Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Une jeune entreprise mise sur l'acier à outils Toolox de SSAB qui donn...

14/03/2008

Linto, jeune entreprise établie en Småland dans la petite localité suédoise de H...

> Lire

Docol Roll de SSAB SWEDISH STEEL, le premier acier à haute limite d'él...

25/09/2007

La société SSAB Swedish Steel a développé le produit Docol Roll, premier acier d...

> Lire

L'acier de pointe à haute limite d'élasticité de SSAB SWEDISH STEEL pe...

12/01/2007

Pastre, fabricant brésilien de remorques, a utilisé des aciers de pointe à haute...

> Lire

Des systèmes d'échafaudage fabriqués à partir d'acier à haute limite d'élasticité

27/05/2005
Le tout dernier modèle d'échafaudage, plus léger et plus simple d'utilisation, fabriqué à partir d'acier à haute limite d'élasticité par la société Haki est environ 25 % plus léger que les systèmes précédents. Grâce à sa légèreté, le nouvel échafaudage en acier à haute limite d'élasticité permettra de remplacer de nombreux systèmes d'échafaudage en aluminium actuellement disponibles. Cette conception a été développée pour répondre aux besoins de l'industrie offshore qui requiert des systèmes d'échafaudage plus sécurisés pour des travaux de maintenance sur les plates-formes de forage en Mer du Nord. Cette nouveauté est une réelle opportunité pour les opérations de Haki puisqu'elle permet au fabricant d'être nommé au prix international Swedish Steel de 2004 qui récompense la meilleure conception utilisant de l'acier à haute limite d'élasticité.

Haki, spécialiste des systèmes d'échafaudage, a lancé un programme en interne destiné à réduire le poids des systèmes d'échafaudage maison en acier. L'objectif, désormais atteint, était de réduire le poids de 20 à 25 %. C'est la nécessité de produire des systèmes d'échafaudage durables et légers pour les travaux de maintenance sur les plates-formes de forage pétrolier en Mer du Nord qui a motivé ce développement. La légèreté est un élément crucial pour les échafaudages destinés à être utilisés sur des plates-formes de forage pétrolier car les capacités de stockage et de charge sont très limitées. L'échafaudage en aluminium, suffisamment léger mais très cher à produire, prédomine aujourd'hui dans l'industrie offshore. Il est cependant plus sensible aux dégâts causés par les chocs et moins résistant à la fatigue par rapport à l'échafaudage en acier. Cela augmente le sentiment d'insécurité des personnes travaillant sur un échafaudage, bien souvent suspendu à partir de la plate-forme, et qui donne directement sur l'eau glaciale.

« Les nouveaux systèmes d'échafaudage légers que nous avons développés devaient répondre à de nombreuses exigences », nous rappelle Bengt Olsson, directeur général de Haki AB. « Au début du projet, nous testions des matériaux divers mais nous nous sommes vite rendu compte que l'avenir était dans les aciers à haute limite d'élasticité, en particulier du fait d'une forte augmentation de la disponibilité du tube en acier à haute limite d'élasticité ».

En plus de l'acier à haute limite d'élasticité, l'échafaudage a également vu sa conception modifiée, celle-ci comprend des raccords entre les écoperches (tubes verticaux de l'échafaudage) ce qui permet de réduire le poids davantage. Les raccords utilisés auparavant étaient lourds et comportaient des supports soudés pour porter la charge appliquée par le haut. Les nouvelles écoperches sont fabriquées avec des tubes en acier à haute limite d'élasticité avec une limite d'élasticité minimale de 400 Nm/mm2 et comportent un assemblage à joint agrafé. Grâce à la grande résistance du matériau, les parois du tube sont plus fines, elles sont passées de 3,2 mm à 2,7 mm, soit l'épaisseur la plus minimale possible. Le formage à la presse se déroule en une seule opération par la contraction et le pliage de l'une des extrémités du tube en remplacement du support soudé. Les composants de l'échafaudage sont produits dans une machine spécifique développée en interne par Haki.

« Cette machine est au c'ur de notre système de production et la façon dont nous contractons notre acier lourd est un secret bien gardé », ajoute Bengt Olsson avec un sourire tout en s'assurant que personne ne s'approche trop près du matériel de fabrication à cadence rapide des nouvelles écoperches. « La nouvelle conception nous permet de gagner considérablement en temps de production et il en résulte un bien meilleur produit avec un ajustement très serré ».

Il est extrêmement important que les raccords et autres pièces aient un ajustement très serré afin de garantir la solidité et la sécurité lors de l'installation des échafaudages. Le système d'échafaudage Haki peut être installé à une hauteur de 200 mètres, il se doit donc d'être très résistant pour supporter les charges imposées.

Un autre développement est constitué par l'emplacement des raccords sur les écoperches sur lesquelles sont accrochées les moises (tubes horizontaux de l'échafaudage). Une conception symétrique a été développée pour faciliter l'installation de l'échafaudage. Le changement dans la conception a également permis une production plus rentable et plus efficace avec un stockage simplifié des écoperches pour les clients.

Les autres composants essentiels du système, les tubes transversaux horizontaux (boulins) et les tubes longitudinaux (moises) qui supportent le platelage, sont fabriqués en aciers à haute limite d'élasticité avec une limite d'élasticité minimale allant jusqu'à 600 N/mm2.

« Nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés bien que nous comptions aller encore plus loin dans l'allègement de nos produits », a déclaré Ulf Oskarsson, responsable de la technologie et de la production chez Haki. « L'acier à haute limite d'élasticité est un matériau sûr et fiable, avec des propriétés qui garantissent la sécurité et favorisent les économies. Il nous reste encore des composants à développer tant pour notre système d'échafaudage que pour les monte-charges de nos plates-formes et nos sites de construction. Ces nouvelles compétences et capacités ont consolidé notre position sur le marché et nous donnent l'énergie nécessaire pour nous propulser plus en avant ».

Bengt Olsson et Ulf Oskarsson insistent sur le fait que l'avantage majeur du nouveau système allégé est qu'il est plus favorable aux utilisateurs. Un calcul rapide montre que la charge quotidienne man'uvrée par un monteur d'échafaudage est réduite de plus de 400 kilos lorsque l'on utilise le nouveau système en acier à haute limite d'élasticité.

Et Bengt Olsson de conclure, « les employeurs peuvent s'attendre à une meilleure rentabilité à long terme par la réduction des accidents du travail dus à l'usure et par la simplification du travail ».

Haki AB a été créée en 1956 et le siège social de la société de même qu'une partie de la production sont situés à Sibbhult, petite ville du sud de la Suède. A l'heure actuelle, l'entreprise est détenue par Midway Holding AB avec des filiales et des bureaux de vente en Finlande, au Danemark, en Norvège, en Grande-Bretagne et en France. Ce sont des agents qui assurent les ventes dans le reste du monde.

Une jeune entreprise mise sur l'acier à outils Toolox de SSAB qui donn...

14/03/2008

Linto, jeune entreprise établie en Småland dans la petite localité suédoise de H...

> Lire

Docol Roll de SSAB SWEDISH STEEL, le premier acier à haute limite d'él...

25/09/2007

La société SSAB Swedish Steel a développé le produit Docol Roll, premier acier d...

> Lire

L'acier de pointe à haute limite d'élasticité de SSAB SWEDISH STEEL pe...

12/01/2007

Pastre, fabricant brésilien de remorques, a utilisé des aciers de pointe à haute...

> Lire

Nos partenaires

Elumatec
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019