Annonces : Toolox - Pro-Dis - Bystronic

VOLUM-E caractérise un nouvel alliage pour la Fabrication Additive Métallique

04/12/2019
Leader français en fabrication additive métallique, Volum-e a développé un nouveau jeu complet de paramètres pour fusionner un alliage d’acier répondant aux attentes exprimées des clients du secteur aéronautique.

A l’origine de ce projet, Safran Transmission Systems a sélectionné un nouvel alliage acier (poudre 32CDV13) qui n’existait pas dans le catalogue de fabrication additive. L’industriel a donc confié à Volum-e le développement des paramètres de fusion adaptés à cet alliage. Après avoir analysé et validé les résultats expérimentaux, l’ensemble du procédé de fabrication additive a été mis sous contrôle. Les exigences de conformité et de performances ayant été atteints, la gamme de fabrication a pu être qualifiée.

L’objectif de Safran Transmission Systems est d’intégrer la fabrication additive sur certaines références de pièces. Cet alliage présente des caractéristiques avantageuses pour le secteur aéronautique : très résistant après traitement, il peut être utilisé pour faire des pignons de boîtes de vitesse, des engrenages, des broches, des vilebrequins pour moteur et autres pièces soumises à de forte contraintes mécaniques.

volum-e nouvel alliage acier
Volum-e a développé un nouveau jeu complet de paramètres pour fusionner un nouvel alliage d’acier


Lever des freins technologiques

En préambule, Volum-e a collaboré avec le CETIM à l’étude des paramètres de fusion laser de ce nouvel alliage. Dans la continuité du démonstrateur qui avait été réalisé et pour répondre à la demande de Safran Transmissions Systems, l’entreprise a ensuite travaillé sur la réalisation de pièces finies.

Volum-e devait surmonter certaines difficultés pour innover avec ce nouvel alliage : ce matériau à haute teneur en fer présentait la particularité de s’aimanter avec les systèmes mobiles de la machine. Il a donc fallu procéder à des adaptations techniques, passant notamment par l’usage de matériaux composites, pour parvenir à exploiter pleinement les équipements. De plus, l’alliage choisi s’oxydant très rapidement, Volum-e a intégré à son procédé des méthodes de prévention de la corrosion.

Production de la pièce finie montée sur moteur

Volum-e est aujourd’hui la seule entreprise en France à travailler cet alliage. Elle collabore avec son client au développement du design en fabrication additive, et fabrique la pièce avant de la lui confier pour l’usinage. Plusieurs pièces ont déjà été produites pour Safran Transmissions Systems ainsi qu’un autre industriel (confidentiel), avec de nouveaux projets à la clé. Des pièces de démonstration sont actuellement en production pour adresser d’autres secteurs industriels.