Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Le processus laser hybride de FRONIUS est utilisé par Volkswagen pour le modèle Phaeton

03/06/2003
Depuis octobre 2002, les spécialistes de VW construisent avec succès les portes du modèle Phaeton en série à Wolfsburg. Ils font partie des premiers utilisateurs à mettre en pratique une innovation de la division R&D de Fronius dans le cadre de la fabrication industrielle. Le soudage laser hybride, développé par le fabricant de systèmes de soudage autrichien jusqu'à l'atteinte de la maturité industrielle, est le processus d'assemblage de choix chez VW. Les portes du Phaeton sont composées d'un châssis en aluminium coulé, de tôles et de profilés extrudés en aluminium. Ces portes confèrent à ce véhicule, qui adresse les exigences les plus élevées aux normes de sécurité, sa résistance inégalée aux chocs latéraux. En résultat du développement commun, les techniciens de Volkswagen sont convaincus de leur concept et de la technologie du soudage laser hybride de Fronius.

« Notre objectif déclaré consiste à construire les portes les plus solides qui existent actuellement dans le monde pour des véhicules », déclare le chef de division M. Thomas Graf, pour décrire l'orientation et revendiquer l'innovation. Initialement, on avait prévu d'avoir recours au soudage laser. Mais ce dernier présente des avantages tout comme des inconvénients : notamment, la faible capacité à ponter les fissures et les géométries d'assemblage compliquées et plutôt défavorables. Le processus laser hybride développé par des experts du soudage autrichiens élimine ces inconvénients. Les résultats en sont décisifs pour les principaux emplacements significatifs en termes de sécurité.

En effet, le processus de soudage combine le soudage laser au soudage à l'arc de telle manière que les avantages des deux procédés se complètent et débouchent sur des synergies positives supplémentaires. Le processus de soudage a été optimisé par le fabricant et les utilisateurs et la sûreté de process est assurée. Ces derniers ont procédé en permanence à l'adaptation des composants, à la détermination des courbes caractéristiques et au réglage des paramètres. Les résultats en sont d'une part de précieuses expériences d'utilisateur en technologie de pointe et la qualité du produit d'autre part : les portes du Phaeton ont passé avec succès l'essai de collision européen et celui beaucoup plus exigeant suivant la norme américaine. Pour M. Thomas Graf et ses collaborateurs de chez VW, il n'y a pas de doute que l'avenir sera placé sous le signe du soudage laser hybride et de la coopération avec Fronius.

Nos partenaires

Hexagon - Spring Technologies
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Salvagnini