Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
Tel : 01 49 90 30 00 - www.amada.fr

Le pliage toujours plus autonome chez AMADA

04/07/2017
Amada a récemment fait la démonstration du renforcement de l’autonomie en pliage, sur machine robotisée ou non. Et la société a revisité son catalogue d’outillage.

Amada a fait évoluer sa presse plieuse robotisée HG ARS. Cette machine hybride (servo-hydraulique) dispose d’atouts qui lui assurent une grande autonomie : chargement automatique des outillages, robot articulé 7 axes pour les fonctions de chargement/déchargement et de pliage, butée arrière 8 axes. Avec le modèle basé sur une presse plieuse 100 tonnes x 3 mètres exposée à Euroblech, le constructeur a montré les évolutions apportées à la gestion des préhenseurs et des outillages pour en renforcer l’automatisation et l’autonomie.


Le préhenseur est changé automatiquement pendant la séquence de pliage sur la presse plieuse robotisée HG ARS


Tout commence par l’ajout d’une caméra CCD capable de reconnaître les formes et positions des pièces en attente de pliage. Les profils de pièces sont stockés dans une base de données de la commande numérique et la caméra s’assure de la conformité des pièces réelles avec celles stockées dans sa mémoire. Après reconnaissance automatique, la cellule charge le programme de pliage et assure le changement des outillages et des préhenseurs.

Autre progrès, la cellule sait dorénavant changer automatiquement de préhenseur en cours de cycle de pliage. « En pliage, on part généralement d’une pièce à plat qui a une certaine base. Plus on va la plier, plus la base va rétrécir et moins le préhenseur approprié au départ sera capable de continuer le process » justifie Gérard Boudesocque, Chef Produit de la Division presse plieuse et cisailles d’Amada d’Amada. La cellule est donc capable de gérer efficacement un cycle complet.

Le changement automatique d’outil ATC, dont le rôle est de permettre un changement rapide d’outils entre séries de pièce peut désormais, en cours de cycle, écarter momentanément les poinçons et matrices qui pourraient s’avérer gênants pour la suite du pliage. Des pièces aux formes encore plus variées peuvent donc être produites intégralement sur la cellule. La zone de déchargement peut aller jusqu’à 6 palettes actives.

presse plieuse hybride amada
Presse plieuse hybride HG ATC avec son magasin d’outils et ses bras accompagnateurs proposés en option


Autre évolution dans le domaine du pliage en démonstration sur le salon, la presse-plieuse hybride HG ATC était présentée dans une configuration 220 tonnes x 4 mètres avec un magasin d’outils étendu. Ce dernier comporte 18 rayons de poinçons et 25 rayons de matrices. Chaque rayon étant capable de recevoir 800 mm d’outillages fractionné en tailles de 5 à 100 mm. Les poinçons peuvent être retournés automatiquement par programmation. La machine reçoit également, en option, deux bras accompagnateurs afin de travailler de plus grands formats et est équipée d’une butée arrière 8 axes avec la possibilité de déplacer les doigts perpendiculairement par rapport à l’axe de pliage. Deux contrôleurs d’angle dynamiques livrés en standard assurent la précision du pliage.

Révolution pour les outillages

Avec son ancienneté dans le domaine des presses plieuses avec la marque Promecam, Amada dispose d’une grande expérience également pour les outillages. L’arrivée des nouvelles générations de machines et de l’Industrie du Futur a amené Amada à rationaliser ses gammes d’outils de pliage. « Le catalogue outillage était énorme avec des milliers de références en fonction des angles, rayons et hauteurs. La gamme a été remodelée afin d’avoir tout une typologie d’outillages (lames droites dégagées, lames droites à 45° ou à 60°, lames avec épaulements et grands dégagements) avec une hauteur d’outillage uniformisée à 120 mm. D’autres hauteurs standardisées vont être mises prochainement sur le marché : 160 mm, 90 mm et 70 mm. L’objectif est d’être totalement compatible avec l’ensemble de la gamme de machines et périphériques » déclare Gérard Boudesocque. De plus, le nouveau porte matrice proposé par le constructeur permet en un serrage ¼ de tour de brider tous les outillages.

outil pliage amada
Le fabricant a choisi de rationaliser sa gamme d’outils de pliage
Tel : 01 49 90 30 00 - www.amada.fr

Nos partenaires

Delta Machines
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salvagnini