Le CETIM renforce son expertise sur la fatigue des matériaux

21/11/2025

Le Cetim se dote d’une machine d’essais de fatigue unique en Europe, un investis...

> Lire

CETIM ACADEMY 2026 : 30 nouvelles formations pour répondre aux nouveau...

22/10/2025

Contrôles non destructifs, Intelligence Artificielle, électrification, programma...

> Lire

Le CETIM sera au salon SIANE INDUSTRIES

10/10/2025

Le Cetim, accélérateur technologique au service de la transformation de l’indust...

> Lire

GLOBAL INDUSTRIE 2026 : MECALLIANS accompagne le développement de l’activité et de la compétitivité des mécaniciens

17/02/2026

La FIM, Fédération des Industries Mécaniques, et le Cetim, accélérateur technologique pour la transformation de l’industrie participeront, sous la bannière Mecallians, au salon Global Industrie 2026, du 30 mars au 2 avril à Paris Villepinte, stand 5P159. Mecallians rassemble une offre complète pour les industriels mécaniciens qui souhaitent sécuriser leur activité, investir, se moderniser, recruter et gagner de nouveaux marchés.

À l’occasion de Global Industrie, les partenaires de Mecallians présentent les solutions concrètes développées au bénéfice des industriels mécaniciens : expertise technique, normalisation, financement, juridique, fiscal, réglementation…

 

Les animations à ne pas manquer !

Sur le stand 5P159, la FIM et le Cetim proposent des animations illustrant les enjeux industriels des fondamentaux mécaniciens à l’excellence opérationnelle.


Une cellule cobotisée multi-capteurs pour l’étude de faisabilité de contrôle qualité

Cette cellule munie d’un cobot permet la réalisation d’études de faisabilité de contrôle qualité avec la possibilité d’embarquer différentes technologies de contrôle (santé matière, aspect, dimensionnel) dans des conditions semi-industrielles et de bonne répétabilité. Un cas d’application sur un assemblage mécano-soudé sera présenté. Cette solution d’automatisation avancée illustre la capacité du Cetim à accompagner les industriels dans l’intégration de technologies qui optimisent les processus de production, tout en augmentant l'efficacité et la qualité.


Tester en live l’application « Données d’usinage » !

L’application « Données d’usinage » est destinée à ceux dont le métier est de définir des procédés de fabrication, réaliser des gammes ou appliquer des normes, et confrontés à une nouvelle matière à travailler, à un choix d’outil ou à des conditions de coupe spéciales à respecter. Elle s’avère également utile pour conseiller un client sur un nouveau projet en choisissant le procédé de fabrication avec les matériaux et outils adaptés et le chiffrer. Référençant un très grand choix d’outils et de matériaux, l’application « Données d’usinage » se présente sous la forme d’un dispositif d’aide à la fois intuitif et performant. Elle rassemble en effet les données de caractérisation issues de milliers d’opérations réalisées dans le cadre des travaux d’étude collectifs du Cetim. Elle permet ainsi de définir les conditions de coupe optimisées en fonction de l’outil utilisé pour toutes les opérations d’usinage. L’enrichissement permanent de ses données par les experts du Cetim garantit par ailleurs de bénéficier en continu des nouveaux résultats produits. Elle simplifie également la prise de contact avec eux pour suggérer de nouvelles fiches ou demander un conseil.

 

 

Un drone à propulsion hydraulique

À découvrir sur le stand : un drone à propulsion hydraulique ! Ce projet imaginé par ARTEMA, organisation professionnelle des industriels de la mécatronique a été développé par les étudiants de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) en partenariat avec le Cetim. Un bel exemple d’une collaboration réussie entre une profession, son centre technique et une université partenaire, tous rassemblés au sein de la chaire hydraulique de l’UTC ! Le concept : un drone quadrirotor de moins de 25 kg dont la propulsion des hélices est réalisée par des moteurs hydrauliques. Plus de 100 personnes ont suivi le projet dont 60 étudiants et ingénieurs pendant les 10 ans qui se sont écoulés entre l’idée en 2015 et son premier vol en 2025. Une vraie histoire humaine et technologique !

 

Les temps forts

« Vis ton industrie »
Pour la 5ème année consécutive, l’opération « Vis ton Industrie » va plonger une dizaine de collégiens et une dizaine d’élèves d’école de production dans l'industrie, sa diversité et ses métiers. Le défi de cette demi-journée (31 mars) : les encourager à s'orienter ou confirmer leur orientation dans les filières scientifiques et techniques, démontrant ainsi le rôle crucial de l'industrie mécanique face aux défis de demain, tels que la transition écologique et numérique.

« Vis ton Industrie » est une opération initiée par la FIM et le Cetim au travers de Mecallians, en partenariat avec le Groupe des Industries Métallurgiques, la Direction Générale des Entreprises, La Fabrique de l'industrie et GL events.

 

Conférences

Les partenaires de Mecallians participent au programme de conférences du salon sur le plateau TV, la Grande scène et l’espace Booster. Le programme est en cours de construction.

6 syndicats membres de la FIM sont présents sur le salon

  • EVOLIS (stand 5L160)
  • FIMMEF (stand 6E81) et le Carrefour des métaux en feuilles (stand 6F81)
  • FIM Ressorts (stand 6D82)
  • Fédération Forge Fonderie (stand 6D35)
  • Union des industries des technologies de surface (stand 6M93)
  • Les industriels de la Mécatronique avec ARTEMA (co-exposant sur le stand Mecallians - 5P159)

Le CETIM renforce son expertise sur la fatigue des matériaux

21/11/2025

Le Cetim se dote d’une machine d’essais de fatigue unique en Europe, un investis...

> Lire

CETIM ACADEMY 2026 : 30 nouvelles formations pour répondre aux nouveau...

22/10/2025

Contrôles non destructifs, Intelligence Artificielle, électrification, programma...

> Lire

Le CETIM sera au salon SIANE INDUSTRIES

10/10/2025

Le Cetim, accélérateur technologique au service de la transformation de l’indust...

> Lire