Annonces : Toolox, Bystronic, Pro-Dis
Bertrand LAROCHE
Tel : +49 7564 307-233 - www.lissmac.com

TOLEXPO LYON 2019 : l'ébavurage polyvalent et abordable avec la SMD 12...

29/01/2019

L‘ébavurage des contours devient une étape qualitative incontournable dans le do...

> Lire

EUROBLECH 2018 : LISSMAC dévoilera la nouvelle génération SMW 5

24/09/2018

LISSMAC présentera sur le salon EUROBLECH sa nouvelle génération d’ébavureuses s...

> Lire

TOLEXPO 2018 : les deux machines phares de la gamme LISSMAC seront exp...

02/03/2018

Le constructeur exposera sa « classique » SBM-L qui réalise un ébavurage et arro...

> Lire

Ebavureuse double face en un passage tôle poinçonnée, découpée laser - LISSMAC

Traitement de surface

Applications : • Ebavurage • Retrait des scories • Désoxydation des chants d...

> Voir

Sogno investit instinctivement : l'exemple d'une machine d'ébavurage LISSMAC

23/09/2016
Sogno a intégré l'ébavurage à plat, trop souvent considéré comme un investissement non productif, pour se démarquer de ses concurrents. L'ébavureuse double face Lissmac s'est montrée à la hauteur du défi.

Située à Oyonnax, la société Sogno était à l'origine positionnée exclusivement sur le marché du bâtiment dans le domaine de la menuiserie métallique et la serrurerie. Sous l'impulsion de Jean-Pierre Sogno, elle a évolué en une trentaine d'années vers la tôlerie industrielle. Ce dernier se réjouit de diriger « la plus petite société en Rhône Alpes qui possède un laser 5 kW, une poinçonneuse compacte avec chargement et déchargement automatique intégré et un laser pour tubes (ø 150 mm, longueur 6 mètres). » Pour alimenter les machines, l'entreprise dispose de deux stockeurs (tube et tôle). Le laser CO₂ pour la découpe à plat a été équipé de deux options, l'une pour les tôles de fortes épaisseurs et l'autre pour travailler très rapidement dans les tôles fines. « Notre machine laser tube nous permet de proposer à nos clients des solutions originales. Je pense, par exemple à un client, qui fabrique des présentoirs sur la base de tubes tronçonnés et percés de manière très basique. Ces technologies brident les possibilités, comme celle de faire un trou carré débouchant dans un tube rond » précise Jean-Pierre Sogno qui insiste sur la souplesse apportée par le laser dans ce cas. Le pliage est assuré sur une presse plieuse 3200 x 170 T avec l'aide au pliage et la grande ouverture, ainsi qu'une presse plieuse électrique Safan. Les épaisseurs travaillées par l'entreprise en acier, inox et alu (brut ou revêtu), vont de 1 à 20 mm avec une distribution également répartie des différentes épaisseurs. Un logiciel de GPAO assure depuis janvier 2005 un pilotage fin de la production.


A gauche Bertrand Laroche de Lissmac et à droite Jean-Pierre Sogno devant l'ébavureuse double face


En terme de stratégie industrielle, Jean-Pierre Sogno a décidé de développer, en marge de l'activité de sous-traitant, des produits en propre pour tirer partir de la complémentarité des machines et en particulier des capacités du laser pour les tubes. Ces produits modulaires en tôles et tubes sont principalement réalisés en acier galvanisé et son assemblés directement en sortie de machine ou livrés en pièce détachées, mais ne nécessitent pas le recours à la soudure ou au traitement de surface. Autre avantage pour les clients, si le produit fini est volumineux, les pièces détachées sont plus aisées à transporter que si l'équipement devait être livré soudé.

Pour appuyer cette nouvelle gamme de produits en propre, cinq des quinze personnes employées par l'entreprise travaillent au Bureau d'Etudes. Jean-Pierre Sogno considère en effet que, pour une PME dans un environnement changeant à la concurrence exacerbée, il faut miser sur la matière grise dès la conception afin de gagner du temps et de l'argent au moment de la production.

Prendre les devants

Deux modes de pensée s'affrontent lorsqu'il s'agit de décider d'un investissement : attendre que les reproches des clients pour des problèmes de qualité ou d'aspect s'accumulent ou prendre les devants. Cette deuxième solution est privilégiée par Jean-Pierre Sogno qui fait remarquer à juste titre que, si les critiques ne sont pas toujours exprimées clairement par les clients, elles font perdre à coup sûr des marchés.

