Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
Tel : +33 474 185 231 - www.suprazy.com

INDUSTRIE LYON 2015 : SUPRAZY exposera son portique de coupe T2-Omega

27/02/2015

SUPRAZY présentera, en avant-première, une évolution de son portique de coupe Th...

> Lire

Machine découpe thermique - SUPRAZY

Portique conventionnel avec double motorisation longitudinale, Attila est constr...

> Voir

Portique coupage CNC - SUPRAZY

Le portique Andria est monté sur un châssis indépendant qui n’exige aucune fixat...

> Voir

Machine découpe thermique pour tôle de grandes dimensions - SUPRAZY

Monté sur rails, le portique Antsy est conçu pour le travail des tôles de grande...

> Voir

Suprazy propose une gamme très accessible pour la découpe thermique occasionnelle

02/09/2013
Toutes les entreprises n’ont pas besoin du dernier cri de la technologie pour leurs fabrications. C’est en faisant ce constat que Pierre Garaud, spécialiste de l’oxycoupage et de la découpe plasma depuis de nombreuses années s’est associé avec Laurent Melkonian qui a longtemps travaillé pour un éditeur de logiciel de CFAO tôlerie et avec Sébastien Odouard, technicien spécialisé en coupage thermique, afin de proposer une gamme abordable sur le marché français.


Une partie de l’équipe SUPRAZY, de gauche à droite : Cédric Aubert, Pierre Garaud, et Laurent Melkonian.


Pierre Garaud raconte que c’est en visitant ses clients (serruriers, métalliers, chaudronniers, tôliers, maintenance industrielle…) qu’il fût convaincu qu’il y avait un créneau pour des machines de coupage thermique d’entrée de gamme offrant le ‘juste nécessaire’ à des utilisateurs n’ayant pas la capacité de surinvestir.

Les sociétés pour lesquelles il travaillait à l’époque n’ont pas répondu favorablement à son idée de concevoir et fabriquer ce type de machines. Elles ont préféré intensifier leurs efforts sur le développement de machines complexes, de haute technologie, délaissant ainsi ce marché pour qui cette inflation technologique ne se justifiait pas.

Le temps passa et le projet resta au point mort !

Laurent Melkonian avait partagé ce constat. S’étant entretemps orienté vers d’autres activités lui permettant de maîtriser des approvisionnements dans les pays émergents, il apporta enfin une solution qui permit, en 2011, la création de Suprazy.

En associant des compétences pour les machines de coupage thermique et les logiciels avec le sourcing dans des pays à bas coûts, Suprazy est aujourd’hui capable de proposer une gamme de machines plasma à un prix très compétitif.
coupage thermique
Vue de l’ensemble de la gamme : Thermal One Plus, Andria et Antsy.


Leur simplicité de mise en œuvre et d’utilisation, du même niveau qu’un poste à souder, permet une distribution de ces machines à travers un réseau de revendeurs régionaux. D’ailleurs, « l’apprentissage de la machine ne dure qu’une demi journée » précise Pierre Garaud. « Un tutoriel ‘pas à pas’ permet de s’affranchir très rapidement et facilement des fonctionnalités de la machine. Même le logiciel est très accessible » ajoute Laurent Melkonian.

logiciel coupage thermique
Les machines sont livrées avec le logiciel FastCam qui permet la préparation des travaux et la transmission des programmes à la commande numérique dont nous voyons ici l’écran.


Suprazy assure le soutien commercial de ses partenaires, et, avec Sébastien Odouard, les prestations de mise en route et formation ainsi que le SAV et la maintenance. La société dispose d’un local dans lequel toute la gamme commercialisée est à disposition pour des démonstrations, des formations. Elle dispose également d’un stock de pièces détachées. L’entreprise prévoit de vendre aux alentours de 50 machines en 2013. C’est plutôt prometteur pour cette jeune entreprise et confirme qu’il y a une demande non satisfaite sur ce créneau.

