Le Cetim, accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie, a acquis un nouveau scanner dont les caractéristiques techniques, couplées aux savoir-faire pluridisciplinaires des ingénieurs et techniciens du Centre, répondent particulièrement aux enjeux d’efficacité opérationnelle, de montée en cadences et de sécurité de la filière aéronautique. En outre, ce nouvel équipement élargit les capacités de services et de R&D du Centre dans le domaine des contrôles non destructifs permettant notamment l'exploration de nouveaux matériaux et concepts.
Un scanner pour les grandes pièces
Conçu par Siemens Healthineers France, le Somatom Edge Plus est initialement destiné aux exigences pointues du secteur médical. Il bénéficie d’un générateur de 100 kW et d’une ouverture tunnel de 78 cm pour une longueur de scan de 2 mètres. Il lui est ainsi possible de scanner des pièces pouvant atteindre 220 kg et jusqu’à 3 mètres de long. Ces caractéristiques lui permettent de contrôler des pièces composites complexes en développement comme les réservoirs hydrogène, en FAI (First Article Inspection ou contrôle de la première pièce, étape cruciale du contrôle qualité), échantillonnage ou série. Il est capable de détecter des défauts difficilement décelables par d’autres moyens : porosité, délamination, zones de résine sèche, orientation macro des fibres… Il se révèle aussi particulièrement précieux dans l’analyse de défaillances. Parmi les nombreux autres bénéfices apportés par cet équipement, dont il n’existe que deux exemplaires en France : la division par 10 du temps d’acquisition et une amélioration de la résolution autorisant une analyse plus détaillée.
Un parc dédié à la tomographie
Cet équipement vient renforcer les équipements et compétences du Cetim en matière de tomographie. A ce jour, 7 collaborateurs, dont certains certifiés FrANDTB N2 et N3, et 7 licences d’analyse lui sont dédiés, auxquels il convient d’ajouter d’autres champs d’expertises complémentaires sur les matériaux métalliques et surfaces, la caractérisation de la fatigue et des performances…
Des bénéfices pour la filière aérospatiale
Avec ce nouvel équipement, les acteurs de la filière aéronautique peuvent désormais anticiper les besoins de maintenance sur de grosses pièces avant qu'un problème ne survienne, ce qui réduit les temps d’arrêt et améliore la fiabilité des appareils. Les inspections plus rapides et plus précises, réduisent le temps nécessaire pour vérifier chaque composant et augmentent l’efficacité globale des opérations de maintenance. Enfin, il permet également de contribuer au respect des normes de sécurité strictes imposées par les autorités de l’aviation.
Détection des défauts difficilement décelables par d’autres moyens avec le scanner Siemens Healthineers