« L'investissement ne s'est pas fait à la demande de clients qui auraient été insatisfaits de la qualité des arrêtes de nos pièces. J'ai suivi mon intuition qui me laissait penser que nous ne pourrions qu'être récompensés par une production sans bavure. Je pensais que nos clients, après avoir goûté à cette qualité, ne voudraient plus faire marche arrière. »

C'est ainsi que l'entreprise a acquis une ébavureuse double face Lissmac SBM L 1000 (largeur de travail de 1000 mm) au printemps 2011. La machine a deux stations de travail : une première pour le ponçage et une deuxième pour l'arrondi des contours. La première reçoit une bande abrasive qui supprime tout ce qui dépasse de la surface de la tôle (par exemples les grattons lors de la découpe laser de l'inox). Elle excelle dans le traitement des pièces de tôlerie fine. Les premiers contacts de Sogno avec l'ébavurage avaient été mis en place avec des machines portatives ou des tanks d'ébavurage. Jean-Pierre Sogno s'est rapidement rendu compte que ces équipements, qui avaient l'avantage d'être peu onéreux, ne permettaient pas de répondre aux besoins d'ébavurage de l'entreprise de manière globale. Si les lignes droites étaient traitées correctement, les bavures des découpes intérieures n'étaient pas enlevées mais chassées dans l'épaisseur de la matière. De plus, il n'était pas possible de confier cette opération de traitement de surface à un opérateur spécialisé car l'entreprise préférait utiliser le personnel pour des tâches plus productives. L'ébavurage n'est, en effet, qu'une opération de finition qui arrive en fin de liste sur l'échelle des priorités.

piece ebavuree
Un état de surface de qualité obtenu en une passe sur l'ébavureuse Lissmac


« La machine d'ébavurage Lissmac nous permet d'obtenir un état de surface plus régulier sur les tôles, et pas uniquement aux emplacements des bavures. Elle permet par exemple, d'atténuer les micro-rayures qui auraient pu apparaître lors de la manutention. » Les avantages de l'ébavureuse ne se limitent pas à l'aspect car elle procure aussi un état de surface très utile lors de l'application de peinture en permettant un meilleur accrochage du produit. « Le coût du passage des pièces sur la machine Lissmac est dérisoire. L'ébavurage des deux faces en simultané a été un élément essentiel de notre investissement » justifie Jean-Pierre Sogno.

L'entreprise Sogno a réitéré la méthode adoptée pour sa machine laser tube. Au moment de l'acquisition de cette machine Trumpf, la société n'avait aucun marché défini à lui attribuer : au contraire, la machine est arrivée pour créer le marché. Et Jean-Pierre Sogno a eu la même pensée hier avec la machine Trumpf que celle qu'il a aujourd'hui avec l'ébavureuse Lissmac : « Je croise les doigts pour que Lissmac ne vende pas trop de machines afin de bénéficier le plus longtemps possible de l'avantage que me procure la machine d'ébavurage » conclut avec malice cet entrepreneur qui accueille régulièrement des prospects Lissmac.
Bertrand LAROCHE
Tel : +49 7564 307-233 - www.lissmac.com

TOLEXPO LYON 2019 : l'ébavurage polyvalent et abordable avec la SMD 12...

29/01/2019

L‘ébavurage des contours devient une étape qualitative incontournable dans le do...

> Lire

EUROBLECH 2018 : LISSMAC dévoilera la nouvelle génération SMW 5

24/09/2018

LISSMAC présentera sur le salon EUROBLECH sa nouvelle génération d’ébavureuses s...

> Lire

TOLEXPO 2018 : les deux machines phares de la gamme LISSMAC seront exp...

02/03/2018

Le constructeur exposera sa « classique » SBM-L qui réalise un ébavurage et arro...

> Lire

Ebavureuse double face en un passage tôle poinçonnée, découpée laser - LISSMAC

Traitement de surface

Applications : • Ebavurage • Retrait des scories • Désoxydation des chants d...

> Voir

Nos partenaires

HEXAGON Manufacturing Intelligence - NCSIMUL
SSAB
BYSTRONIC FRANCE SAS
PRO-DIS
RESATO