Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
Kdi

KDI SAS, leader de la distribution généraliste de produits métallurgiq...

14/03/2006

Targe est une des dernières sociétés françaises de déroulage et de parachèvement...

> Lire

Malgré la conjoncture, KDI poursuit la modernisation de sa logistique et sa stratégie de diversification

15/01/2003
Bien qu'opérant sur un marché marqué par la baisse des investissements des entreprises et la stagnation du BTP, le leader français de la distribution généraliste de produits sidérurgiques et fournitures associées poursuit son effort d'investissement : modernisation et adaptation géographique de son réseau de dépôts logistiques et développement de son offre vis à vis des industriels, entreprises sous-traitantes du bâtiment et services entretien.

Modernisation et adaptation logistique



En 2002, KDI aura consacré 10 millions d'euros à la modernisation et à l'adaptation géographique de son réseau qui compte soixante quinze dépôts logistiques de tailles et à vocations différentes, couvrant l'ensemble du territoire français.

Le plus gros investissement individuel a porté sur l'extension de sa plate-forme régionale de Nantes Carquefou, qui compte désormais 26 000 m2 couverts dont une halle de plus de 300 mètres de long. Desservant tout le Grand Ouest, cette plate-forme a un rôle particulier à jouer en aciers longs (poutrelles, laminés) vis à vis des constructeurs et charpentiers métalliques ainsi que des industriels des secteurs du machinisme agricole et de la manutention, très présents dans la Région.

Parallèlement, l'agence bordelaise de KDI quittera ce mois-ci ses anciens locaux en bord de Garonne pour deux nouveaux sites : Blanquefort, un site de 7 000 m2, dédié aux produits sidérurgiques, et la Z.I. Nord de Bordeaux, où un site de 9 700 m2 sera consacré aux activités de distribution de fournitures et plastiques industriels, de profils de bardage et de couverture et de métaux non-ferreux (aluminium, inox).

A l'autre bout de la France, l'agence ardennaise de KDI Roussy a quitté le centre ville de Charleville-Mézières ainsi qu'un dépôt ancien à Flize pour s'installer dans des locaux neufs de 7 000 m2 édifiés sur les hauteurs de la ville.

Ces opérations font suite à deux opérations marquantes en 2001 : la modernisation totale de la plate-forme de KDI Rouënel située à Pontivy, au coeur de la Bretagne, et l'ouverture d'une nouvelle agence aciers et fournitures industrielles à Montpellier.

Enfin, le déploiement du Système de Logistique Assistée par Ordinateur (L.A.O.) s'est poursuivi, avec l'équipement de 8 plates-formes régionales. Ce système supprime tout circuit papier entre le commercial et la préparation physique des commandes, permettant entre autre une visualisation permanente par les vendeurs de l'état précis de préparation de la commande de leur client. C'est également un outil de pilotage des activités logistiques, qui permet une gestion anticipée des effectifs et des organisations grâce à la prise en compte en temps réel des enregistrements de commandes. Six plate-formes supplémentaires en seront équipées en 2003, l'objectif étant de déployer progressivement le système sur l'ensemble des plate-formes du Groupe.

Elargissement de l'offre



Au mois d'avril 2002, KDI a racheté la société KMS, basée à Bussy Saint Georges en Seine et Marne. Devenant de ce fait le troisième distributeur en France d'aluminium, KDI va développer son offre notamment vis à vis des secteurs de la mécanique générale et de l'aéronautique.

L'offre en matière de fournitures pour l'industrie et le bâtiment elle aussi se développe, avec, en 2002, notamment des extensions de 600 m2 de la surface de vente de KDI Le Page et Caron à Dieppe et de 400 m2 de celle de KDI à Evreux.

A l'heure où les perspectives économiques à court terme pousseraient volontiers à l'attentisme, KDI récolte les fruits de rationalisations engagées depuis 4 ans. Après avoir ramené le Groupe à la rentabilité, ces efforts lui permettent aujourd'hui d'envisager sereinement le développement de ses activités malgré la conjoncture.

Kdi

KDI SAS, leader de la distribution généraliste de produits métallurgiq...

14/03/2006

Targe est une des dernières sociétés françaises de déroulage et de parachèvement...

> Lire

Nos partenaires

Delta Machines
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019