Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Une longueur d’avance avec GARANT Power Q

20/03/2019

Disponible sous la forme de quatre porte-outils équipés de plaquettes retravaill...

> Lire

Le prix 'Brose Key Supplier Recognition 2017' est attribué à HOFFMANN ...

23/01/2018

Hoffmann Group s'est vu décerner le prix 'Brose Key Supplier Recognition 2017' p...

> Lire

EMO 2017 : HOFFMANN Group présente de nouveaux produits destinés à l’u...

11/09/2017

Parmi les produits phares figurent : des fraises tonneau coniques, des forets de...

> Lire

Processus d'approvisionnement rapides et efficaces chez Claas : le système de distribution automatique Tool24 d'HOFFMANN assure la disponibilité de l'outillage 24h/24

05/07/2007
Tool24, système de distribution automatique d'outils du groupe Hoffmann, est l'un des éléments de base du nouveau concept d'approvisionnement du spécialiste de machines agricoles Claas. Les distributeurs du leader européen de l'outillage de qualité apportent une aide précieuse au niveau de l'approvisionnement et du stockage et prennent en charge la distribution d'outils nécessaire pour la production. Ils assurent une disponibilité constante à 100% des outils. Claas apprécie la rapidité et la sécurité des processus d'approvisionnement et les économies de temps et de coûts réalisées.

Avant l'implantation du système Tool24, Claas gérait le réassort d'outils et d'articles C via un magasin central affecté aux frais généraux, situé en partie à 600 mètres des installations de production. De plus, le magasin n'était ouvert qu'en 2x8 (2 équipes). Le personnel du magasin se chargeait des réassorts, parfois en accord avec le service achats. Claas travaillait avec un total de 160 fournisseurs, d'où la surcharge de travail considérable supportée par le service achats. « Jusqu'à présent, nos différents services utilisaient par exemple le même type de plaquettes réversibles provenant de multiples fournisseurs », explique Sascha Matschulat, directeur du service « Achats Matériel non production » chez Claas.

Pour le spécialiste des machines agricoles Claas, il est essentiel de pouvoir réagir rapidement et en toute flexibilité aux changements du marché. Pour cela, il doit assurer des processus d'approvisionnement sans heurts. Pour y parvenir, dans ses sites de Paderborn (CIT Claas Industrietechnik) et Harsewinkel (Claas Selbstfahrende Erntemaschinen) depuis 2006, Claas emploie la nouvelle stratégie de fournisseurs de base "BONK", appliquée à tous les articles gérés jusqu'à présent par référence. Son objectif est d'optimiser les processus de gestion des matières relevant des frais généraux et d'améliorer la disponibilité des outils. "BONK" symbolise la concentration sur les quatre fournisseurs principaux : Brüggershemke & Reinkemeier pour le matériel de bureau, le partenaire du groupe Hoffmann Oltrogge & Co. KG pour les outils et le matériel de soudage, la société Carl Nolte Technik pour le secteur de la protection du travail et du négoce technique et la société Wilhelm Koch pour le matériel électrique, sanitaire et de chauffage.

Des processus d'approvisionnement plus tendus

Le système de distribution automatique Tool24 conçu par le groupe Hoffmann en collaboration avec le spécialiste Achterberg, est un élément clé permettant de répondre immédiatement aux demandes d'approvisionnement, de stockage et de distribution des produits tels que les plaquettes réversibles, forets, fraises, outils abrasifs et matériels de soudage. Claas a installé ce système directement dans la zone de production et a opté pour trois versions différentes, dont l'armoire à spirale et l'armoire à tiroirs. Chacun des 250 collaborateurs de production habilités s'authentifie sur les systèmes Tool24 avec son badge personnel. Les autorisations appliquées sont configurées dans le système en fonction des groupes d'utilisateurs, ce qui permet une intégration rapide des nouvelles embauches dans le système. Tous les mouvements d'articles de chaque distributeur sont comptabilisés et transmis au système de gestion en amont. Un menu intuitif permet de sélectionner les articles par code-barres, référence, désignation, taille et autres paramètres. Il est aussi possible d'enregistrer des illustrations et des caractéristiques techniques (valeurs de coupe par ex.) pour fournir au personnel des informations importantes.

Le système Tool24 est équipé d'interfaces vers les systèmes ERP et de gestion des outils. Chez Claas, le logiciel du Tool24 communique automatiquement avec le système SAP R3 pour créer les commandes destinées aux fournisseurs « BONK ». Résultat : une gestion sans papier des factures. Une fois le stock minimal prédéfini atteint, un message est envoyé au service de gestion produit du fournisseur. Une entreprise externe de logistique récupère le produit chez le groupe Hoffmann et approvisionne les distributeurs tous les jours.

Entre son entrée en service opérationnelle le 15 mars 2006 et le 1er septembre 2006, le système Tool24 a enregistré 4 109 processus de prélèvement. « Ces distributeurs automatiques garantissent une disponibilité à 100% des outils en production », indique Jörg Löhr, Key Account Manager chez Oltrogge, partenaire du groupe Hoffmann. "Nous sommes impressionnés par la technologie et la stabilité de fonctionnement des distributeurs. Le logiciel répond à nos exigences de rapports et de contrôle de gestion", résume Sascha Matschulat.

Une solution taillée sur mesure

Avec Tool24, les clients disposent d'un concept répondant à leurs demandes. Suivant leurs besoins individuels, ils peuvent opter pour différentes variantes ? du modèle d'entrée de gamme "Tool24 Basic" au nouveau modèle "Tool24 Automatic-N" en passant par la solution high end "Tool24 Network". Grâce à la diversité des modèles, les conseillers du groupe Hoffmann trouvent le système de distribution optimal pour chaque service demandeur. En plus, les utilisateurs ont aujourd'hui la possibilité de gérer les outils en prêt via le distributeur grâce à un module logiciel spécial.

« Avec Tool24, la plate-forme de fournisseurs SimpleSystem ou encore notre centre de commandes en ligne, les clients comme Claas optimisent nettement leurs processus d'approvisionnement. C'est ce qui nous démarque de la concurrence », explique Bert Bleicher, porte-parole du groupe Hoffmann.

Une longueur d’avance avec GARANT Power Q

20/03/2019

Disponible sous la forme de quatre porte-outils équipés de plaquettes retravaill...

> Lire

Le prix 'Brose Key Supplier Recognition 2017' est attribué à HOFFMANN ...

23/01/2018

Hoffmann Group s'est vu décerner le prix 'Brose Key Supplier Recognition 2017' p...

> Lire

EMO 2017 : HOFFMANN Group présente de nouveaux produits destinés à l’u...

11/09/2017

Parmi les produits phares figurent : des fraises tonneau coniques, des forets de...

> Lire

Nos partenaires

Alma
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019