Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Inauguration du Viaduc de Millau : les tôles de DILLING veulent aller plus haut encore

13/12/2004
Après les cérémonies d'inauguration qui se dérouleront le 14 et 15 décembre 2004, le Viaduc de Millau sera ouvert à la circulation le 16 décembre 2004 et la seconde liaison Nord-Sud du réseau autoroutier sera ainsi achevée avec l'Autoroute 75. L'époque des embouteillages sans fin en direction de Montpellier est donc révolue.

Le projet de prestige est, avec ses huit travées et une longueur totale de 2.640 m, le pont multi-haubanais le plus long du monde; les pointes des pylônes en acier au-dessus de la plate-forme du tablier lui valent la réputation de plus haut pont du monde avec une hauteur surpassant même celle de la Tour Eiffel. Le temps de construction a également battu des records. Après le début des travaux en octobre 2001, le pont a pu être érigé en seulement 39 mois. Le temps de réalisation impressionnant s'explique avant tout par le choix d'une structure en acier pour la plate-forme du tablier et les pylônes, ce qui a permis de construire des éléments préfabriqués en atelier.

Dilling ainsi que sa filiale GTS Industries y ont leur part. Le fabricant d'acier a au total livré 43.000 tonnes de tôles fortes d'acier pour le tablier, les pylônes et les constructions provisoires nécessaires au montage. Le tablier à lui seul pèse déjà 36.000 tonnes. L'utilisation de tôles de largeur allant jusqu'à 4.200 m a permis de réaliser des unités de montages efficaces dans les ateliers de construction métallique, unités qui furent ensuite assemblées sur le chantier.

Mais ceci est presque déjà du passé. Car, d'autres grands projets avec des tôles de Dilling sont actuellement prévus ou même en construction. Actuellement, naît à New York le nouveau building du siège social du "New York Times" sur la base de plans des deux architectes renommés Renzo Piano et Bruce Farle. Dilling livre 4.000 tonnes de tôles pour ce gratte-ciel haut de 52 étages et qui est en train de se réaliser entre la 8ème avenue ainsi que la 40éme et 41ème avenue, tout près de Time Square. Les architectes présentent leur ébauche du "New York Times Headquarter" comme étant "une tour transparente en verre qui semble planer au-dessus de la construction de base haut de cinq étages". La légèreté décrite est assurée par une construction en ossature métallique au centre, soit le "coeur", en acier de Dilling.

Nos partenaires

Elumatec
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Industrie Paris 2018