Annonces : Pro-Dis - Trumpf - Prima Power

SIEMENS élargit son portefeuille de fabrication additive grâce à l'acq...

26/11/2019

Siemens a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord pour acquérir Atlas 3D, I...

> Lire

SIEMENS lance Additive Manufacturing Process Simulation, une solution ...

20/11/2018

Siemens vient d’annoncer Additive Manufacturing Process Simulation, une nouvelle...

> Lire

Industrie automobile : la fabrication additive repousse les limites de...

26/04/2018

Bugatti Automobiles et Siemens repoussent les limites de la performance en utili...

> Lire

Grâce à eMPower de TECNOMATIX, Gestamatic améliore sa productivité

02/05/2004
Gestamatic, spécialiste du test de cartes électroniques, utilise la solution Tecnomatix pour offrir des produits de qualité avec des délais de développement et de fabrication réduits.

Gestamatic, société française créée en 1993, a pour vocation la conception et la fabrication de bancs et d'interfaces de test pour les fabricants de cartes électroniques de tout secteur. Il fournit ainsi à de grands clients comme Sagem, Thalès ou Giat la prise en charge complète de leur moyen de test.

Soucieux des besoins spécifiques de ses clients, de la délocalisation des sites de productions, de la croissance et de la réactivité du marché et sachant que chaque modèle de carte possède sa propre architecture et son design, Gestamatic a jugé nécessaire de s'appuyer sur un logiciel permettant d'anticiper la conception et la fabrication spécifique des moyens de test.

Pour maintenir son avance sur ce marché, Mr Godier, Responsable du bureau d'études électronique et mécanique de Gestamatic ayant acquis une solide expérience au sein de services méthodes/test de grands groupes industriels français et américains, a retenu la solution eMPower (alors Fabmaster) dès 1993 pour l'aider à concevoir ses interfaces de test.

Avant l'utilisation de la ligne de produits eMPower de Tecnomatix, Gestamatic travaillait en effet manuellement à la conception de ses bancs de tests, ce qui rallongeait d'autant les délais de production.

"Les atout du logiciel Tecnomatix sont visibles tout au long de la conception et de la fabrication d'un interface de test" précise Mr Godier.

Au bureau d'étude, la génération des points de test, opération fastidieuse, nécessitait auparavant plusieurs jours de travail de la part d'un technicien. Grâce au logiciel eM-Test Expert, cette opération ne prend plus aujourd'hui que quelques heures. Il est ainsi possible de récupérer les données de conception des cartes quelque soit le format CAO fourni par le client, de vérifier la testabilité et de concevoir l'interface de test dès la phase de prototypage des cartes, accélérant cette ultime étape avant la production en grande série.

De même, la génération du programme de test est facilitée par le logiciel eM-Test Expert, puisque que quelques minutes suffisent à créer un fichier de programmation directement utilisable par le testeur.

La conception mécanique de l'interface, enfin, est facilitée d'autant par l'emploi conjoint d'un logiciel de CFAO et de eMPower, grâce notamment au fichier faz complet comportant toutes les contraintes mécaniques liées au test de la carte concernée.

La fabrication des bancs de test porte aussi l'empreinte Tecnomatix du câblage, au perçage, à l'usinage, jusqu'aux contrôles et essais > finaux.
Avec eM-Test Expert; il est possible de visualiser la carte sur écran permettant ainsi aux opérations de câblage de l'interface de test d'être réalisées de manière semi-automatique. Dans certains cas, ce câblage peut même être complètement automatisé.

Finalement, grâce à la solution Tecnomatix, Gestamatic peut livrer à ses clients finaux des dossiers techniques complets regroupant les données nécessaires à la production des cartes.

En travaillant très tôt avec ses clients finaux, dès la phase de conception des cartes à tester, et en utilisant le logiciel eMPower, Gestamatic a pu accroître sa productivité, tout en proposant à ses clients des produits qui ont pu bénéficier d'un temps de développement optimisé afin de tendre vers le « zéro défaut ».

En 2004, Gestamatic proposera un service novateur afin de répondre à l'émergence de sites de production de cartes délocalisés. Ceci impliquera de modules supplémentaires du logiciel Tecnomatix. "Nous sommes confiants dans notre décision d'utiliser les solutions eMPower au sein de notre société. L'acceptation croissante du MPM signé Tecnomatix comme un standard industriel et la fiabilité des solutions eMPower déjà installées chez Gestamatic, nous incite à renforcer notre partenariat avec Tecnomatix."

"Gestamatic, comme le reste du marché de la sous-traitance électronique, a depuis longtemps reconnu l'importance des outils de collaboration et de NPI. Gestamatic souhaitant satisfaire les besoins spécifiques de ses clients, MPM est la solution parfaite pour l'interfaçage entre la conception et les interfaces de test," a pour sa part déclaré Dieter Motz, Vice-Président Europe de Tecnomatix Unicam, filiale de Tecnomatix. "[/italique]Les solutions eMPower permettent d'accélérer la mise sur le marché, tout en assurant une meilleure qualité.[/italique]"

SIEMENS élargit son portefeuille de fabrication additive grâce à l'acq...

26/11/2019

Siemens a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord pour acquérir Atlas 3D, I...

> Lire

SIEMENS lance Additive Manufacturing Process Simulation, une solution ...

20/11/2018

Siemens vient d’annoncer Additive Manufacturing Process Simulation, une nouvelle...

> Lire

Industrie automobile : la fabrication additive repousse les limites de...

26/04/2018

Bugatti Automobiles et Siemens repoussent les limites de la performance en utili...

> Lire