Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

SAMTECH présente sa nouvelle solution « métier » SAMCEF for Machine Tools

07/06/2004
SAMTECH s.a., spécialiste du développement de solutions d'Ingénierie Assistée par Ordinateur (IAO) intégrées présente la première version industrielle de SAMCEF for Machine Tools, sa solution « métier » pour la conception, l'analyse et l'optimisation de Machines-Outils, annoncée en octobre 2003 à EMO Milan.

SAMCEF for Machine Tools offre un environnement unique pour la conception globale et la vérification mécatronique détaillée de Machines-Outils, de la simple simulation de mécanismes rigides pour vérifier de la cinématique globale de la Machine Outil aux vérifications détaillées (utilisant la technique des Eléments Finis) du comportement dynamique de la Machine Outil interagissant avec le comportement dynamique de ses contrôleurs. Ce nouvel outil d'Ingénierie Assistée par Ordinateur est complètement basé sur les géométries CAO définies localement ou importées de logiciels de CAO connus du marché.

L'environnement Utilisateur de SAMCEF for Machine Tools est SAMCEF Field, le pré- et post- processeur de SAMCEF, basé sur la géométrie. Cet environnement convivial et autonome permet de réaliser la modélisation graphique complète d'une Machine Outil, de définir le niveau de complexité de la modélisation ainsi que le type d'analyse à partir d'une même définition de données complètement basée sur la géométrie.

A l'aide de SAMCEF for Machine Tools, les concepteurs peuvent choisir le niveau de modélisation mécanique de la Machine Outil, adapté à l'état d'avancement du processus de conception. Le modèle mécanique peut contenir une description de tous les corps et des dispositifs de connexion de la Machine Outil. Différents niveaux de modélisation peuvent être choisis, selon les objectifs de l'analyse, non seulement pour les « corps » (corps rigides, modèles EF de poutre, coque ou volume, Super-Eléments') mais aussi pour les connexions (joints cinématiques idéaux avec ou sans frottement, glissières flexibles, éléments de vis à billes, moteurs linéaires, conditions de contact/frottement ...). Afin de connecter les contrôleurs au modèle mécanique, il est possible de définir des « senseurs » pour mesurer les entrées des contrôleurs et des « actuateurs » pour renvoyer les sorties du contrôleur au modèle mécanique. Enfin, différents types d'analyse mécaniques sont disponibles à partir du même environnement de modélisation :
- Simulation de mécanismes rigides ;
- Analyse linéaire statique par Eléments Finis ;
- Analyse modale par Eléments Finis ;
- Analyse non linéaire de structures par Eléments Finis avec conditions d'interaction entre corps déformables ;
- Création, utilisation et restitution de Super-Eléments ;
- Simulation de mécanismes rigides avec Super-Eléments ;
- Simulation de mécanismes avec corps rigides, corps flexibles (maillés ou condensés en Super-Eléments) et conditions d'interaction entre corps déformables ;
- Analyses linéaires de structure par Eléments Finis sur une configuration linéarisée issue d'une analyse non linéaire ;
- Analyse paramétrique, analyse statistique, optimisation et plans d'expérience appliqués aux analyses précédentes.

« Dans le secteur industriel de la Machine Outil, l'importance de la simulation numérique à l'aide de la Méthode des Eléments Finis va croissant. Le but poursuivi est de prédire le vrai comportement dynamique des machines interagissant avec leurs systèmes de motorisation (vis à billes, pignon-crémaillères, moteurs linéaires'). Le calcul numérique aide clairement à éviter de coûteuses itérations durant le processus de conception et garantit une meilleure précision et donc une plus grande qualité de nos produits », déclare Mani Ghassempouri, Responsable du Développement chez COMAU Systèmes France. « SAMCEF for Machine Tools est actuellement la meilleure solution proposée sur le marché, bien devant toutes les autres technologies de simulation numérique disponibles dans le commerce. Elle couvre tous les besoins de calcul des concepteurs de Machines Outils depuis les analyses les plus simples jusqu'à la prédiction du comportement dynamique non linéaire complet de la Machine Outil ».

La photo montre un exemple de modélisation et de simulation de machine-outil avec SAMCEF for Machine Tools (Remerciements à CNR-ITIA)

A propos de SAMTECH
Fondé en 1986, SAMTECH est devenu le leader Technologique Européen des éditeurs de logiciels de calcul scientifique et d'optimisation (FEA, MBS, MDO). SAMTECH développe et commercialise :
- Des ?Logiciels génériques' : cette offre SAMTECH comprend le code généraliste d'analyse par Eléments Finis linéaire et non linéaire implicite SAMCEF (Linear, Mecano, Thermal) avec l'environnement CAO/IAO de modélisation FIELD, le logiciel généraliste explicite pour la dynamique rapide EUROPLEXUS, la plate-forme d'optimisation et gestionnaire d'applications BOSS quattro, TEA Mecano et TEA Thermal CAA V5 Based (analyse transparente non linéaire mécanique et thermique dans CATIA V5) et SAMCEF Gateway, l'interface intégrée SAMCEF dans CATIA V5. Des ?Solutions métier?: cette offre SAMTECH est basée sur ces logiciels génériques et est dédicacée à des domaines d'applications spécifiques tels que la dynamique des rotors, l'analyse des structures composites, la modélisation mécatronique des Machines Outils, la conception de postes à haute tension, l'analyse de tuyaux pour l'industrie automobile?
- Des ?Produits tiers et solutions customisées' comme l'outil SAFE (analyse de la Fatigue des structures aéronautiques) et l'Application COMPOSITES de AIRBUS (analyse des structures aéronautiques en matériaux composites), pour lesquels SAMTECH propose à ses clients des services en développement, ré-ingénierie, packaging et déploiement d'outils « métier » propriétaires sur le site du client.
- Des ?Solutions multi-physiques customisées' : comme OOFELIE Vibroacoustics et OOFELIE Piezoelectric. OOFELIE est commercialisé par Open Engineering, la filiale de SAMTECH, qui permet à SAMTECH d'être présent sur le marché de la conception multi-physique et de fournir des services pour le développement de solutions originales d'analyses fortement couplées.

Nos partenaires

Alma
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Resato