer sur des débouchés professionnels d'avenir dans l'industrie des machines-outils, » assure Sengül Altuntas.

On pourra voir des nouvelles techniques de fabrication dans le cadre du volet spécial « Tendances d'avenir ? panorama des innovations en matière d'usinage des métaux » au stand commun de l'Institut pour la gestion de la production, la technologie et les machines-outils d'usinage (PTW) de l'université technique de Darmstadt. Le colloque sur les technologies de fabrication (FtK) de la société Gesellschaft für Fertigungstechnik de Stuttgart focalise sur les « Technologies et processus durables pour l'avenir ». L'initiative « Think-Ing. » organisée par le VDMA Bade-Wurtemberg s'adresse à la relève des ingénieurs. Le concours « Tourneur de l'année » sous l'égide du magazine spécialisé fertigung, avec l'appui du constructeur de machines-outils EMAG de Salach, a pour objectif de faire mieux connaître le métier très spécialisé du tourneur auprès du public. Le concours professionnel « Skills Germany » et l'« Exposition spéciale Jeunesse » organisés par le VDW en coopération avec des entreprises de renom, montrent que les professions dans l'industrie des machines-outils sont loin d'être inintéressantes et monotones. L'exposition spéciale « Technologie médicale ? un marché en croissance pour l'industrie de travail des métaux » de Sellers Media Services de Wiesbaden présente un marché en pleine croissance avec un potentiel absolument justifié pour beaucoup de constructeurs de machines et d'outils. Le réseau de partenaires « b2fair-Business to fairs » sous la direction de la chambre des métiers de Stuttgart appuie spécialement les PME souhaitant trouver un partenaire de production ou de distribution à l'étranger. Les intéressés peuvent s'inscrire au préalable et nouer leurs premiers contacts à l'AMB 2010. La plate-forme « b2fair » a été lancée par la Commission Européenne et est appuyée actuellement par de nombreuses organisations internationales. Les autres thèmes du programme d'accompagnement sont l'usinage à sec et la protection du travail.

Avantage géoéconomique pour Stuttgart

Le nouveau parc des expositions de Stuttgart fait partie non seulement des plates-formes d'exposition les plus fonctionnelles et les plus modernes du monde quand on considère son architecture, il possède aussi une infrastructure de logistique et d'accès excellente, étant situé directement à l'aéroport de Stuttgart et ayant une bretelle d'accès à l'autoroute A8 qui va de Munich à Francfort en passant par Stuttgart. En prenant le métro, on est au centre ville et à la gare centrale de Stuttgart en 25 minutes.

Sur quoi la réussite de l'AMB est-elle basée ? L'une des meilleures explications est sans aucun doute l'excellente position géographique. Au centre du marché et au cœur de l'Europe ? voici comment le mieux décrire Stuttgart, la capitale du Bade-Wurtemberg, quand on parle de son industrie des biens d'investissement. Le troisième Land d'Allemagne par sa superficie est le lieu d'implantation des technologies de pointe et de nombreux secteurs industriels d'avenir. Sur seulement un dixième de la superficie totale de l'Allemagne se concentre une population de 10,7 millions d'habitants (sur 82 millions). Dans la région autour de Stuttgart se sont implantés non seulement de nombreux constructeurs de pointe de machines-outils et d'outils de précision, mais aussi des clients d'une certaine importance, par exemple du secteur de la construction mécanique, de l'industrie de transformation et du travail des métaux, des outilleurs-moulistes, de la construction et de l'industrie automobile et de leurs équipementiers qui ont ici leur siège ou des sites de production : ABB, Audi, Bosch, Daimler, Freudenberg, Hewlett Packard, IBM, Porsche, SAP, Trumpf, Carl Zeiss, ZF Friedrichshafen pour ne nommer que ceux-ci. Selon une enquête de l'institut de recherches économiques Prognos de l'an 2006, ces secteurs comptent parmi les moteurs de croissance en Allemagne. C'est justement en Bade-Wurtemberg que ces secteurs d'avenir sont représentés plus fortement par rapport à la moyenne allemande. « Un environnement idéal pour un salon professionnel comme l'AMB montrant les tendances d'avenir, et une plate-forme avec de nombreuses opportunités pour les exposants et les visiteurs venus de France », confirme Gunnar Mey.

AMB 2016 : remettre en question les procédés d'usinage traditionnels

05/09/2016

Les nouveaux matériaux exigent un perfectionnement continu des outils et les nou...

> Lire

Les fabricants d'outils de précision sont de nouveau optimistes et von...

16/09/2010

« Les fabricants allemands d'outils de précision reprennent confiance » a annonc...

> Lire

Le salon AMB 2010 ouvre trois volets spéciaux sur le thème de la techn...

21/07/2010

Les dépenses de santé dans le domaine des produits médicaux - sans les biens d'é...

> Lire

AMB Stuttgart

Salon professionnel international pour l'usinage des métaux Du 13 septembre a...

> Voir