Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

POLLUTEC 2004 (Lyon Eurexpo) : le rendez-vous mondial des technologies de l'environnement

07/05/2004
Pollutec, Salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement, fêtera cette année à Lyon - du 30 novembre au 3 décembre - sa 20ème édition. Quelque 2 400 exposants, dont 30 % d'étrangers, et 63 000 visiteurs, industriels ou responsables de collectivités locales, sont attendus pour l'occasion.

Désormais incontournable pour tous les professionnels de l'environnement, ce grand rendez-vous - qui se tiendra en association avec ADEME Energies 2004, Salon de la maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables ? s'annonce d'ores et déjà comme un succès. Au 26 avril, soit à 7 mois de son ouverture, 70 % des surfaces disponibles étaient en effet déjà réservées.

Sur 90 000 m2 de surface, un panorama unique de solutions

Avec plus de 1 500 stands, répartis sur 90 000 m2 de surface d'exposition, Pollutec constituera cette année la plus grande vitrine mondiale de solutions aux problèmes rencontrés par l'industrie et les collectivités locales, dans tous les domaines environnementaux : eau, déchets/recyclage, air, énergies, réhabilitation des sites et sols pollués, prévention et gestion des risques, aménagement et protection du littoral, analyse/mesure/contrôle, nettoyage?

Le salon fera bien sûr une place prépondérante à la gestion et au traitement de l'eau et des déchets, qui mobiliseront près de 70 % de la surface, avec notamment un secteur Recyclage en progression sensible. Mais il reflètera aussi l'évolution des besoins des professionnels par l'importance croissante accordée à des sujets d'actualité :

- les énergies - principalement renouvelables - au c'ur d'une actualité 2004 marquée par la dérégulation du marché et la loi d'orientation sur l'énergie. Elles feront l'objet d'un secteur largement consacré aux solutions alternatives (solaire, hydrogène, éolien, géothermie?) mais aussi d'un forum permanent de débats organisés en collaboration avec l'ADEME, le CLER (Comité de Liaisons Energies Renouvelables), Enerpresse? - la réhabilitation des Sites et sols pollués, qui devient pour la première fois un secteur du salon à part entière, réunissant autour de l'UPDS (Union Professionnelle des entreprises de Dépollution des Sites), un aperçu de l'offre proposée à chaque étape de la dépollution, du diagnostic au traitement et à la surveillance des sites ;

- et la prévention et la gestion des Risques, objet cette année d'un secteur de plus de 1 500 m2 de solutions et d'un Forum de débats centré sur les problèmes des collectivités locales et animé par l'INERIS (Institut de l'Environnement Industriel et des Risques) et ses partenaires.

Un nouveau thème à la Une : Environnement et Santé

Pour la première fois, le salon s'ouvrira aussi très largement à un thème focalisant les inquiétudes des industriels et du grand public : Environnement et Santé. Pollutec accueillera ainsi un village thématique, véritable pôle d'expertise réunissant les organismes, laboratoires, sociétés d'équipements et de services concernés, où les visiteurs pourront trouver informations et conseils sur les différents polluants, la nature des risques encourus, les réglementations en vigueur ou attendues' Ce thème fera aussi l'objet d'un grand colloque international, en ouverture de salon, sur le thème « Politique européenne Santé Environnement : quels enjeux, quelles conséquences pour l'industrie et les collectivités ?», organisé par l'EFAEP (European Federation of Associations of Environmental Professionals) et son représentant français AFITE, ainsi que d'un forum permanent de débats sur les impacts sanitaires des principaux polluants présents dans l'habitat, l'eau, l'air, le sol ou la chaîne alimentaire mais aussi des nuisances comme le bruit, la pollution atmosphérique ou les champs électro-magnétiques.

4 jours d'échanges et de débats sur tous les thèmes d'actualité

Comme toujours, le salon sera aussi l'occasion pour tous les acteurs de l'environnement de faire le point sur l'actualité réglementaire et technique, à travers les nombreuses conférences « officielles » organisées par les associations et organismes professionnels du secteur (programme disponible fin mai sur le site pollutec.com)

Il offrira aussi à tous les visiteurs de multiples opportunités d'échanges et de rencontres sur de nombreux espaces en libre accès :

- 2 forums exposants, dédiés à des présentations d'innovations technologiques ;

- 3 forums thématiques (Santé et Environnement, Risques, Energies,) et 3 villages (Littoral, Sites et sols pollués, Recyclage), où tables rondes et exposés se succéderont pendant les quatre jours du salon ;

- un « espace de Rencontres Recherche Industrie », animé par l'ADEME et ses partenaires presse, abritant des présentations de travaux de recherche de laboratoires et de nombreux débats entre chercheurs et industriels ;

- enfin un plateau TV, où se succéderont allocutions de personnalités françaises et étrangères, débats thématiques, présentations d'études inédites et annonces de lauréats de Prix.

Sont d'ores et déjà annoncées 5 Remises de prix : EEP Awards 2004/Trophées européens de l'innovation environnementale, organisés par l'EEP (European Environmental Press) et l'EFAEP (European Federation of Associations of Environmental Professionals), Prix des Techniques innovantes pour l'Environnement et 12èmes Trophées des Technologies Economes et Propres, organisés par l'ADEME et ses partenaires presse, Prix Entreprises et Environnement du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, organisés par l'ACFCI, et un nouveau trophée, organisé par l'ADEME et Pollutec, distinguant les stands les mieux « éco-conçus ».

Une dimension internationale encore renforcée

Pollutec figure depuis longtemps parmi les salons leaders mondiaux de l'environnement, attirant à chaque édition un nombre croissant d'exposants et de visiteurs internationaux (713 exposants et 5 720 visiteurs étrangers étaient au rendez-vous en 2002, à Lyon).

Le salon devrait cette année encore élargir son audience internationale en accueillant de nouveaux pavillons étrangers - Suisse, nouvelles régions allemandes et anglaises mais aussi Espagne et Pologne, pour la première fois présents à Lyon ? et plusieurs événements organisés en étroite collaboration avec les acteurs nationaux et régionaux du développement export (ERAI, UBIFRANCE, ONUDI, ADEME Action Internationale?.). Sont d'ores et déjà annoncés :

- une série de rendez-vous autour du Maroc, pays invité d'honneur : pavillon national, accueil d'une importante délégation accompagnant le Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Eau et de l'Environnement, conférences rencontres sur la Coopération décentralisée régionale franco-marocaine et sur 2 thématiques prioritaires pour le Maroc : l'eau - en particulier l'assainissement et l'alimentation en eau potable des zones rurales - et les déchets.

- un Focus Pologne, avec une conférence dédiée aux besoins d'investissement et de solutions technologiques suivie de rendez-vous d'affaires entre sociétés françaises et polonaises ;

- et de nombreuses conventions d'affaires internationales destinées à faciliter les transferts de technologies entre industriels d'Amérique latine, de Chine, d'Afrique, des PECO (en particulier des 10 nouveaux venus dans l'Union Européenne) et leurs homologues européens.