Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

Le comité consultatif des exposants soutient le concept de santé et d'...

09/06/2020

Formnext 2020 aura lieu comme prévu à Francfort du 10 au 13 novembre 2020, mais ...

> Lire

FORMNEXT 2020 : dates et renseignements pratiques

Formnext est un salon dédié aux technologies de production de pièces par fabrica...

> Voir

La superficie totale de FORMNEXT 2016 dépasse déjà largement celle de l’année dernière

06/07/2016
Après le succès de sa première édition en 2015 (voir notre compte rendu Formnext 2015), le salon formnext réaffirme sa réussite : six mois avant que n’ait lieu le salon formnext 2016, plus de 130 % de la surface totale de l’année précédente sont déjà réservés. Cette remarquable évolution tient aux nombreux nouveaux exposants, qui sont plus de 70, ainsi qu’au fait que bon nombre d’« exposants de l’année dernière » souhaitent augmenter la surface de leur stand en raison de leur excellent bilan lors du formnext 2015.

Le rendez-vous incontournable de l’élite mondiale

Dans le secteur de la fabrication additive, la quasi-totalité de l’élite mondiale est représentée, avec Additive Industries, Alphacam, Arburg, Arcam, Citim, Concept-Laser, 3D Systems, DSM-Somos, EOS France, EnvisionTec, FIT, HP, Keyence, Materialise, Prodways, Realizer, Renishaw, Ricoh, Sisma, SLM Solutions, Stratasys, TRUMPF SAS, Voxeljet et deux nouveaux arrivants, Canon et XJet.

D’autres secteurs de l’industrie sont également présents : GF, qui appartient au peloton de tête de l’ingénierie mécanique, possède désormais son propre stand, tout comme Hermle et Sauer (filiale de DMG). Aux côtés d’entreprises de tradition spécialisées dans les technologies classiques (Antonius Köster, Bikar Metalle, Heraeus, Käfer Werkzeugbau, Kegelmann, Knarr, Lamy, Listemann, et Werth Messtechnik, pour ne citer qu’elles), le secteur du logiciel est très bien représenté avec des sociétés telles qu’Altair, Autodesk, Dassault Systemes, IKOffice et MachineWorks-Polygonica. C’est également la première participation de Siemens AG.


La rencontre des exposants des domaines de la fabrication additive et des technologies des procédés de fabrication conventionnelles avec l’industrie de production


De forts potentiels pour l’industrie française

Le salon formnext 2016 offre, en raison de son nombre élevé d’innovations relevant du domaine de la production industrielle intelligente, un énorme potentiel, pour l’industrie française notamment. La fabrication additive mise en œuvre dans des process de production modernes, c’est l’opportunité de produire de manière efficace et concurrentielle, même dans les pays aux coûts salariaux relativement élevés. Cela offre entre autres à l’automobile de nouvelles impulsions de croissance et, dans le secteur de l’aéronautique et de l’aérospatiale, des possibilités d’innovation variées pour une conception et une fabrication allégées et plus efficaces.

La grande attractivité du salon formnext se reflète également dans la présence renforcée des exposants français (16,3 % des exposants internationaux), se déclinant sur un large éventail thématique, au formnext 2016. Outre les piliers des industries additives (3D Ceram, 3D Shape, Multistation, Polyshape, Prodways, Spartacus, etc.), d’autres entreprises de renom international des secteurs des matériaux (Erasteel, Poudres Hermillon, Tekna Plasma), du logiciel (Axis) et des technologies conventionnelles (Synthene, Fives Machining) sont présentes.

Des « nouveaux venus » internationaux

Les nouveaux venus au salon formnext 2016 se caractérisent par un large éventail thématique et une orientation internationale. Les entreprises venues d’Allemagne, de France, d’Italie, des Pays-Bas, de Chine et des États-Unis opèrent essentiellement dans les secteurs des prestations de services, du logiciel et du matériel, des composants et systèmes, des machines et installations ainsi que des prototypes. De nouveaux exposants issus des domaines des matériaux, des prestations d’ingénierie et de la construction de moules ont eux aussi choisi de participer au salon formnext 2016. formnext prouve ainsi son attrait pour l’ensemble des secteurs de l’industrie, tout au long de la chaîne de processus de la production industrielle.

formnext 2015 a, par sa densité exceptionnelle d’innovations, impressionné le monde des spécialistes et le salon va être une fois de plus en 2016 la plateforme des innovations, des nouveaux développements et technologies ainsi que des solutions de fabrication. « De nombreux leaders du marché vont également profiter en 2016 du salon formnext pour présenter leurs innovations produits. À côté de cela, nous avons à bord de nombreuses start-ups, qui ont des nouveautés prometteuses à faire connaître », déclare Sascha F. Wenzler, responsable du salon formnext chez Mesago Messe Frankfurt.

Le comité consultatif des exposants soutient le concept de santé et d'...

09/06/2020

Formnext 2020 aura lieu comme prévu à Francfort du 10 au 13 novembre 2020, mais ...

> Lire

FORMNEXT 2020 : dates et renseignements pratiques

Formnext est un salon dédié aux technologies de production de pièces par fabrica...

> Voir