Annonces : Pro-Dis - Trumpf - Prima Power

HP a annoncé son entrée sur le marché de l'impression 3D

23/04/2010
Avec le lancement de sa première solution d'impression HP Designjet 3D, HP vise les marchés de la conception mécanique assistée par ordinateur (CMAO) et de l'éducation.

La nouvelle solution d'impression HP Designjet 3D permet aux concepteurs professionnels de réduire les délais de commercialisation ainsi que les coûts liés au développement du produit. Cette solution établit également un nouveau standard au niveau de l'impression automatisée 3D, de l'intégration au bureau et de la fiabilité.

L'imprimante HP Designjet 3D permet de produire facilement des modèles 3D en plastique résistant, sans sortir du bureau, et tout en réalisant des économies grâce à l'un des coûts de possession les plus faibles dans cette catégorie (1). Disponible en deux modèles et à un prix d'entrée de gamme de moins de 13 000 ?, l'imprimante HP Designjet 3D produit des modèles d'une grande précision sur support HP Designjet 3D ABS Material couleur ivoire. La version couleur, l'imprimante HP Designjet Color 3D, peut produire des parties mono couleurs en utilisant huit couleurs différentes, ce qui est idéal pour les concepteurs et les professionnels de l'éducation désirant différencier des zones bien distinctes sur les modèles assemblés.

« La solution d'impression HP Designjet 3D est le résultat d'une combinaison idéale : un coût réduit, une qualité et une facilité d'utilisation inédites », déclare Santiago Morera, vice-président et directeur général du département d'impression grand format chez HP. « Le faible coût des imprimantes HP Designjet 3D signifie que les entreprises qui choisissent ces produits peuvent s'attendre à réaliser rapidement un retour sur investissement. S'ils sous-traitent entre cinq et dix modèles par mois, l'imprimante peut être amortie en un an et si une seule erreur est détectée avant le montage elle peut en éviter des milliers d'autres (2) ».

Ce nouveau produit conçu par HP est doté du HP Designjet 3D Removal System - une innovation permettant de retirer le matériau excédant du modèle dans un environnement de bureau ordinaire. Ainsi, les fabricants, concepteurs de produits, ingénieurs et éducateurs disposent d'une impression 3D de haute qualité, à un prix abordable et bénéficiant de l'expertise reconnue de HP dans la technologie pour le bureau.

En évitant de recourir à des méthodes de mise au rebut spéciales, le HP Designjet Removal System fait de la solution d'impression HP Designjet 3D une solution vraiment adaptée pour le bureau. Conçues pour cet environnement, les imprimantes produisent des modèles prêts à être manipulés sans gants; l'impression et le post-traitement des modèles étant automatiques, aucune finition manuelle n'est nécessaire. Les modèles créés avec la HP Designjet 3D Printer Series sont en plastique recyclable ABS. Ils sont extrêmement durables, fonctionnels et précis, ce qui permet aux utilisateurs de disposer à chaque fois d'un résultat fidèle à la conception originale. Les modèles peuvent être utilisables et pré assemblés avec des parties mobiles, les prototypes qui en résultent sont idéaux pour les tests fonctionnels, d'ajustement et de forme.

« Nous nous sommes rendu compte que les tests d'ajustement et de forme constituent une partie très délicate du processus de conception. La solution d'impression HP Designjet 3D nous permet de le faire de manière peu coûteuse et sans souci dans notre bureau », explique Josep Congost, directeur de la conception chez Roca, le leader mondial des salles de bains et expert dans le design de pointe. « L'impression 3D nous permet d'accélérer nos processus de conception et de lancer davantage de produits par an. Nous pouvons prendre des décisions importantes et détecter en amont du processus de conception des problèmes d'ajustement, de conception et de fonctionnement inattendus. De plus, la société Roca se soucie réellement de l'environnement et le fait que les modèles soient produits avec du plastique recyclable ABS a constitué un élément décisif dans notre choix de travailler avec HP ».

Le nouveau HP Designjet 3D Removal System qui accompagne les imprimantes constitue la garantie que les résidus du processus d'impression ne nécessitent aucun traitement particulier avant d'être rejetés dans le système d'évacuation du bureau (3), ce qui évite des investissements importants imprévus. De plus, le plastique ABS peut être recyclé dans le cadre du HP Planet Partners Program. Tout cela fait de la solution d'impression HP 3D une solution idéale pour les sociétés souhaitant réduire leur impact sur l'environnement.

Développées selon les spécificités et les normes de qualité HP et afin de garantir à l'utilisateur une utilisation optimale, les imprimantes HP Designjet 3D sont faciles à installer et à utiliser. De plus, elles offrent une qualité homogène et identique impression après impression et quelle que soit l'imprimante.

L'imprimante HP Designjet 3D sera commercialisée dans le courant du mois de mai 2010 en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni. Pour les autres pays, la disponibilité sera annoncée à une date ultérieure.

(1) Coûts incluant l'acquisition, l'exploitation et le modèle de production.
(2) Comparé à la sous-traitance.
(3) Il se peut qu'une autorisation ou un prétraitement soient nécessaires dans votre zone d'activité. Avant d'utiliser ce matériel, renseignez-vous sur les dispositions prises à cet égard dans votre zone.