Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Première mondiale, le polymère à hautes performances VICTREX PEEK, matériau de base de l'EOS PEEK HP3, peut désormais être transformé par frittage laser

10/04/2009
Fondée en 1989, EOS est aujourd'hui le premier fabricant mondial de systèmes de frittage laser, une technologie clé de la stéréolithographie (ou « e-Manufacturing ») qui permet de produire des pièces directement à partir de données informatiques avec rapidité et flexibilité à des coûts réduits. Cette technologie accélère le processus de développement des produits et optimise les procédés de fabrication.

EOS a développé l'EOSINT P 800, système de frittage laser à haute température pour les polymères à hautes performances, lequel constitue une première mondiale.

D'après le Dr Hans Langer, fondateur et directeur général d'EOS, « le développement de ce système était une décision d'avenir logique puisque le frittage laser est idéalement adapté aux applications complexes et haut‑de‑gamme, lesquelles reposent souvent sur l'utilisation de polymères à hautes performances ; l'EOS PEEK HP3, qui est un matériau à base du polymère VICTREX PEEK, a été mis au point en étroite collaboration avec Victrex et est commercialisé exclusivement par EOS. Premier matériau PEEK capable d'être fritté et mis en œuvre sur le système haute température P 800, il va contribuer au développement continu de ce secteur d'applications. Par conséquent, nous attendons beaucoup du resserrement de notre collaboration avec le premier fabricant mondial de PEEK. »

Ce polymère à hautes performances compte parmi les matériaux‑clés de l'avenir. Qu'il s'agisse de l'utiliser dans des applications du secteur automobile, aérospatial, médical ou ingénierie industrielle, le PEEK se distingue par une combinaison exceptionnelle de propriétés, dont la tenue au feu, la légèreté, une résistance en traction élevée et la biocompatibilité.

La technologie du frittage apporte une liberté de conception accrue aux ingénieurs, développeurs et concepteurs de produits dans toutes les industries. Le procédé de construction par génération de couches, qui permet de créer des formes tridimensionnelles avec une efficacité et un bilan économique remarquables, apporte une flexibilité maximale.

EOS et Victrex ont prévu d'organiser conjointement des ateliers et des réunions d'information dans le but de présenter l'énorme potentiel de cette technologie à des publics ciblés.

Nos partenaires

Elumatec
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019