Au cours de ses 75 ans d'histoire, l'entreprise familiale MAPAL est passée de modestes débuts à un groupe international jouissant d'une réputation mondiale. Depuis ses origines, l'histoire de ce fabricant d'outils se caractérise par une continuité et un esprit d'innovation nourris par l'ingéniosité et la créativité souabes, ainsi que par le courage entrepreneurial de la famille Kress, propriétaire de l'entreprise. Le contact étroit avec les clients et un sens fiable de ce qui sera important à l'avenir continuent de façonner la culture de l'entreprise jusqu'à aujourd'hui.
La création de l'entreprise en 1950 a été assez inhabituelle. Le Dr Georg Kress était titulaire d'un doctorat en économie et travaillait comme conseiller fiscal lorsqu'il a eu l'occasion de reprendre l'une des entreprises de ses clients, qui était en difficulté. Bien qu'il ne connaissait rien à la technologie, aux outils de filetage et aux matrices, il a racheté « OBA Präzisionswerkzeugbau » à Otto Betzler. Il a vendu son cabinet de conseil fiscal prospère à Aalen et est devenu entrepreneur.
Le nouveau nom de l'entreprise, MAPAL, signifiait « Maschinen- und Präzisionswerkzeugfabrik Aalen » (usine de machines et d'outils de précision d'Aalen) et témoigne du fait que l'entreprise fabriquait également des machines à bois à ses débuts. Comme il n'était pas possible de produire de manière rentable et efficace des fraiseuses à profiler dans les locaux exigus et rudimentaires de l'Obere Bahnstraße à Aalen, MAPAL s'est rapidement détournée de ce secteur d'activité. L'accent a été mis sur les forets à tarauder, les filières et les rouleaux à fileter, marquant le début de la gamme de produits telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Une décision visionnaire pour le succès à long terme de l'entreprise : l'achat d'un brevet pour un alésoir innovant en 1952. (Photo MAPAL)
Tout a commencé avec un alésoir
L'achat d'un brevet pour un alésoir innovant en 1952 s'est avéré être une décision visionnaire pour le succès à long terme de l'entreprise. Contrairement aux modèles précédents, il ne comporte pas quatre ou six arêtes de coupe, mais une seule, qui est serrée dans une fente et peut être réglée. L'inventeur italien promettait ainsi de réduire les coûts de fabrication et d'offrir une plus grande flexibilité dans l'alésage. Lorsque le Dr Georg Kress a acquis le brevet de l'alésoir à lame unique, il est allé à l'encontre de l'avis des techniciens de sa propre entreprise, qui estimaient que l'outil n'était pas adapté – et ils avaient raison, en principe.
Cependant, le Dr Kress s'est appuyé sur la recherche et le développement pour surmonter ces problèmes initiaux. Au cours d'un processus minutieux et rigoureux, l'alésoir a été amélioré. Cela a notamment consisté à insérer deux patins de guidage de manière asymétrique autour de la circonférence du corps de l'alésoir. En 1954, le premier alésoir à lame unique développé par MAPAL avec des patins de guidage en carbure a été breveté. Un autre brevet pour un alésoir avec des plaquettes indexables en carbure a suivi en 1962. Ces deux innovations ont jeté les bases du développement des alésoirs pour en faire un outil très attractif et performant dans les années à venir. L'usinage de précision des alésages est devenu la marque de fabrique de MAPAL.
Lorsque le Dr Dieter Kress a rejoint l'entreprise familiale en 1969, le fils du fondateur de la société était bien préparé à ses futures fonctions. Contrairement à son père, il était à l'aise avec tout ce qui touchait à la technique. Dès son premier jour chez MAPAL, il a conçu une nouvelle méthode de serrage pour les plaquettes amovibles. Elle a été brevetée et constitue encore aujourd'hui la technologie de base pour le serrage des plaquettes amovibles dans les alésoirs MAPAL.
Une décision produit avant-gardiste
Lorsqu'il est devenu président en 1974, le Dr Dieter Kress s'est rapidement attelé à la refonte du portefeuille de produits. Le secteur des tarauds et des rouleaux de filetage a été abandonné pour se concentrer entièrement sur la production d'alésoirs. Cette décision a été prise à une époque où les outils de filetage représentaient les deux tiers du chiffre d'affaires de MAPAL. Mais ce plan reposait sur une vision entrepreneuriale. Les produits traditionnels n'offraient pratiquement aucune possibilité de différencier l'entreprise de ses concurrents, pour la plupart plus importants, qui pouvaient également fabriquer à un prix inférieur. L'alésoir à lame unique, en revanche, était un produit très spécial, sans concurrence directe. Cependant, il fallait d'abord développer le marché.
