Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Une jeune entreprise mise sur l'acier à outils Toolox de SSAB qui donn...

14/03/2008

Linto, jeune entreprise établie en Småland dans la petite localité suédoise de H...

> Lire

Docol Roll de SSAB SWEDISH STEEL, le premier acier à haute limite d'él...

25/09/2007

La société SSAB Swedish Steel a développé le produit Docol Roll, premier acier d...

> Lire

L'acier de pointe à haute limite d'élasticité de SSAB SWEDISH STEEL pe...

12/01/2007

Pastre, fabricant brésilien de remorques, a utilisé des aciers de pointe à haute...

> Lire

L'Acier H.L.E. pour un meilleur environnement : une étude réalisée avec le concours de SSAB Tunnplåt

04/06/2003
Fabriquer des produits en Acier à Haute Limite d'Élasticité favorise l'environnement. C'est ce que vient de démontrer une étude portant sur l'environnement. On a étudié les effets sur ce dernier aussi bien lors de la fabrication des différents produits et des différentes constructions que lors de leur utilisation. Les résultats sont nettement positifs. Les émissions de gaz carbonique, d'oxyde d'azote et d'oxyde de soufre peuvent être considérablement réduites dans des domaines importants tels que la circulation automobile, les transports et la production. Des calculs ont démontré que les incidences favorables des Aciers H.L.E. sur l'environnement sont tout autant avantageuses pour les entreprises elles-mêmes ayant opté pour ce matériau.

Qu'il s'agisse de véhicules, de meubles ou de constructions d'envergure tels les ponts, les Aciers H.L.E. même du point de vue de l'environnement, constituent toujours un excellent choix. Les avantages, dans ce domaine, sont visibles à toutes les étapes, depuis la fabrication de la matière première jusqu'à la récupération. L'acier peut, de surcroît, contribuer à un meilleur environnement professionnel.

« Les résultats parlent d'eux-mêmes, et toutes les entreprises devraient étudier de plus près les possibilités qu'offre ce matériau lorsqu'elles envisagent de mettre au point leurs produits et leur production », déclare Ylva Granbom, de l'organisation professionnelle Jernkontoret, qui conjointement avec Jonas Larsson, SSAB Tunnplåt, a effectué cette étude sur l'environnement.

Jonas Larsson ajoute : « Les caractéristiques techniques de la matière, avec sa grande solidité et sa résistance incitent à elles seules de nombreuses entreprises à choisir l'Acier HLE pour leur production. À cela s'ajoutent les avantages au plan écologique qui représentent, pour beaucoup, un atout de taille. Mais à l'avenir, les caractéristiques écologiques seront probablement d'une importance accrue à mesure qu'augmentent les exigences des acheteurs en matière d'adaptation à l'environnement. Nous souhaitons assumer une plus grande responsabilité et, en collaboration avec nos clients, mettre au point des produits et un mode de production focalisés sur le respect de l'environnement. »

L'étude met en lumière cinq domaines où les Acier H.L.E. contribuent à l'économie des ressources :
- une moindre consommation de matières premières et d'énergie.
- des produits plus légers.
- des transports plus faciles.
- des produits d'une plus grande longévité.
- moins d'étapes dans le processus de fabrication.

Il faut ajouter à cela que les Aciers HLE, comme tous les aciers, nécessitent peu d'énergie à la fabrication et au recyclage, comparés, par exemple, avec l'aluminium. Un autre avantage qu'offre l'acier est sa capacité à être recyclé indéfiniment sans perdre de sa qualité.

La raison pour laquelle les avantages écologiques se retrouvent à toutes les étapes, depuis la matière première jusqu'à la récupération est la solidité des aciers. Une moindre quantité de matériau est donc nécessaire pour atteindre le bon niveau de résistance des matériaux d'une construction. Les produits sont plus légers, plus solides et plus concurrentiels. C'est pourquoi les entreprises qui optent pour les Aciers H.L.E. constatent une amélioration de leur économie.

« Les avantages économiques sont souvent décisifs, mais les avantages écologiques entrent de plus en plus en ligne de compte », affirme Jonas Larsson. Nous mettons constamment au point des aciers toujours plus solides et nous pouvons donc prévoir des constructions encore plus légères et solides à l'avenir.

L'étude sur l'environnement comporte aussi une partie où sont décrits les effets des Aciers H.L.E. sur l'environnement professionnel. Une équipe travaillant dans le chargement et le déchargement des wagons de chemin de fer a pu réduire ses levages de 3600 kg par poste grâce au fait que les bras de verrouillage qui maintiennent le chargement dans les wagons sont fabriqués en Acier H.L.E. Depuis l'introduction des bras de verrouillages en Acier H.L.E., le chargement et le déchargement sont devenus moins pénibles et moins dangereux.

Une jeune entreprise mise sur l'acier à outils Toolox de SSAB qui donn...

14/03/2008

Linto, jeune entreprise établie en Småland dans la petite localité suédoise de H...

> Lire

Docol Roll de SSAB SWEDISH STEEL, le premier acier à haute limite d'él...

25/09/2007

La société SSAB Swedish Steel a développé le produit Docol Roll, premier acier d...

> Lire

L'acier de pointe à haute limite d'élasticité de SSAB SWEDISH STEEL pe...

12/01/2007

Pastre, fabricant brésilien de remorques, a utilisé des aciers de pointe à haute...

> Lire

Nos partenaires

Elumatec
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salon Emo Hanovre 2019