Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Les 16 & 17 octobre 2007 aura lieu la première édition d'INTERCUT sur ...

07/09/2007

Les premières Rencontres Internationales de l'Usinage auront lieu à Cluses (74) ...

> Lire

INTERCUT 2015 : Un succès confirmé

05/11/2015
Ce jeudi 8 octobre 2015 s’est tenue à Saint Etienne la 9ème édition de la conférence INTERCUT co-organisée par le Cetim, Institut technologique labellisé Carnot, et l’Enise, l’Ecole nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne, en partenariat avec Cetim-Ctdec et Arts et Métiers Paris Tech.

Ces rencontres internationales ont réuni 180 participants majoritairement industriels. Les PME mécaniciennes ont répondu présentes ainsi que de grands groupes industriels : Alstom, Areva, Figeac Aerospace, Mecachrome ou bien Renault). Un succès confirmé d’année en année puisqu’un mois avant le démarrage 50% des participants s’étaient déjà inscrits !

Preuve en est qu’Intercut, est devenu aujourd’hui le lieu d’échange et de rencontre incontournable pour tous les acteurs de l’usinage.


Démonstrations lors de la conférence INTERCUT 2015


Autour de conférences réunissant acteurs du monde industriel, fournisseurs ou fabricants de produits et de services, tous sont venus témoigner de leur utilisation des innovations technologiques de l’usinage à haute performance et de la fabrication additive dans leurs entreprises.

Six thèmes étaient développés : l’usinage sous assistance cryogénique, l’usinage sous assistance vibratoire, la fabrication additive/impression 3D – procédés SLM et DMD, le soudage par friction malaxage (FSW), les procédés de Superfinition (ECM,Tribofinition, Toilage.etc…), le taillage d’engrenages sur centre de tournage.

Une douzaine de démonstrations se sont déroulées sur les plateformes de l’Enise et du Cetimavec notamment :
- l’usinage sous lubrification cryogénique des alliages de titane TA6V
- la fabrication additive de pièces en titane par frittage laser cladding
- la fabrication additive de pièces en acier inoxydable 17-4PH par frittage laser cladding
- la fabrication de poudres à façon pour la fabrication additive
- l’usinage des matériaux issus de frittage laser
- le perçage vibratoire d’empilages titane-carbone-aluminium pour l’aéronautique
- le soudage par friction malaxage (FSW) sur centre d’usinage 5 axes
- la superfinition par toilage des pièces mécaniques de haute précision et à haute fiabilité
- le taillage d’engrenages sur tour-fraiseur : la technologie Invomilling
Une convention d’affaire a clôturé la journée, avec une rencontre entre les participants et les experts en usinage et en procédé additif du consortium INTERCUT pour évoquer l’application de ces technologies ou de problèmes spécifiques rencontrés dans leurs entreprises.

Cette 9ème édition ferme donc ses portes sur un résultat très positif. Rendez-vous en janvier 2017 (date non arrêtée à ce jour) au Cetim à Senlis.

INTERCUT NETWORK regroupe depuis 2009 quatre acteurs majeurs de R&D en usinage : Arts et Métiers ParisTech Cluny, le Cetim (Centre technique des Industries mécaniques), le Cetim-CTDEC (Centre technique des industries mécaniques et du décolletage), l’ENISE (Ecole nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne). Ce consortium mutualise un ensemble d’équipements dédiés à la R&D : centres d’usinage à grande vitesse multi-axes (broches de 12000 à 42000tr/min), tours à commande numérique, tours fraiseur et tours de décolletage multi-axes, multi-broches, bancs de perçage, cellule d’usinage climatisée dédiée à la haute précision, robot d’usinage, moyens d’instrumentation et de contrôle. Intercut Network regroupe plus de 40 ingénieurs et techniciens et compte 15 thèses en cours.

Les 16 & 17 octobre 2007 aura lieu la première édition d'INTERCUT sur ...

07/09/2007

Les premières Rencontres Internationales de l'Usinage auront lieu à Cluses (74) ...

> Lire

Nos partenaires

IGUS
BYSTRONIC FRANCE SAS
PRO-DIS
SSAB
SALON INDUSTRIE PARIS