Annonces : Pro-Dis - Prima Power - Trumpf

4ème édition de la semaine nationale des Journées Portes Ouvertes de l...

29/09/2023

Organisée par le Syndicat de la Construction Métallique de France, l'édition 202...

> Lire

2021 : année de croissance pour la construction métallique française

26/10/2021
Présidé par Roger Briand, le SCMF (Syndicat Français de la Construction Métallique), qui fédère plus de 800 entreprises françaises pour 15 000 personnes, confirme la bonne tenue de l’activité de la construction métallique tricolore. Avec un marché s’établissant à 3,8 milliards d’euros - dont 9 % réalisés à l’export -, la construction métallique progresse ainsi de plus de 6 % vs l’exercice 2020. Après une année 2020 fortement impactée par la pandémie, la production annuelle 2021 devrait atteindre les 775 000 tonnes, soit une croissance d’un peu plus de 6,5 % (marché intérieur) par rapport à 2020. « Une croissance qui va permettre d’approcher les niveaux d’activité d’avant crise » selon Roger Briand.

Rappelons que, lorsque ce taux atteint 80 %, les industriels investissent dans leur outil de travail et construisent de nouveaux bâtiments afin d’augmenter leur capacité de production. L’activité de la profession se veut ainsi étroitement liée à ce taux d’utilisation des capacités de productions françaises. Pour Roger Briand : « Ce taux, qui avoisine 80 %, confirme la bonne situation des carnets de commandes ». Les carnets de commande sont déjà conséquents pour le premier semestre 2022.

La progression de l’activité est largement soutenue par la croissance des commandes issues du secteur privé pour la réalisation de bâtiments industriels, agroalimentaires, commerciaux, logistiques et de distributions. Les constructeurs métalliques réalisent 78 % du marché de la construction de bâtiments industriels. Précisons que, depuis quelques années, du fait de l’évolution du e-commerce, la construction métallique répond en effet à une forte demande de constructions d’entrepôts logistiques. Si la solution métallique n’est pas toujours retenue pour la réalisation des très grands entrepôts, notons qu’elle s’avère très compétitive pour les entrepôts de 2 000 à 5 000 m2.

Côté commande publique (plus rare), celle-ci soutient aussi la tendance sectorielle, grâce notamment aux lignes 16 et 17 du Grand Paris, aux installations des Jeux Olympiques Paris 2024, ainsi qu’aux nombreuses gares réalisées en constructions métalliques. Cependant, pour Roger Briand, « Force est de constater qu’aujourd’hui, si le volume d’activité est présent, les marges sont impactées par les augmentations de prix de l’acier ». En effet, avec cette augmentation, les marchés conclus ont été impactés par une perte de marge. Pour les marchés publics les interventions du SCMF auprès du ministère de l’industrie ont ainsi permis la publication d’une circulaire de recommandations de bienveillance des acheteurs publics à l’égard des réclamations des entreprises. Certaines entreprises ont ainsi obtenu des actualisations de prix et des suppressions de pénalités de retard. « Pour les marchés privés, nous avons fait valoir auprès de nos clients l’existence de l’article 1195 du code civil relatif à la clause de l’imprévision. Dans quelques cas, cela a permis d’ouvrir la discussion avec les maîtres d’ouvrage et d’obtenir de petites compensations » explique Roger Briand avant de conclure « En ce qui concerne l’évolution des prix, nous sommes tous dans l’expectative et dans l’attente d’une baisse. »

Rappelons que les entreprises de construction métallique sont, pour l’essentiel, des PME, des ETI à structures familiales et qu’elles investissent de manière régulière et conséquente dans leurs outils de production afin de maintenir leur compétitivité. Et Roger Briand de mentionner : « Les constructeurs métalliques envisagent l’avenir avec sérénité pour les six premiers mois de 2022 et ce grâce à des carnets de commandes bien remplis et des consultations nombreuses en cette fin d’année. Il reste à espérer que les prix des matières premières se stabilisent, pour permettre la reconstitution des marges des entreprises. »

capacites production construction metallique
En haut : Tonnage des commandes reçues de août 2019 à août 2021 - En bas : Taux des capacités de production (Source SCMF)

4ème édition de la semaine nationale des Journées Portes Ouvertes de l...

29/09/2023

Organisée par le Syndicat de la Construction Métallique de France, l'édition 202...

> Lire