Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

AMB 2016 : remettre en question les procédés d'usinage traditionnels

05/09/2016

Les nouveaux matériaux exigent un perfectionnement continu des outils et les nou...

> Lire

Les fabricants d'outils de précision sont de nouveau optimistes et von...

16/09/2010

« [italique]Les fabricants allemands d'outils de précision reprennent confiance[...

> Lire

Vif intérêt à pour le salon AMB 2010 : déjà 90 % de la surface réservé...

20/05/2010

L'AMB, l'Exposition internationale de l'usinage des métaux, ouvre ses portes du ...

> Lire

Salon AMB 2016 : dates et renseignements pratiques

Salon professionnel international pour l'usinage des métaux Du 13 septembre a...

> Voir

Le salon AMB 2010 ouvre trois volets spéciaux sur le thème de la technologie médicale pour éclairer la production dans le domaine de la santé et de l'allongement de la vie

21/07/2010
Les dépenses de santé dans le domaine des produits médicaux - sans les biens d'équipement - s'élèvent en Allemagne à env. 23 milliards d'euros. Pour les fabricants de technologies médicales, le chiffre d'affaires total s'élevait en 2008 à 17,8 milliards d'euros. Même au cours de l'année dernière secouée par la crise, le CA a encore gagné 1%, principalement à cause des exportations. Selon une enquête du Ministère fédéral de l'éducation et de la recherche sur la « situation de la technologie médicale en Allemagne sur le plan international », l'Allemagne occupe la deuxième place derrière les Etats-Unis pour les brevets de technologie médicale. Selon BVMed, l'association fédérale pour les technologies médicales, les constructeurs allemands de technologie médicale réalisent près d'un tiers de leur CA avec des produits ayant moins de trois ans d'âge.

Il apparaît que la fabrication de produits médico-techniques est un marché d'avenir significatif pour l'industrie d'usinage et de traitement des métaux. Le salon AMB, l'exposition internationale de l'usinage des métaux organisée au parc des expositions de Stuttgart (du 28 septembre au 2 octobre 2010), a donc décidé de consacrer trois volets spéciaux à ce sujet : - le parc thématique « Technologie médicale »,
- l'exposition spéciale « Medical TechnologyCenter » dans le hall 7,
- et le symposium «Medical TechnologyConference » le 29 septembre à l'ICS, le centre international des congrès de Stuttgart.

Parc thématique « Technologie médicale »

Beaucoup d'entreprises fournissent déjà actuellement le secteur de la technologie médicale en pleine expansion, mais ce marché n'est véritablement le point de mire que de très peu de constructeurs. Le plus souvent, ce débouché est plutôt découvert « par hasard », très rarement toutefois pris d'attaque systématiquement. Dans ce contexte, le parc thématique « Technologie médicale » joue un rôle central. En coopération avec Sellers Media Services et le périodique spécialisé DeviceMed, le salon AMB fera le point sur ce marché dans le hall 7, stand 7B33, au centre du parc des expositions. Le parc thématique offre aux exposants l'occasion de se présenter et de se positionner dans ce marché émergent. En outre, des exemples d'accès réussis aux marchés montrent aux autres entreprises les moyens de conquérir une nouvelle clientèle.

La technologie médicale n'est pas que le champ de spécialistes : en effet, les exposants de cette filière ont souvent un stand principal à l'AMB et se manifestent au parc thématique juste pour présenter les applications réussies de leurs produits dans la technologie médicale. Le parc thématique saura aussi captiver les visiteurs des entreprises nécessitant les machines et les appareils présentés sur le salon pour leur propre production. Ces visiteurs trouveront à l'AMB sous une forme compacte et une présentation professionnelle un large éventail d'informations spécifiques, de produits et de contacts qui pourront ensuite être approfondis sur le stand principal de l'exposant.

Le Bade-Wurtemberg est l'un des pôles économiques de pointe dans le domaine de la technologie médicale. Ainsi, selon le Ministère de l'économie du Bade-Wurtemberg, la région autour de Tuttlingen a la plus grande concentration d'entreprises du monde fabriquant des instruments médicaux. Le salon AMB est de ce fait « au centre du marché » et la « place de marché » idéale pour mettre en relation étroite l'offre et la demande.

Medical TechnologyCenter et Medical TechnologyConference

L'importance de la technologie médicale justement pour la branche de l'usinage et du traitement des métaux est montrée sur un autre stand dans le hall 7 (stand 7A33) organisé par Siemens AG et plusieurs partenaires. Karsten Schwarz de Siemens Motion Control Systems s'attend à un CA de 20 milliards d'euros cette année rien qu'en Allemagne. Et le besoin de processus d'usinage par enlèvement de copeaux, par exemple pour la production d'implants de toute sorte, est de plus en plus fort. Conclusion : la technologie médicale est un marché en expansion important pour les professionnels de l'usinage des métaux. « Pour cela, les équipementiers mettent à disposition des machines-outils performantes qui aident les constructeurs de technologie médicale à franchir définitivement le pas de la manufacture à la production industrielle », complète Ulrich Sutor, Key Account Manager Medical de la société DMG qui expose ensemble avec Siemens.

Sous la devise « Medical TechnologyCenter », les entreprises présentent en commun la chaîne de processus en refaisant le chemin inverse du produit fini à l'idée. Non seulement on y montre la chaîne de processus CAO/FAO/CNC et les solutions informatiques de la conception à la fabrication virtuelle et réelle, mais on y fabrique aussi réellement. Les techniques de fabrication mises en œuvre sont le tournage, le fraisage et le meulage 5 axes, ainsi que le tournage-fraisage combiné. La présentation de l'outillage, des techniques de métrologie et de protection contre les incendies complète ce volet. Des pièces typiques de technologie médicale telles que les prothèses, les implants, les couronnes et les facettes, les appareils et les instruments sont le résultat de ces opérations d'usinage.

