Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

HUNTSMAN lance Araldite 2000 PLUS, une nouvelle gamme d'adhésifs pour ...

21/05/2007

Huntsman Advanced Materials vient de lancer Araldite 2000 PLUS - une nouvelle ga...

> Lire

Les colles Araldite de HUNTSMAN ADVANCED MATERIALS prennent le large

11/12/2006

La technologie de collage structural de Huntsman Advanced Materials est utilisé...

> Lire

Les colles Araldite de HUNTSMAN ADVANCED MATERIALS dans les crash test

15/05/2006

Les colles Araldite jouent un rôle de premier plan dans les essais de sécurité ...

> Lire

Renpaste XD 4618 d'HUNTSMAN ADV, une pâte de modelage particulièrement adaptée aux applications nautiques

07/07/2005
Les pâtes de modelage sans raccord (SMP) RenPaste commercialisées par Huntsman Advanced Materials rencontrent un franc succès dans l'industrie navale, qu'il s'agisse de construire des canots, des bateaux de plaisance, des hors-bords, des bateaux de course ou même des yachts de luxe.

Fruit d'une étroite collaboration entre Huntsman Advanced Materials et ses partenaires de l'industrie navale, RenPaste XD 4618-1 est une version de RenPaste SMP tout particulièrement adaptée aux exigences de ce secteur. La souplesse d'utilisation de ce nouveau matériau permet aux concepteurs comme aux constructeurs de bateaux de construire tout type de gabarit, des coques et des ponts de grande taille (jusqu'à 36 m à ce jour) aux bateaux les plus spécialisés, tels que les canots de compétition.

RenPaste XD 4618-1 A/B est une pâte époxyde rentable parfaitement usinable sur les plus grandes fraiseuses à commande numérique ; elle permet d'obtenir rapidement des modèles d'une grande précision, quelles que soient leurs dimensions.

Conçue en vue d'une extrusion rapide contrôlée par ordinateur, Renpaste présente un faible retrait, se prête bien au fraisage et donne des finitions de surface de qualité ; autrement dit, elle ouvre de nouvelles perspectives en termes de conception lorsqu'elle est associée à un fraisage à commande numérique, le tout avec une précision et une rapidité inédites.

Forme S.r.l., entreprise italienne spécialisée dans la réalisation de modèles et de moules pour l'industrie navale, utilise régulièrement RenPaste SMP pour ses projets. Elle a dernièrement remis au constructeur napolitain Baia un modèle pour le toit de l'Azzurra 63, un yacht de plaisance de 19 m de long.

Un moule en fibres de verre a ensuite été construit à partir de ce modèle complexe de 7 500 x 4 000 mm. Il servira à la production d'une vingtaine de pièces. L'Azzurra 63 était à l'origine conçu pour être un yacht coupé ; le toit a été ajouté en option.

La réalisation de cette pièce avec des techniques et des matériaux traditionnels tels que le bois aurait été à la fois plus onéreuse et plus longue, car il aurait tout d'abord fallu réaliser l'intérieur, puis le laisser durcir pendant quelques jours, pour ensuite le retourner et élaborer l'extérieur. Ce travail aurait été accompli en plusieurs étapes, chacune d'entre elles étant sanctionnée par un contrôle visant à s'assurer que les pièces s'ajustent parfaitement.

Cette fois-ci, la précision d'ajustement a été garantie par l'utilisation de données CAO/FAO, d'une fraiseuse à commande numérique et de la pâte de modelage RenPaste SMP ; Forme a ainsi pu construire simultanément les parties intérieure et extérieure du bateau et achever le modèle en stratifié-verre en 45 jours seulement.

Baia a fourni les données CAO à partir desquelles a été élaborée une sous-structure en polystyrène sous-dimensionnée. Cette sous-structure, qui a servi de base au modèle, a ensuite été recouverte d'une couche de RenPaste SMP qui a durci pendant 3 jours à température ambiante. Le faible retrait a permis aux techniciens de Forme de produire plusieurs parties du modèle en une seule opération. Une fois durci, le modèle a été usiné sur une fraiseuse à commande numérique de 13 m x 3,30 m, puis recouvert d'un vernis polyester. Il a ensuite été utilisé pour la fabrication des moules en fibres de verre.

On a ainsi obtenu une structure de 8 m de long réalisée en deux parties s'ajustant parfaitement l'une à l'autre.

Interrogé, M. Paolo Gori, directeur de Forme S.r.l. a déclaré : « Les principales difficultés du projet Azzurra 63 étaient dues à la taille imposante du modèle, à sa géométrie complexe, notamment à l'endroit où les panneaux de verre devaient être insérés, ainsi qu'à la tolérance dimensionnelle très faible résultant du fait que les parties intérieure et extérieure du toit devaient parfaitement s'emboîter l'une dans l'autre. Nous avions par conséquent besoin d'un produit d'excellente qualité capable de satisfaire à ces exigences et avons choisi RenPaste SMP.

Une fois durcie, RenPaste SMP présente un faible retrait et une qualité de surface élevée demandant peu de finition à la main ; elle est facile à usiner et génère peu de poussière. A cela s'ajoutent une bonne stabilité dimensionnelle et un excellent rapport qualité-prix grâce à sa nouvelle formule spécialement adaptée aux applications nautiques. Nous avons utilisé RenPaste dans d'autres projets tels que la construction du modèle d'un canot de compétition de 13 m de long qui a concouru lors des derniers jeux olympiques, à Athènes.
»

HUNTSMAN lance Araldite 2000 PLUS, une nouvelle gamme d'adhésifs pour ...

21/05/2007

Huntsman Advanced Materials vient de lancer Araldite 2000 PLUS - une nouvelle ga...

> Lire

Les colles Araldite de HUNTSMAN ADVANCED MATERIALS prennent le large

11/12/2006

La technologie de collage structural de Huntsman Advanced Materials est utilisé...

> Lire

Les colles Araldite de HUNTSMAN ADVANCED MATERIALS dans les crash test

15/05/2006

Les colles Araldite jouent un rôle de premier plan dans les essais de sécurité ...

> Lire

Nos partenaires

Igus
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019