Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

SMILE Ile-de-France : des collégiens au cœur d'une usine éphémère à la Cité des sciences et de l'industrie

16/03/2018
A l'occasion de la Semaine de l'Industrie, le GIM, Groupe des Industries Métallurgiques, Universcience et le GIFAS proposent aux jeunes, à leurs parents et aux enseignants de vivre, à la Cité des sciences et de l'industrie, une expérience unique et ludique en les plongeant dans une usine en fonctionnement : le salon SMILE Ile-de-France. Plus qu'une exposition, un parcours immersif où le public pourra découvrir, du 27 mars au 1er avril prochains les principaux métiers de l'industrie.

Ce rendez-vous inédit en Ile-de-France permettra au public, et notamment aux collégiens en quête d'orientation, de porter un regard différent sur l'industrie et ses métiers au travers d'animations ludo-pédagogiques et de machines de production en fonctionnement. Les élèves seront guidés tout au long de leur avancée dans le salon par des professionnels de l'industrie qui leur feront partager la passion de la profession et leur feront découvrir la vie d'une usine.


Le salon SMILE Ile-de-France se déroulera du 27 mars au 1er avril prochains


Un parcours complet et immersif

En charge de la fabrication d'un produit, les élèves seront propulsés dans un univers dont ils sont les acteurs et pourront ainsi explorer les différents métiers industriels par eux-mêmes. Des fonctions commerciales aux services Ressources humaines et Environnement en passant par la direction, les départements Etudes et conception, Achats mais aussi les unités Maintenance, Usinage, Management de la production, Méthodes-Industrialisation, Qualité et Robotisation, tous les métiers propres à l'usine seront présentés et donneront corps à une expérience éphémère hors du commun.

Un espace « orientation » pour susciter des vocations

Afin de rendre l'expérience la plus complète possible, un espace « orientation » sera mis en place à la fin du parcours. Les collégiens pourront ainsi bénéficier, par des professionnels de l'emploi et de l'orientation, de conseils personnalisés quant à leurs futurs choix professionnels et aux multiples opportunités de formation offertes par le secteur.

« L'industrie du futur est déjà celle de bon nombre d'industries d'aujourd'hui. Les métiers les plus modernes enrichissent les métiers les plus anciens et en créent de nouveaux, déclare Yves Laqueille, Directeur Général du Groupe des Industries Métallurgiques. Il nous appartient de faire connaître ces métiers, notamment auprès des plus jeunes qui sont en recherche de sens dans leur future profession car ils sont l'avenir de notre secteur. »

« L'industrie change mais on ne la voit pas, parce qu'elle n'est pas facilement accessible au public, affirme Bruno Maquart, Président d'Universcience. La Cité des sciences et de l'industrie a pour vocation de montrer l'industrie, et notamment ses métiers, de manière innovante. C'est pourquoi accueillir le salon SMILE était pour nous une évidence. »

Nos partenaires

Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
IGUS
BYSTRONIC FRANCE SAS
PRO-DIS
SSAB
SALON INDUSTRIE PARIS