Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Une jeune entreprise mise sur l'acier à outils Toolox de SSAB qui donn...

14/03/2008

Linto, jeune entreprise établie en Småland dans la petite localité suédoise de H...

> Lire

Docol Roll de SSAB SWEDISH STEEL, le premier acier à haute limite d'él...

25/09/2007

La société SSAB Swedish Steel a développé le produit Docol Roll, premier acier d...

> Lire

L'acier de pointe à haute limite d'élasticité de SSAB SWEDISH STEEL pe...

12/01/2007

Pastre, fabricant brésilien de remorques, a utilisé des aciers de pointe à haute...

> Lire

Les lauréats américains du Prix Swedish Steel décerné par la société SSAB TUNNPLAT

08/12/2003
Un petit feuillard résistant et une nouvelle carrosserie de camion, voici deux des candidatures récompensées par le Prix Swedish Steel cette année. Pour la première fois, le jury a décidé de décerner le premier prix à deux sociétés, la Su-Dan Corporation et Superior Trailer Works, toutes deux des Etats-Unis. Pourquoi cette première place ex æquo ? Les deux participants ont utilisé le matériau de leur choix en allant aussi loin que le leur permettent les aciers actuellement connus et ont donné à leurs clients une valeur ajoutée très appréciable. Qui plus est, les deux lauréats ex æquo illustrent bien comment l'approche du choix du matériau et la conception peuvent simplifier la production et donc permettre de plus grandes économies. Les deux gagnants du premier prix recevront chacun 100 000 couronnes suédoises (SEK) ainsi qu'une statuette du Prix Swedish Steel.

Le Prix Swedish Steel a été créé par l'aciériste suédois SSAB Tunnplåt ; il récompense une approche de conception innovante dans laquelle l'acier à haute limite d'élasticité est utilisé. Le prix de cette année a été remis à deux sociétés qui appartiennent toutes deux à l'industrie automobile et opèrent sur des marchés où la compétition est acharnée. Les concepteurs, par la manière dont ils ont utilisé les aciers évolués à haute limite d'élasticité, ont donné une longueur d'avance à leur société par rapport à leurs concurrents.

Superior Trailer Works a conçu une nouvelle carrosserie de camion qui contribue aussi bien à de plus grandes économies de transport pour ses clients qu'à un impact réduit du point de vue écologique sur l'intense trafic routier californien. La nouvelle carrosserie est plus légère que des carrosseries équivalentes en aciers conventionnels et elle augmente les capacités de charge par rapport aux poids bruts maximaux admissibles du véhicule. Cela permet aux clients de réaliser des économies de transport plus importantes et de gagner en compétitivité sur un marché hautement concurrentiel.

« Le concepteur de Superior Trailer Works s'est énormément investi et a élaboré une carrosserie de conception optimale dans laquelle il a intelligemment exploité les propriétés du matériau », explique Jan Kuoppa, membre du jury du Prix Swedish Steel. « Cela illustre bien comment un produit qui est depuis longtemps sur le marché peut être développé et considérablement amélioré en utilisant l'acier à haute limite d'élasticité et une conception bien équilibrée. »

La Su-Dan Corporation s'est également distinguée par son approche similaire de la conception. Elle aussi a réussi à tirer parti des propriétés de l'acier à haute limite d'élasticité.

« Les concepteurs de Su-Dan ont fait leur maximum pour exploiter au mieux les possibilités qu'offre la plupart des aciers évolués à haute limite d'élasticité , explique Jan Kuoppa. « Grâce à l'acier à haute limite d'élasticité, ils ont aussi permis à la société de supprimer des opérations de production coûteuses et compliquées. Le rendement accru de production augmente ainsi considérablement la capacité de la société à offrir des produits compétitifs à ses clients de l'industrie automobile. »

Le produit Su-Dan est un petit feuillard résistant, caché dans un compartiment de rangement flexible sur le côté de la console centrale du nouveau Chevrolet Equinox SUV qui sera bientôt commercialisé. Le nouveau feuillard en acier à ultra haute limite d'élasticité répond aux exigences de résistance à la fatigue, de retour élastique et de solidité nécessaires pour garantir les bonnes propriétés du compartiment de rangement.

Le Prix Swedish Steel est une récompense industrielle internationale ouverte à toute société qui utilise les aciers à haute limite d'élasticité dans ses produits. C'est la cinquième année que le prix est attribué et l'intérêt international ne cesse de croître. En plus des deux lauréats ex æquo venant des Etats-Unis, Trailord Pty, société sud-africaine, et Tatravagónka, société slovaque, étaient également en course pour le Prix ; chacune d'entre elles a été récompensée par un second prix.

« En créant le Prix Swedish Steel, notre but était d'inciter des sociétés et des concepteurs du monde entier à utiliser un matériau et une conception qui soient innovants grâce aux aciers à haute limite d'élasticité », a déclaré Curt Johansson, Président de SSAB Tunnplåt et membre du jury. « Les aciers à haute limite d'élasticité ont plusieurs propriétés avantageuses qui permettent aux produits d'être conçus pour mieux convenir aux utilisateurs et au monde en général. Ce prix vise également à mettre en valeur les sociétés qui ont réussi à tirer parti des possibilités offertes par ce matériau. »

Une jeune entreprise mise sur l'acier à outils Toolox de SSAB qui donn...

14/03/2008

Linto, jeune entreprise établie en Småland dans la petite localité suédoise de H...

> Lire

Docol Roll de SSAB SWEDISH STEEL, le premier acier à haute limite d'él...

25/09/2007

La société SSAB Swedish Steel a développé le produit Docol Roll, premier acier d...

> Lire

L'acier de pointe à haute limite d'élasticité de SSAB SWEDISH STEEL pe...

12/01/2007

Pastre, fabricant brésilien de remorques, a utilisé des aciers de pointe à haute...

> Lire