Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

GV3 : le nouveau système de guidage et de transmission d'HEPCO

07/11/2002
A l'origine du principe de guidage en V, Hepco est un des leaders mondiaux dans la technologie du mouvement linéaire. Sans cesse améliorés au cours des trente dernières années, les guidages Hepco en V offrent des avantages importants aux concepteurs de systèmes automatisés : tolérance des environnements agressifs, jeu et pré-charge facile à régler, capacité de vitesse élevée et de forte accélération, fonctionnement silencieux, faible frottement qui rend possible l'utilisation à ?sec' si nécessaire et fonctionnement sans entretien. Solution linéaire globale conçue pour réaliser la plupart des applications d'automatisation, GV3 prend la relève des systèmes Hepco 2e génération et CM.

Le GV3, un système résistant aux conditions les plus extrêmes

Le GV3 est une gamme à longue durée de vie, une des plus étendues du marché, avec une vaste gamme de tailles et d'options (rails rectifiés, non rectifiés, avec ou sans crémaillère intégrée). Une solution à toutes les applications de guidage linéaire : ambiances difficiles, cadences et vitesse élevées, montages en parallèle, etc').

Un exemple d'application

Hermès Abrasifs, troisième fabricant mondial d'abrasifs industriels, utilisait récemment, dans une des ses unités de production, en Angleterre, des systèmes de guidage par patins à billes, servant à la découpe de bandes de papier abrasifs de grains différents, du 16 au 2500, ces derniers, les plus fins, étant les plus agressifs pour les systèmes mécaniques. Les guidages utilisés, dans une ambiance de travail particulièrement difficile, devaient être remplacés fréquemment et représentaient à eux seuls 8% du budget d'entretien de l'usine. Hermès Abrasifs a récemment remplacé ces systèmes par des rails et galets de la gamme Hepco GV3. L'action nettoyante des galets en V sur le rail, qui permet d'éliminer naturellement les débris abrasifs au lieu de les emprisonner, a donné des résultats parlant. Le coût d'entretien des systèmes a diminué de 90%. John Tilbrook , directeur de l'usine, explique que la moindre particule d'abrasif pénétrant dans un patin à billes déclenchait un phénomène d'usure conduisant à la panne de système. " Nous avons pensé au début qu'il s'agissait d'un problème d'effort excessif, explique John Tilbrook. Nous avons donc doublé les rails mais cela a posé d'autres problèmes dus à la difficulté d'aligner deux rails à billes. La durée de vie des systèmes en était encore plus raccourcie. Nous avons alors essayé de compenser les défauts d'aliments en intercalant des supports en caoutchouc mais rien n'y faisait, les pannes continuaient toujours. Nous n'avions pas compris que les guidages à billes n'étaient en fait pas adaptés à l'application. " La forme des rails Hepco permet ainsi aux particules de glisser sur la pente du chemin de roulement au lieu d'y rester. Celles qui pourraient s'y trouver au moment du passage du galet sont éjectées par l'effet d'essuyage produit par la forme conique du galet.

Les caractéristiques du GV3 :
- Galets jumelés, monoblocs ou estra-plats
- Rails plats et galets de came
- Rails à talon et sans talon, à bord unique ou à bord double
- Rails en V et rails plats disponibles en 3 degrés de précision
- Faces non rectifiées avec finition noire résistante à la corrosion
- Entraînement intégré par crémaillère ou courroie
- Lubrification constante et entretien des galets
- Chariots amovibles rendant inutile les zones de dégagement
- Chariots indéréglables, ajustés avec précision puis goupillés

Nos partenaires

Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox
DELTA MACHINES
BYSTRONIC FRANCE SAS
PRO-DIS
SSAB
SALON INDUSTRIE PARIS