Annonces : Prima Power - Pro-Dis - Trumpf

Global Industrie Lyon 2021 se déroulera du lundi 6 au jeudi 9 septembr...

04/03/2021

Contrairement à l’annonce faite en janvier dernier, et afin de pouvoir garantir ...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2017 : un Fab Lab en conditions réelles

17/02/2017

Pour la première fois à Lyon, INDUSTRIE va mettre en place un FAB LAB en conditi...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2017 : Peinture en live

15/02/2017

Fédérer 17 entreprises (Adefy, Ift, Vision Air, ADI, Ateliers Michaud Coating, C...

> Lire

SALON GLOBAL INDUSTRIE LYON 2023

Cette 5e édition se déroulera du 7 au 10 mars 2023, à Eurexpo Lyon Elle réunira...

> Voir

L’innovation industrielle révélée par les GI AWARDS 2023

16/02/2023
Grand rendez-vous européen de tous les écosystèmes industriels, Global Industrie révèle, chaque année, à travers les GI Awards, les innovations qui contribuent à l’amélioration des systèmes de production et à la reconquête industrielle.

Répartis dans 6 catégories (Technologie de production ; Technologie périphérique ; Transition numérique ; Écoresponsabilité ; Partenariat exemplaire et Jeune pousse), 108 services et produits étaient en lice en 2023. Après une première sélection réalisée par des experts de l’industrie, les entreprises nommées ont défendu leur dossier lors d’un oral devant des industriels et des journalistes.

La remise des prix se déroulera sur le salon, le mardi 7 mars 2023, à 17h (salle de conférences - Hall 2).

Tendances des GI Awards 2023

Simplicité, polyvalence, complémentarité pourraient être les maîtres mots qui caractérisent les 23 innovations retenues pour concourir à la 5e édition des GI Awards 2023.

Les solutions présentées cette année font appel à beaucoup plus d’intuitivité dans leur usage. Ainsi les machines ou logiciels s’adaptent aux utilisateurs et non l’inverse, comme en témoignent les systèmes de pilotage des ateliers ou des machines qui sont de plus en plus intuitivement compréhensibles et faciles à mettre en œuvre. Ce n’est plus aux opérateurs à se former pendant des heures pour apprivoiser la machine ou le logiciel mais à ces derniers de s’adapter aux opérateurs grâce à des interfaces ultra simples, dans l’esprit d’une tablette par exemple.

L’usine du futur poursuit son évolution avec un duo homme/machine travaillant de concert, en symbiose et en toute sécurité. C’est le cas des robots qui sortent de leurs fonctions de soudage, de peinture ou d’assemblage pour devenir mobiles et de plus en plus collaboratifs avec l’opérateur, tout en préservant sa sécurité. De même, le jumeau numérique devient un allié et un accélérateur de compétences.

En plus du seul process, les industriels souhaitent valoriser leur savoir-faire via la présentation de produits finis ou semi-finis comme le révèlent certaines candidatures en 2023.

Enfin, de nombreuses propositions accompagnant la transition RSE des entreprises sont présentées cette année, répondant aux attentes de notre société.

Lauréat dans la catégorie « Technologie de Production » : NUMALLIANCE - Stand 6N52

Cette catégorie récompense les innovations technologiques majeures dédiées à la chaîne de production : de la matière (métaux, plastiques, composites, composants …), aux différentes techniques de fabrication : fabrication additive/impression 3D ; électronique imprimée ; usinage par enlèvement de matière ; forge & fonderie ; tôlerie mais aussi les techniques d’automatisation de production ; robotique ; mesure, contrôle, vision sur ligne ; les solutions de finition (traitements de surface) ; tous les fluides et solides inhérents à la production (encres, alliages, flux, huile de coupe, produits de nettoyage des pièces…).

Numalliance présente le premier galet de cintrage avec efface-plis intégrés. Un système breveté, compatible quel que soit le diamètre du tube.

Etaient nominés dans cette catégorie :
GROB pour le GMP 300 (stand : 3B228)
ROEMHELD pour l’ASH-Z (stand : 6K59)
SALVAGNINI pour P-ROBOT (stand : 6J16)
WFL MILLTURN TECHNOLOGIES pour mobileCELL, solution robotique mobile (stand : 3B222)

galet cintrage numalliance
Un système breveté, compatible quel que soit le diamètre du tube et qui comporte de nombreux avantages


Lauréat dans la catégorie « Technologie Périphérique » : PROTECT CHOC - Stand 4H147

Cette catégorie récompense les innovations technologiques majeures dédiées à l’environnement de la machine et à l’optimisation des procédés : logiciels et CN ; automatismes ; cobotique ; palettisation ; mesure, contrôle, vision hors ligne ; fluides de fonctionnement (énergie, entretien, traçabilité, …).

