Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
AFM

L'industrie basque espagnole affiche sa puissance à la Biennale de Bilbao (BIEMH 2004)

07/06/2004
Numéro 3 en Europe, la machine-outil « made in Pays basque », qui s'expose du 7 au 12 juin à la Biennale internationale de Bilbao, symbolise la renaissance spectaculaire de l'industrie dans cette région d'Espagne.

Fragilisée par 40 ans de franquisme, laminée par l'ouverture de l'Espagne à la concurrence internationale, la machine outil aurait du logiquement disparaître du paysage industriel basque à la fin des années 80. Et pourtant' Quinze ans après, la renaissance est spectaculaire. Après s'être imposée en Espagne où elle représente 78% de la production nationale, la machine outil « made in Pays basque » se place désormais au 3ème rang européen.  Un redressement qui ne doit rien au hasard : chaque année, le secteur investit 5% de son chiffre d'affaires en R&D, mise sur des systèmes d'amélioration continue tels que l'European Model of Total Quality et commercialise plus de 2000 modèles différents. Résultat : la machine outil basque est une référence dans deux secteurs réputés particulièrement exigeants, l'automobile et l'industrie aéronautique, et s'exporte dans près de 120 pays, l'Allemagne en tête (21,7%) suivie par la France (12%), le Mexique (7,9%) et les USA (6,9%).

Un modèle économique original : les clusters

Pour Jean-Philippe Larramendy, Président de l'Institut France-Euskadi qui souhaite développer les relations économiques entre la France et le Pays basque espagnol (l'Euskadi), « la renaissance spectaculaire de la machine outil au Pays basque est emblématique d'un modèle de développement original et redoutablement efficace. » L'immense majorité des entreprises industrielles au Pays basque sont des PME. Dans le secteur de la machine-outil, elles sont à la fois hyper spécialisées et regroupées en filières, au sein de « clusters », axées sur la recherche et l'exportation. Cette organisation, que l'on retrouve notamment dans la machine-outil, confère à l'industrie basque une forte capacité d'innovation technologique et d'adaptation aux attentes du marché mondial.

Ainsi, le cluster de la machine-outil basque ? qui concentre 91% de la production espagnole et dont le siège est à San Sebastien ? apporte un soutien aux entreprises depuis la R&D jusqu'à la promotion internationale en passant par le développement des TIC, de la formation au management, des normes de sécurité ou encore des normes environnementales (norme ISO 14001). de la production espagnole de machines outils : des entreprises basques pour l'essentiel, mais également des entreprises espagnoles du secteur, d'où le nom (association espagnole des fabricants de machine-outils). Son siège est à San Sebastian.

AFM

Nos partenaires

Elumatec
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019