Le thème de la technologie médicale est aussi approfondi dans le cadre du symposium « Medical TechnologyConference » ayant lieu le 29 septembre à l'ICS. Les thèmes « Appareils techniques dentaires et médicaux » et « Implants, orthopédie et instruments chirurgicaux » seront discutés au cours de deux sessions distinctes.

L'Allemagne à la 2ème place pour le commerce international de technologie médicale

En moyenne, les entreprises de technologie médicale engagées dans la recherche investissent près de 9 % du CA dans la R&D. L'Office européen des brevets de Munich a délivré en 2008 presque 17 000 brevets dans le champ de la technologie médicale ? et ainsi la technologie médicale se place devant les techniques de télécommunication électronique et l'informatique. Au niveau du commerce international, l'Allemagne détient également la 2ème place avec une part de 14,6 % derrière les Etats-Unis (30,9 %), mais nettement avant le Japon (5,5 %). Ceci s'explique par le fait que même les modestes PME sont souvent actives au niveau international.

« La branche des technologies médicales est l'épine dorsale de l'industrie allemande de la santé et un réel moteur de l'emploi », a expliqué Cornelia Quennet-Thielen, la secrétaire d'Etat au Ministère fédéral de l'éducation et de la recherche (BMBF), à l'occasion d'un congrès de technologie médicale l'année dernière. Selon elle, la technologie médicale aurait mieux résisté à la crise économique que les autres branches. C'est l'une des raisons pour laquelle le gouvernement fédéral a déclaré la technologie médicale en tant que l'un des champs d'innovation de leur stratégie de promotion de la haute technologie. Ce faisant, le BMBF se focalise sur trois domaines privilégiés : la rééducation (implants) et les soins, l'imagerie et la médecine régénérative.

Selon les indications de BVMed (Association fédérale des technologies médicales), l'industrie des technologies médicales emploierait 95000 personnes dans un peu moins de 1250 exploitations de plus de 20 salariés, et env. 75000 personnes dans près de 10000 petites entreprises. Au total, la branche emploie en Allemagne 170000 personnes dans plus de 11 000 entreprises. Environ 15% des salariés sont employés dans la recherche et le développement ? tendance en hausse. Abstraction faite de quelques grandes sociétés, la branche est fortement dominée par les PME. 95% des exploitations emploient moins de 250 collaborateurs.

Les grandes tendances dans les technologies médicales sont l'informatisation rapide (par exemple dans l'imagerie), la molécularisation (par exemple dans la médecine régénérative), et la miniaturisation (par exemple pour les implants). Selon Wilfried Mokwa, professeur à l'Institut des matériaux d'électrotechnique (IWE) de l'université d'Aix-la-Chapelle, la tendance dans la technologie médicale qui aura également un impact sur les techniques de production veut des solutions « plus petites et plus performantes ». En guise d'exemple, il cite les progrès d'une prothèse visuelle implantable pour redonner aux aveugles une partie de leur acuité visuelle. Les applications mobiles et télémétriques réclameraient également des appareils plus petits intégrant de plus en plus de fonctions dans un volume de plus en plus réduit et consommant le moins d'énergie possible. D'autres innovations sont les implants pour traiter les fractures des os longs ou le micromoulage par injection de poudres. Des instruments chirurgicaux de la nouvelle génération sont par exemple faits à partir de matériaux plastiques renforcés fibres fabriqués et usinés d'une manière totalement différente que les instruments en acier traditionnels. Les projets visant à combiner plusieurs technologies, par exemple dans le domaine de la microbiologie et de la biotechnologie, sont particulièrement encouragés actuellement au niveau européen.

Plus de 1 200 exposants sont attendus sur le salon de l'AMB 2010 à Stuttgart. Ils présenteront leurs innovations et leurs perfectionnements dans le domaine des machines-outils à enlèvement de copeaux ou de découpage ainsi que des outils de précision. On pourra voir en outre les produits et les machines des domaines de l'assurance qualité, de la robotique, des techniques de manipulation des pièces et des outils, les systèmes informatiques et leurs périphériques, leurs composants et les accessoires. Le salon AMB est ouvert du 28 septembre au 2 octobre 2010, de 9:00 à 18:00 heures du mardi au vendredi, et de de 9:00 à 17:00 heures le samedi.

Illustration :
Les implants médicaux et leur fabrication : ils confrontent les outils de découpe à de hautes exigences, par exemple pour le fraisage de prothèses de genou et de hanche avec des fraises en carbure. (Image : Iscar)

AMB 2016 : remettre en question les procédés d'usinage traditionnels

05/09/2016

Les nouveaux matériaux exigent un perfectionnement continu des outils et les nou...

> Lire

Les fabricants d'outils de précision sont de nouveau optimistes et von...

16/09/2010

« [italique]Les fabricants allemands d'outils de précision reprennent confiance[...

> Lire

Vif intérêt à pour le salon AMB 2010 : déjà 90 % de la surface réservé...

20/05/2010

L'AMB, l'Exposition internationale de l'usinage des métaux, ouvre ses portes du ...

> Lire

Salon AMB 2016 : dates et renseignements pratiques

Salon professionnel international pour l'usinage des métaux Du 13 septembre a...

> Voir

Nos partenaires

Hexagon - Spring Technologies
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Industrie Paris 2018