Pour faire plus que la protection par barrières et anticiper les collisions sur les zones critiques, Protect Choc (Groupe Totem) a créé les systèmes de détection-alerte LightUs.

Etaient nominés dans cette catégorie
BRUKER ALICONA pour InfiniteFocusG6 (stand : 2E89)
HEIDENHAIN pour TNC7 (stand : 3B116)
KÄRCHER pour l’Autolaveuse robot KIRA B 50 (stand : 3E160)

Lauréat dans la catégorie « Transition Numérique » : KEYPROD - Stand 1L35

Cette catégorie récompense les solutions proposées par les offreurs de services qui accompagnent les entreprises dans leur mutation numérique mais également les initiatives réussies de transition numérique en termes de cybersécurité, temps, investissement ou évolution des compétences.

Le KEYNETIC est un IOT Plug and Play qui permet le suivi de production en direct. Il s’aimante sur les machines pour capter leurs vibrations et les traduire en indicateurs de performance.

Etaient nominés dans cette catégorie :
IREFLEX pour IReflex (stand : 2P27)
TALK ME pour TM FACTORY (stand : 2P10)

Lauréat dans la catégorie « Écoresponsabilité » : NEOLITHE - Stand 2M34

Cette catégorie récompense les innovations techniques et technologiques qui contribuent à améliorer le bilan RSE des entreprises : efficacité énergétique, économie circulaire, électrification et hybridation, recyclage, écoconception, valeurs sociales ou sociétales de l’entreprise, formation des collaborateurs…

Inspirés par le processus naturel de sédimentation, Neolithe a créé la Fossilisation Accélérée qui vient bouleverser le mode de traitement des déchets non-recyclables en les transformant en pierre.

Etaient nominés dans cette catégorie :
IGUS pour igus:bike (stand : 4F194)
KLUTHE France pour HAKUFLUID (stand : 3E150)
PRIMO1D pour l’E Thread (stand : 2L82)

Lauréat dans la catégorie « Partenariat Exemplaire » : SOMOCAP - Stand 2F115

Cette catégorie récompense les projets réalisés en commun ou en synergie entre plusieurs entreprises (donneur d’ordres/sous-traitant, projet transverse, entreprises à savoir-faire complémentaire, grand groupe/PME, organisme de soutien à l’innovation national ou régional, laboratoires) autour d’une pièce, d’un ensemble de pièces, d’un service… SOMOCAP et EPSILON COMPOSITE présentent un procédé innovant de surmoulage d’embout thermoplastique sur profilé pultrudé creux en composite carbone associant la pultrusion et l’injection.

Etaient nominés dans cette catégorie : ABC SWISSTECH TRIBOFINITION pour Shining – Procédé d’amélioration des propriétés des pièces issues de fabrication additive (stand : 3C143)
TREE WATER pour ELECTROTATE (stand : 2G107)

Lauréat dans la catégorie « Jeune Pousse » : PURENAT - Stand 2E100

Cette catégorie récompense les startups de moins de 3 ans qui ont développé une solution ou un service innovant en cours de déploiement vers un ou plusieurs clients. Ce prix doit permettre à l’entreprise d’être soutenue lors d’un nouveau tour de table ou d’une demande de subventions ou de prêt. En participant à cette catégorie l’entreprise reconnaît avoir été créée après le 1er janvier 2020.

Premier fil photocatalytique, breveté, écoresponsable et intégrable à toutes les installations de nos environnements, capable de détruire durablement les polluants dans l’air que nous respirons. Etaient nominés dans cette catégorie :
REALITYCAD pour RCad'Touch (stand : 2E100)
TWIN ROBOTICS pour AppRob NDT Module Thermographie (stand : 2P20)

Global Industrie Lyon 2021 se déroulera du lundi 6 au jeudi 9 septembr...

04/03/2021

Contrairement à l’annonce faite en janvier dernier, et afin de pouvoir garantir ...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2017 : un Fab Lab en conditions réelles

17/02/2017

Pour la première fois à Lyon, INDUSTRIE va mettre en place un FAB LAB en conditi...

> Lire

INDUSTRIE LYON 2017 : Peinture en live

15/02/2017

Fédérer 17 entreprises (Adefy, Ift, Vision Air, ADI, Ateliers Michaud Coating, C...

> Lire

SALON GLOBAL INDUSTRIE LYON 2023

Cette 5e édition se déroulera du 7 au 10 mars 2023, à Eurexpo Lyon Elle réunira...

> Voir