Une gamme de 3 modèles

Toutes les machines de la gamme peuvent faire aussi bien de l’oxycoupage que de la découpe plasma. Elles sont équipées en standard d’un palpeur à tension d’arc, de l’anti-collision, etc. Si Suprazy, recommande les générateurs Hypertherm, il est tout à fait possible d’intégrer une autre marque sur les tables.

Toute la gamme est fournie avec un logiciel CFAO Fastcam complet : de la DAO à l’imbrication. Il s’installe en 10 mn sur l’ordinateur et est capable de lire les formats de fichiers courants. La programmation est extrêmement basique et le programme est transféré à la commande numérique via une clé USB.

machine oxycoupage
Conçue comme une machine modulaire, la Thermal One Plus est parfaitement adaptée à une utilisation occasionnelle et peut être transportée aisément.


La première machine est destinée à l’oxycoupage (épaisseur jusqu’à 80 mm) et à la découpe plasma (jusqu’à 25 mm avec le Powermax 105). Thermal One Plus est conçue comme une machine modulaire, d’un faible coût qui s’amortit très rapidement même pour une utilisation occasionnelle. C’est une machine chariot cantilever (bras en porte-à-faux traversant le chariot) avec une motorisation pas à pas (3 mètres minute) dotée un champ de travail 1500 x 3000 mm. Laurent Melkonian précise que « le modèle Thermal One Plus, de part sa conception, permet plusieurs aménagements, avec par exemple la possibilité d’intégrer un poste à souder. » Il cite en exemple une application détournée de la table de découpe Suprazy : « la table est utilisée comme une machine de guidage avec différents outils et le client a installé une torche de soudage MIG pour faire du rechargement. » Autre avantage « le modèle Thermal One Plus se transporte aisément dans un atelier avec un transpalette. De même elle peut trouver sa place sur un chantier pour pallier aux imprévus. »

machine coupage plasma
Le modèle Andria est capable de découper des tôles de 35 mm d’épaisseur avec le générateur plasma Hypertherm Maxpro 200.


Le deuxième modèle est Andria, une machine à portique format 1500 x 3000 avec double motorisation Panasonic, double entraînement permettant d’atteindre des vitesses de 8 mètres par minute pour la coupe des tôles fines. Capacité de coupe pour le plasma : 35 mm avec un générateur Hypertherm Maxpro 200.

machine oxycoupage decoupe plasma
Le modèle Antsy s’adresse aux entreprises qui ont besoin de découper de plus fortes épaisseurs sur des plus grandes dimensions.


Le dernier modèle Antsy permet de découper de plus fortes épaisseurs pour les grandes dimensions : longueur à volonté, largeur 2500 mm en mono outil et 2000 mm en version mixte plasma/oxycoupage.

Gagner en autonomie et réactivité

En permettant à des entreprises d’intégrer la découpe thermique automatisée, la gamme de machines Suprazy permet de supprimer les opérations manuelles et coûteuses ainsi que la dépendance vis-à-vis de la sous-traitance. Les entreprises peuvent ainsi mieux maîtriser les délais et les coûts de fabrication.

De plus, en ajoutant une technologie à leur palette de prestations, elles sont capables d’être une force de proposition pour ses clients pour résoudre des difficultés de fabrication. C’est un avantage non négligeable.

Pierre Garaud résume la philosophie de Suprazy : « nous vendons à nos clients de l’autonomie et de la réactivité ! »
Tel : +33 474 185 231 - www.suprazy.com

INDUSTRIE LYON 2015 : SUPRAZY exposera son portique de coupe T2-Omega

27/02/2015

SUPRAZY présentera, en avant-première, une évolution de son portique de coupe Th...

> Lire

Machine découpe thermique - SUPRAZY

Portique conventionnel avec double motorisation longitudinale, Attila est constr...

> Voir

Portique coupage CNC - SUPRAZY

Le portique Andria est monté sur un châssis indépendant qui n’exige aucune fixat...

> Voir

Machine découpe thermique pour tôle de grandes dimensions - SUPRAZY

Monté sur rails, le portique Antsy est conçu pour le travail des tôles de grande...

> Voir

Nos partenaires

Igus
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019