Les alésoirs ont été progressivement développés jusqu'à ce qu'ils soient adaptés à la production industrielle à grande échelle. Le revêtement des plaquettes amovibles a joué un rôle important, tout comme l'utilisation de PCD pour les patins de guidage. Ces outils ont permis à MAPAL de s'implanter tout d'abord dans l'industrie automobile, où la technologie de fabrication passait des lignes de transfert rigides aux centres d'usinage flexibles.
Parallèlement aux améliorations techniques, MAPAL a repensé son concept de vente et s'est concentré sur une proximité maximale avec ses clients. Les représentants commerciaux indépendants ont été remplacés par des conseillers techniques internes dont le rôle était de conseiller les clients sur la conception idéale et personnalisée de leurs outils et de les aider à les utiliser. Dans l'industrie automobile, la collaboration est devenue si étroite que les conseillers ont même participé au développement de nouveaux moteurs en introduisant très tôt dans le processus de conception des options d'usinage de précision potentielles. Ils ne vendaient pas seulement des outils, mais aussi des solutions.
La proximité maximale avec le client devient un concept commercial couronné de succès, en particulier dans l'industrie automobile. (Photo MAPAL)
Transformation en acteur mondial
MAPAL a ouvert sa première filiale aux États-Unis en 1977. Mais l'expansion mondiale a véritablement pris son essor dans les années 1990. MAPAL a rapidement créé de nombreuses filiales à l'étranger. La stratégie d'internationalisation de MAPAL consistait à suivre ses gros clients. Comme ceux-ci installaient des sites de production pratiquement partout dans le monde, la petite entreprise d'Aalen a eu l'opportunité de les rejoindre et de tirer parti du potentiel du marché. MAPAL est désormais représentée dans 25 pays avec ses propres sites.
Afin d'élargir son portefeuille de produits et de services, qui répondait également aux exigences des clients, MAPAL a acquis des entreprises spécialisées en Allemagne. WWS, à Pforzheim, a élargi l'offre de MAPAL en y ajoutant des outils en PCD avec des lames brasées pour l'usinage à grande vitesse, en particulier de l'aluminium, couvrant ainsi un segment qui devenait de plus en plus important pour les clients. Des forets et des outils de fraisage en carbure monobloc ont été ajoutés à la gamme grâce à Miller à Altenstadt. Le perçage à partir de matériaux solides étant l'étape de production précédant l'alésage, cela a parfaitement complété le portefeuille de MAPAL. Weisskopf, basé à Meiningen, a encore renforcé le segment du carbure monobloc.
L'acquisition de la société August Beck, établie de longue date à Winterlingen, a consolidé la position de MAPAL en tant que fabricant leader d'alésoirs. Robert Strom et ISOTOOL ont ajouté des outils ISO et des outils d'actionnement au portefeuille. En 2015, les deux sociétés ont été rebaptisées MAPAL ITS, qui se concentre sur les outils spéciaux complexes avec mécanismes d'actionnement à Eppingen. Les outils de serrage de WTE à Ehrenfriedersdorf ont complété la gamme de produits. MAPAL a réalisé d'autres investissements stratégiques à l'étranger.
Le Dr Jochen Kress a initié la transformation de MAPAL en une organisation mondiale axée sur les processus. (Photo MAPAL)
Une transformation en plein essor
La troisième génération a rejoint la direction de l'entreprise familiale en 2008 avec le Dr Jochen Kress, qui travaillait déjà chez MAPAL en tant qu'ingénieur de développement depuis 2000. Lorsqu'il a pris la tête du groupe MAPAL en tant que président en 2018, la transformation du marché battait son plein. MAPAL s'engage de manière proactive dans la transition de l'industrie automobile vers l'électromobilité et a développé très tôt des solutions de fabrication efficaces dans ce domaine.
Il y a également eu une expansion stratégique des segments de clientèle au-delà de l'industrie automobile, qui avait été un gage de croissance pendant des décennies. MAPAL se concentre désormais également sur les segments de l'aérospatiale, de la technologie hydraulique et des moules et matrices. Les solutions numériques sont fournies par c-Com depuis sa création en 2017. La start-up a été intégrée au groupe MAPAL et apporte principalement son aide dans le domaine des services de gestion des outils. L'entreprise prend en compte tous les aspects de la gestion durable grâce à un système de gestion environnementale, auquel contribuent de nombreuses mesures individuelles mises en œuvre dans la production et l'administration sur tous les sites.
Le Dr Jochen Kress a initié la transformation de MAPAL en une organisation mondiale axée sur les processus. Les structures et les processus sont adaptés à la taille atteinte par l'entreprise ; les processus décisionnels sont rationalisés et accélérés. La réorganisation au niveau de la direction au siège social d'Aalen est basée sur les processus clés et les domaines prioritaires. Les changements structurels, organisationnels et culturels initiés par le Dr Jochen Kress façonneront l'entreprise à long terme et perdureront bien au-delà de l'année anniversaire 2025.