Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

INTERCUT 2020 : rencontres internationales de l’usinage les 29 et 30 j...

25/11/2019

INTERCUT est le rendez-vous de tous les professionnels de l’usinage organisé par...

> Lire

INTERCUT 2020, le rendez-vous de l'innovation en matière d'usinage les...

01/10/2019

Le Cetim, institut technologique de mécanique labellisé Carnot, et le consortium...

> Lire

Le CETIM poursuit le déploiement national de la fabrication additive m...

04/04/2019

Le CETIM, institut technologique labellisé Carnot, poursuit le déploiement d’uni...

> Lire

Pour un standard international de communication des machines-outils : un démonstrateur présenté sur Intercut 2020

27/11/2019
Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, devient membre du groupe projet international UMATI (pour Universal MAchine-Tool Interface) dont l'objectif est de créer et diffuser un standard international de communication des machines-outils basé sur le protocole OPC UA. En collaboration avec le SYMOP, le Cetim a en effet souhaité être impliqué dans ce groupe pour mieux appréhender ce standard et anticiper ses futurs usages pour les industriels de la mécanique. Un premier démonstrateur sera présenté sur Intercut 2020, fin janvier.

universal machine tool interface
UMATI permet aux machines-outils et aux périphériques de se connecter à des écosystèmes informatiques spécifiques au client de manière facile, sécurisée et transparente


Un groupe de travail international

UMATI est un projet collaboratif international, né d'une initiative du VDW, la fédération allemande des constructeurs de machines-outils. Il regroupe plusieurs partenaires, constructeurs de composants et de machines-outils, experts en technologies de communication et organismes de recherche technologiques. Son objectif : définir et diffuser un standard international de connectivité des machines-outils. Il permettra ainsi aux machines-outils et leurs périphériques d'adopter un « langage commun », de pouvoir se connecter aisément à des écosystèmes informatiques spécifiques aux clients, à l'intérieur ou en dehors de l'environnement de production via une interface simple et sécurisée.

Si à l'origine, seules des entreprises allemandes s'étaient associées à ce projet, elles ont été rapidement rejointes par des entreprises d'autres origines (comme FANUC par exemple), confirmant l'intérêt du sujet pour les constructeurs. Devant l'importance de l'enjeu que représente un standard de communication universel entre les machines-outils d'usinage, le Cetim lui aussi devient partenaire du groupe projet dans l'optique de mieux comprendre et anticiper son intégration dans ses travaux et développements futurs.

Découvrir et comprendre un standard international de connectivité des machines-outils

UMATI est basé sur une spécification complémentaire OPC UA et permet également de réaliser la cartographie et la transformation des paramètres spécifiques au client ou au fabricant grâce à une configuration standardisée. Pour les industriels, la communication entre les machines d'usinage et l'exploitation des données issues de ces dernières sont des leviers pour leur productivité et compétitivité. Plus la connexion entre les machines et l'accès à leurs données sont facilités, plus les industriels pourront exploiter aisément ces données pour optimiser leurs productions.

Suivre les développements de ce « langage commun » permettra de mieux se préparer à sa possible généralisation, de l'inclure dans de futurs développements de machines ou de préparer son intégration dans un univers de production orienté vers l'industrie du futur. La participation au groupe de travail permettra également de participer à des tests de mise en œuvre, de réalisation de démonstrateurs afin de sensibiliser à son usage et éventuellement de trouver de nouvelles applications dans les domaines de l'usinage.

Une première version présentée à l'EMO 2019

Après avoir été dévoilé sur le salon AMB de Stuttgart en septembre 2018, c'est au salon EMO d'Hanovre en septembre 2019, qu'UMATI a été une nouvelle fois mis en avant à travers une démonstration du standard d'interface reliant des machines de différents constructeurs (équipées de contrôleurs différents) répartis sur l'ensemble du salon. Un premier démonstrateur OPC UA sera présenté sur Intercut 2020, qui aura lieu les 29 et 30 janvier à Cluses. Le Cetim et ses partenaires (Siemens, groupe de travail UMATI, Fanuc) présenteront un démonstrateur opérationnel de remontée d'informations et de supervision, basé sur des machines-outils et un simulateur de CN, connectés à un même système d'exploitation des données. Des machines de marques et de CN différentes seront ainsi connectées entre elles avec un protocole OPC UA, ouvrant la voie à de nouvelles applications de l'intelligence artificielle en usinage.

INTERCUT 2020 : rencontres internationales de l’usinage les 29 et 30 j...

25/11/2019

INTERCUT est le rendez-vous de tous les professionnels de l’usinage organisé par...

> Lire

INTERCUT 2020, le rendez-vous de l'innovation en matière d'usinage les...

01/10/2019

Le Cetim, institut technologique de mécanique labellisé Carnot, et le consortium...

> Lire

Le CETIM poursuit le déploiement national de la fabrication additive m...

04/04/2019

Le CETIM, institut technologique labellisé Carnot, poursuit le déploiement d’uni...

> Lire