Prima Industrie, spécialiste mondial des lignes et machines automatisées pour le travail de la tôle et les applications industrielles, contrôlé par Alpha Private Equity et Peninsula Capital, a conclu un accord pour vendre sa division électronique Prima Electro à Synov, une société du portefeuille de Sagard MidCap.
Cette transaction s'inscrit dans la stratégie de Prima Industrie visant à se concentrer sur le secteur des machines pour le travail de la tôle, en renforçant ses activités sous la marque Prima Power. Pour soutenir cette orientation, le groupe a rationalisé ses activités non essentielles, notamment par le cession préalable de Convergent et Prima Additive, et a lancé une série d'investissements ciblés, notamment le renforcement de l'organisation commerciale mondiale, l'expansion du site de production italien dédié aux centres de pliages de tôles et aux presses plieuses, et la mise en place d'une nouvelle unité d'intégration robotique avec l'acquisition de Sistec AM.
Périmètre de la transaction et justification industrielle
Prima Electro, dont le siège social est situé à Moncalieri (Italie), conçoit et fabrique des systèmes électroniques de puissance et de contrôle, en s'appuyant sur des capacités de conception uniques et un solide savoir-faire en matière d'électronique de puissance pour l'automatisation industrielle, le rail et les transports, ainsi que les applications énergétiques.
Elle compte environ 170 employés et opère en Italie et en Chine à travers trois usines de production. Sous la propriété de Synov, les capacités de Prima Electro compléteront l'offre ODM plus large de Synov pour les systèmes embarqués critiques, améliorant ainsi les revenus combinés.
Giovanni Negri, PDG de Prima Industrie, a déclaré : «
Cet accord constitue une nouvelle étape dans la mise en œuvre de notre stratégie « Evolve by integration ». Nous souhaitons contribuer à l'évolution du travail de la tôle et à la productivité de nos clients grâce aux systèmes de fabrication intégrés et flexibles de Prima Power.
Nous sommes convaincus que Prima Electro prospérera avec Synov, qui partage une solide culture d'ingénierie et un plan de développement clair. »