Annonces : Bystronic - Pro-Dis - Toolox

Spécial CONTROL FRANCE 2006 : ACTARUS, le système de contrôle de l'usinage avec de nouvelles applications dans le fraisage

20/03/2006
Actarus, système de surveillance de l'usinage breveté par le Cirtes, est basé sur le contrôle continu et en temps réel de la température des outils coupants en carbure. Un micro-capteur de haute précision intégré directement sous l'arête de coupe permet d'atteindre des gains de productivité significatifs grâce à une meilleure gestion de l'endommagement et de la performance de l'outil.

Le procédé consiste à mesurer la température de l'outil pendant le processus d'usinage grâce au micro-capteur intégré à l'interface outils-pièce. Le procédé, appliqué jusqu'ici aux opérations de tournage permet aujourd'hui de suivre les outils durant des opérations de fraisage avec des fraises à plaquettes à partir de 35 mm de diamètre. L'application industrielle de ce procédé est une première du genre et suscite d'ores et déjà l'intérêt d'acteurs majeurs de l'industrie automobile et aéronautique. Fort de plus de 300 outils et plaquettes équipés du système Actarus vendus - essentiellement dans le cadre de l'optimisation et l'étude du tournage - la société Actarus sas franchit un nouveau cap avec ces applications aux outils rotatifs.

Ce développement innovant dans le domaine du fraisage ouvre de nouvelles perspectives pour la qualification et l'aide au choix des outils (nuance & géométrie des carbures monoblocs et des inserts CBN & PCD) ; des lubrifiants ; des conditions de coupe.

Les nouveaux porte-outils Actarus pour le fraisage seront présentés en partenariat avec la société EVATEC à industrie 2006.

Ces nouveaux outils apportent dorénavant de nouveaux moyens pour la recherche appliquée dans l'usinage des matériaux exotiques, l'analyse des types d'usinages spécifiques (UGV, coupe à sec, superfinition, usinage dur,...), l'étude des phénomènes de coupe (usure, bris, arête rapportée?) et la validation expérimentale des simulations et modélisations de l'usinage.

En 2006, la jeune société Actarus sas qui fabrique et qui diffuse depuis trois ans ce système innovant, compte s'appuyer sur de nouveaux partenaires technologiques, notamment en Allemagne et en Espagne afin de poursuivre le développement du procédé au niveau européen.

Nos partenaires

Delta Machines
Bystronic
Pro-Dis
Ssab - Toolox
Hexagon