Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Salon METAV 2016 : dates et renseignements pratiques

Le prochain salon METAV se tient du 23 au 27 février 2016 à Düsseldorf. Il s’...

> Voir

METAV 2012, salon international des technologies de production et d’automatisation se tiendra à Düsseldorf du 28 février au 3 mars 2012

13/10/2011
Le salon METAV présente la technique de production de l’ensemble de la chaîne de production, depuis la simple machine jusqu’au système de production complet. Il est organisé par le VDW, la fédération allemande des constructeurs de machines-outils, située à Francfort sur le Main.

En plus de 30 ans d’existence, METAV s’est taillé une position de pointe dans le concert des salons européens consacrés au travail des métaux. De nombreux arguments prêchent pour une participation à METAV 2012, tant pour les exposants internationaux que pour les visiteurs professionnels :

• Le salon METAV 2012 à Düsseldorf est le premier salon international de l’année en Allemagne. Pour l’industrie de la machine-outil, l’Allemagne représente avec une part de plus d’un tiers et un volume estimé de 5,4 milliards € le plus gros marché en Europe.

• METAV est un important thermomètre de mesure de la propension à investir de la part des nombreux clients de machines-outils. En des temps chaotiques, qui connaissent toujours des turbulences des marchés financiers et où la crise de la dette en Europe et aux USA est impossible à maîtriser. Il est décisif pour toute entreprise de saisir ses chances de remplir ses carnets de commande aussi tôt que possible pour l’exercice en cours.

• A METAV viennent s’informer des utilisateurs de machines-outils sur les nouveautés dans l’ensemble du processus de production, depuis l’idée technique initiale jusqu’à la pièce finie, avant de transformer leurs intentions d’investir en commandes fermes. Ainsi deux tiers des exposants du dernier METAV estiment leur succès commercial, d’après les enquêtes du VDW, de bien à très bien.

• Le salon METAV touche particulièrement les deux grands groupes clients que sont l’industrie des machines-outils, la construction de machines ainsi que l’industrie automobile et la sous-traitance. Plus de la moitié des visiteurs de METAV venait en 2010 de ces deux branches.

• METAV est la plus importante plate-forme pour les utilisateurs du travail des métaux situés au nord du Main, du Benelux, de Scandinavie et d’Europe orientale. Il touche les visiteurs de ces régions, qui d’ailleurs ne se rendent pas à l’EMO de Hanovre ni à l’AMB de Stuttgart.

• Pour 86 % des exposants de METAV, la région économique de la Rhénanie du Nord-Westphalie est très intéressante comme marché client. Pour eux, METAV est la manifestation la plus importante pour y toucher leurs clients. Et tout spécialement la construction de machines qui avec ses quelque 1600 firmes, pour la plupart des PME, et ses 200.000 employés, représente l’une des branches d’utilisateurs les plus importantes.

• METAV assure aux exposants également les meilleures chances de faire de nouveaux clients. Et en effet, en 2010 plus d’un tiers des visiteurs venaient à METAV pour la première fois. Ils représentaient quelque 15.000 nouveaux clients potentiels.

Des événements d’encadrement s’adressent à des groupes de clients spécifiques

En tant qu’organisateur de METAV et organisation professionnelle de la branche, le VDW encourage les exposants à conquérir de nouveaux marchés. C’est pourquoi à METAV 2012 seront à nouveau abordés des thèmes très divers, en complément à l’offre des constructeurs. Ces événements font du salon, bien au delà de l’offre des exposants, un point culminant dans l’agenda des salons du travail des métaux en 2012.

• «Metal meets Medical» à la technique médicale en point de mire : sous la marque Metal meets Medical, la firme SIEMENS organise avec des partenaires médias un stand dédié à la technique médicale. On y présentera des applications très diverses du travail des métaux à destination du marché de la technique médicale en plein boom, sous le slogan «de la pièce unique à la production de masse».

• Des clusters de Rhénanie du Nord-Westphalie montrent la compétence de production dans ce land : à l’occasion de METAV 2012 le land de Rhénanie du Nord-Westphalie (NRW) va à nouveau faire la démonstration de sa compétence en matière d’efficience de production sur un stand collectif NRW. On y montrera différentes facettes des secteurs techniques de traitement de surface, technique de production, efficience énergétique et emploi de matières ainsi qu’en automotive.

• Un séminaire professionnel sur le thème « Technique de production vers l’électro-mobilité » accompagne cette présence sur stand : matériaux complexes en fibre pour la construction légère – expositions spéciales avec présentation par forum. La construction légère est un thème central dans de nombreux secteurs industriels. Et surtout l’industrie automobile et la construction aéronautique emploient souvent des matériaux CFK, dans un souci d’économie de carburant. Il en résulte pour le développement de la production, la construction et la technique de production, de nouveaux défis.

• Le VDW organise avec le journal Maschinenmarkt et l’association Carbon Composites de la ville d’Augsbourg, une exposition spéciale dédiée, sous le titre « MM CompositesWorld Area ». Elle présente des solutions modernes de production et d’automatisation pour le travail de matériaux à base de fibres. L’exposition spéciale est accompagnée d’un forum pour les utilisateurs de technique de l’enlèvement des copeaux, la technique laser, le contrôle qualité, la technique des liens, les techniques d’automatisation et de mesure.

Salon METAV 2016 : dates et renseignements pratiques

Le prochain salon METAV se tient du 23 au 27 février 2016 à Düsseldorf. Il s’...

> Voir

Nos partenaires

HEXAGON Manufacturing Intelligence - NCSIMUL
BYSTRONIC FRANCE SAS
PRO-DIS
SSAB
SALON INDUSTRIE PARIS