Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

ALCAN remporte le prix de la technologie et de l'innovation d'INDUSTRYWEEK

14/11/2003
Dans le cadre de son 11e programme annuel de prix de technologie et d'innovation, la rédaction du magazine spécialisé en gestion de la fabrication, INDUSTRYWEEK, a choisi la technologie des véhicules en aluminium (TVA) d'Alcan comme l'une des technologies de l'année 2003.

« L'utilisation croissante de l'aluminium dans la construction automobile, a déclaré Travis Engen, président et chef de la direction d'Alcan Inc., améliore l'efficacité énergétique, la durabilité et la performance globale; nous sommes donc enchantés qu'INDUSTRYWEEK ait décerné un prix à notre technologie de véhicules en aluminium. La TVA fait de l'aluminium une solution encore plus intéressante puisqu'elle comprend tout un procédé de fabrication fondé sur les systèmes d'assemblage existants.»

La technologie des véhicules en aluminium d'Alcan permet de construire une structure d'aluminium à base de tôle, dont le principe rappelle la structure estampée classique, mais qui est beaucoup plus légère et rigide. Les véhicules construits selon la TVA offrent une performance accrue, une plus grande efficacité énergétique et des émissions réduites, sans pour autant compromettre les dimensions ou la sécurité.

Le système d'assemblage de la TVA joue un rôle primordial : il combine en effet la liaison adhésive avec soudage par points et les attaches mécaniques afin d'obtenir un joint continu entre certaines pièces de carrosserie. Ce procédé améliore la résistance à la torsion et la rigidité, l'intégrité structurelle et la résistance à la fatigue des joints. En collaboration avec Alcan, Jaguar a adopté le système TVA pour construire la première voiture à carrosserie monocoque tout aluminium produite en série, la nouvelle Jaguar XJ.

Grâce à l'architecture TVA, la carrosserie de la nouvelle XJ est 60 % plus rigide mais 40 % plus légère que celle du modèle précédent, ce qui se traduit par une performance et par une tenue de route supérieures, ainsi que par d'excellents résultats au chapitre de l'efficacité énergétique et des émissions de CO2. La XJ est aussi l'une des voitures les plus sécuritaires de sa catégorie.

La rédactrice en chef, Patricia Panchak, explique que, pour sélectionner les gagnants, l'équipe d'INDUSTRYWEEK invite les lecteurs à soumettre leurs mises en candidature dans le cadre de ce processus destiné à souligner les réalisations technologiques remarquables. Pour être admissibles, les technologies candidates doivent être en relation avec des exploits ou des projets réalisés pendant l'année.

Alcan, société multinationale résolument axée sur ses marchés clés, est un leader mondial dans les secteurs de l'aluminium et de l'emballage, ainsi que du recyclage de l'aluminium. Grâce à ses établissements de classe mondiale dans la production d'aluminium de première fusion, la transformation de l'aluminium et les emballages flexibles et de spécialité, Alcan est bien placée pour fournir à ses clients des solutions et des services innovateurs qui répondent à leurs besoins, même au-delà de leurs attentes. Alcan a 54 000 employés et possède des unités d'exploitation dans 42 pays.

Nos partenaires

Alma
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019