Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

REYNOBOND, partenaire des JO d'hiver 2006

24/05/2005
Situé dans la partie est de Turin, le Palavela fut construit à l'origine pour l'Expo de 1961 à l'occasion du centenaire de l'unité italienne. Aujourd'hui encore, c'est l'un des plus fameux symboles de l'architecture de la ville. Le bâtiment principal s'inscrit dans un cercle de 150 mètres de diamètre et sa structure en arcades prend appui sur seulement trois points. Sous un plafond qui s'élève à 29 mètres, la patinoire mesure 60 mètres de long pour 30 mètres de large et les gradins pourront accueillir près de 9000 spectateurs.

Filiale du numéro un mondial de l'aluminium, pionnier dans l'industrie de l'aluminium pré-laqué, ALCOA ARCHITECTURAL PRODUCTS MERXHEIM a été choisi pour la rénovation de cet emblématique monument.

Transformé en stade de compétition pour les épreuves olympiques de patinage artistique et de vitesse sur piste courte, l'intérieur du complexe a été entièrement réhabilité sur la base d'un projet grandiose.

Une victoire prestigieuse pour REYNOBOND

La réhabilitation du Palavela a été confiée à Gae Aulenti, architecte mondialement connue.

Parmi différents matériaux, la célèbre architecte a été sensible aux performances de REYNOBOND, c'est pourquoi elle n'a pas hésité à l'imposer dans le projet.

Les produits REYNOBOND sont des panneaux multicouches composés de deux tôles thermolaqués de part et d'autre d'une âme en polyéthylène. En matière d'architecture, ses applications sont multiples, fréquemment utilisées en façade sous la forme de panneaux cassettes, REYNOBOND® a été choisi cette fois-ci pour constituer le monumental plafond du Palavela.

Les performances de REYNOBOND plébiscitées

La flexibilité, la légèreté, la planéité, la fiabilité, la résistance, les lignes parfaites, l'esthétique moderne et audacieuse ainsi que la performance des services techniques et commerciaux de REYNOBOND ont fait la différence ! Parmi les nombreuses finitions proposées par ALCOA ARCHITECTURAL PRODUCTS MERXHEIM, c'est la version aluminium brossé qui a été retenue. Au total, REYNOBOND couvre une surface de 15000 m2 et occupe une place de choix en dominant la glace d'une patinoire bientôt mythique !

L'environnement, au c'ur des JO et d'AAP Merxheim

Pour accueillir les jeux, différents quartiers et monuments turinois sont réhabilités avec le respect des mouvements architecturaux d'origine.

Le Comité d'organisation des jeux en collaboration avec l'Agenzia Torino 2006 a mis en place un cahier des charges strict en matière de protection de l'environnement.

Cette démarche responsable est concrétisée par l'insertion de critères écologiques durant la phase de sélection des fournisseurs de biens et services. La vérification de la bonne gestion environnementale des ouvrages permanents tels que le Palavela a donc été consciencieusement menée. Une démarche qui se marie parfaitement avec les préoccupations d'AAP MERXHEIM.

En effet, précurseur en matière de développement durable, le groupe oriente depuis plusieurs années sa politique en faveur du développement durable et consacre chaque année plus de 50 % de ses investissements à des fins environnementales.

Une brochure "développement durable" a été éditée en 2004 et présente les actions concrètes du groupe en faveur de l'écologie. Cet engagement a été très apprécié par les organisateurs des JO de Turin qui placent l'environnement au c'ur des jeux d'hiver 2006.

Fiche technique :

Architecte : Gae Aulenti
Façonnier : Laminal
Entreprise de pose : Clemente
Nom du bâtiment : Palavela
Lieu : Patinoire olympique de Turin
Surface de REYNOBOND : 15 000 m2
Finition : aluminium brossé
Système de fixation : cassettes

Nos partenaires

Elumatec
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019